27-12-2017 | Le bien-être

10 conseils pour vous aider à arrêter de fumer

Pas besoin d’être fumeur pour le savoir : arrêter de fumer est parfois un véritable combat. Vous trouverez dans cet article quelques conseils simples et naturels pour vous aider à arrêter de fumer, mais aussi pour résister à l’envie d’une cigarette.

1.      Analysez vos habitudes de fumeur

Mettez par écrit chaque cigarette que vous fumez au quotidien. Donnez-vous 2 à 3 semaines pour penser à chaque moment où vous avez envie de fumer. Vous vous préparez ainsi psychologiquement à arrêter de fumer.

2.      Faites une liste avec les raisons qui vous poussent à arrêter de fumer

Notez également tous les avantages d'arrêter de fumer que vous tirerez de l’arrêt du tabagisme, avant tout pour vous et votre santé et votre cholestérol, mais aussi pour vos proches. Pensez ainsi à des éléments comme l’odeur de tabac froid dont vous serez débarrassé, vos dents et vos doigts qui ne seront plus jaunis, le goût et l’odorat que vous retrouverez et l’aspect financier.

Pensez ainsi à des éléments comme l’odeur de tabac froid dont vous serez débarrassé, vos dents et vos doigts qui ne seront plus jaunis, le goût et l’odorat que vous retrouverez et l’aspect financier.

3.     Fixez une date pour arrêter de fumer Fixez une date

Une bonne préparation est essentielle à la réussite de votre projet d’arrêter de fumer. Planifiez donc à l’avance la date précise pour vous lancer et choisissez évidemment un jour faste et ordinaire. Évitez ainsi les circonstances particulières ou les moments difficiles, il faut que vous vous sentiez bien ce jour-là. Si vous connaissez quelqu’un qui souhaite également arrêter de fumer, n’hésitez pas à vous mettre d’accord sur une date commune, vous pourrez ainsi vous soutenir mutuellement.

4.      Faites-le savoir autour de vous

Prévenez votre famille et vos amis que vous arrêtez de fumer, ils pourront ainsi vous soutenir, éviter de vous tenter et vous encourager à devenir non-fumeur.

5.    Substitut nicotinique de Niquitin  Préparez-vous activement

Jetez vos paquets de cigarettes, mais aussi vos briquets et vos cendriers. Pensez déjà aux moments où vous fumez systématiquement (après le repas, au téléphone, avec une tasse de café), et prévoyez quelque chose pour remplacer la cigarette (un verre d’eau ou un substitut nicotinique de Niquitin).

6.      Dépensez-vous

Faites du sport pour diminuer les tensions et vous sentir en meilleure forme et plus fort. Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur, allez marcher, nager ou courir pendant votre pause de midi ou bien prenez un abonnement dans une salle de fitness.

Faites du sport pour diminuer les tensions et vous sentir en meilleure forme et plus fort. 

Arrêter de fumer épaissir7.      Mangez sainement

Les personnes qui arrêtent de fumer ont parfois tendance à remplacer la cigarette par des en-cas, qui occupent les mains et la bouche et pallient donc le manque physique. Il n’est donc pas rare de prendre quelques kilos lors de l’arrêt du tabagisme. Pour éviter la prise de poids, optez plutôt pour un des en-cas sains, comme une pomme ou une carotte, par exemple.

8.      Pensez à vos objectifs et restez positif

Gardez à l’esprit vos objectifs et les avantages de votre démarche et tâchez de rester positif. Ne vous découragez pas si vous avez des moments de rechute ou si vous retouchez à une cigarette. Dites-vous que ces petites défaillances sont normales et n’entachent en rien votre capacité à atteindre votre but final. Tâchez de reprendre du poil de la bête et d’en ressortir plus fort.

Ne vous découragez pas si vous avez des moments de rechute ou si vous retouchez à une cigarette. Dites-vous que ces petites défaillances sont normales et n’entachent en rien votre capacité à atteindre votre but final.

9.      Évitez les moments difficiles

  • Le matin : changez votre routine : prenez, par exemple, immédiatement une douche après le réveil, et déjeunez toujours, même si vous ne le faisiez pas avant.
  • Après le repas : ne restez pas à table longtemps après avoir mangé et allez marcher un peu après chaque repas, si c’est possible.
  • Les bars et l’alcool : mieux vaut tenter d’éviter les terrasses des cafés les premières semaines, allez plutôt au cinéma, dans un parc, au théâtre, etc. ou bien optez pour un espace non-fumeur et profitez de l’occasion pour goûter des boissons non-alcoolisées que vous ne connaissez pas.
  • Le café : buvez plutôt votre café dans un espace non-fumeur. Si vous êtes à la maison, pourquoi pas changer de pièce ? Alternez aussi avec du thé ou du café décaféiné.

Environnement fumeur10. Ne restez pas en présence de personnes qui fument

  • Ne prenez pas vos pauses en même temps que les fumeurs, ou bien pas au même endroit.
  • Demandez aux fumeurs de ne pas fumer en votre présence.
  • Dites-leur que vous arrêtez de fumer, certains pourraient être intéressés par votre démarche et profiter de l’occasion pour dire aussi adieu à la cigarette.

P.S. : saviez-vous qu'il existe des fleurs de Bach pour vous aider à arrêter de fumer ?

Vous voilà paré à vous lancer : si vous avez des questions, ou si vous souhaitez recevoir des conseils, n’hésitez pas à contacter votre médecin, votre pharmacien, ou posez votre question au pharmacien Viata.

Lisez aussi nos articles concernant les fausses croyances sur les substituts nicotiniques, les différents types de substituts nicotiniques et la cigarette électronique. Enfin, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la nicotine et nos conseils pour ne pas retoucher à la cigarette.

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