16-05-2018 | Soin - Corps, peau et visage

10 conseils pour prévenir le cancer et le vieillissement prématuré de la peau

Vous êtes déjà en train de planifier des vacances d’été bien méritées ? Vous avez hâte de siroter un cocktail, de prendre un bain de soleil et de piquer une tête de temps en temps pour vous rafraichir ? N’oubliez pas que vous devez impérativement protéger votre peau du soleil (et celle de votre famille) ! En effet, le soleil présente certains dangers : il augmente le risque de cancer de la peau et accélère le vieillissement cutané prématuré.

La protection solaire faite pour vous

conseils cancer peauAdoptez les bons gestes lorsque vous vous exposez au soleil et choisissez la protection solaire adaptée à votre peau. Ces produits sont disponibles avec différents facteurs SPF (Sun Protection Factor), qui offrent une protection plus ou moins élevée du SPF 2-4-6 au 50+.

Choisissez votre produit en fonction de votre phototype (du plus clair au plus foncé)

Les règles d’or

Suivez ces conseils pour profiter du soleil en toute sécurité !

  1. Évitez de vous exposer au soleil entre 11h et 15h.
  2. La peau d’un enfant est plus sensible aux rayons UV. Les enfants de moins de 3 ans ne doivent pas être exposés au soleil. Par ailleurs, faites-leur toujours porter un t-shirt, une casquette et des lunettes de soleil en plus d’utiliser de la crème solaire SPF 50+.
  3. Appliquez toujours la protection solaire une demi-heure avant de sortir, peu importe l’âge. Important : renouvelez l’application toutes les 2 à 3 heures, quel que soit le produit utilisé !
  4. Les facteurs de protection varient d’une firme à l’autre : ainsi, le SPF 50+ d’une firme A ne protège pas de la même façon que celui d’une firme B.
  5. Un « écran solaire », un « écran total » ou « une protection totale » n’existe pas. En effet, aucun produit solaire ne peut vous protéger intégralement contre les dangers du soleil !
  6. Si vous avez la peau sèche, optez pour une crème plus riche. En revanche, si votre peau est plutôt grasse, choisissez une texture moins grasse, comme une lotion solaire, par exemple.
  7. Vous vous baignez souvent ? Alors, privilégiez une formule qui résiste à l’eau. Attention : vous devez quand même l’appliquer toutes les 2 à 3 heures !
  8. Certains médicaments peuvent provoquer une réaction en cas d’exposition prolongée au soleil. Vous devez donc, dans ce cas, opter pour une protection élevée.
  9. Plus vous vous rapprochez du soleil, plus votre peau brûlera rapidement. Méfiez-vous donc également si vous vous baladez en montagnes, puisque vous vous élevez en altitude.
  10. Après avoir pris le soleil, n’hésitez pas à dorloter votre peau avec un après-soleil hydratant, nourrissant et rafraichissant.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter des vacances d’été agréables, ensoleillées et en toute sécurité ! Vous les avez bien méritées !

Kristien

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

Articles récents