22-11-2017 | Soin - Corps, peau et visage

10 trucs et astuces pour éviter la peau sèche en hiver

L’hiver frappe à nos portes et notre peau l’a bien remarqué ! Le vent, le froid, la pluie… nos mains et notre visage ne sont pas épargnés. Heureusement, il existe de nombreux trucs et astuces pour éviter la peau qui tire, qui gratte, qui chatouille, qui pèle, etc. Bref, on ne le dira jamais assez, en ce qui concerne la peau sèche aussi : mieux vaut prévenir que guérir !


1.      Couvrez-vous suffisamment

Ce sont bien les conditions extérieures et le froid les premières causes de la sécheresse cutanée. Veillez donc à porter des vêtements suffisamment chauds et couvrants afin de protéger la peau de votre visage, mais aussi de vos mains et de vos oreilles, contre les intempéries. Le premier mot d’ordre est donc : à vos gants et à vos bonnets !

Tâchez également d’éviter de surchauffer votre maison ou votre bureau, car la peau redoute les changements de température.


2.      Hydratez-vous de l’intérieur pour que cela se voie à l’extérieur

Boire de l’eau tout au long de la journée et en quantité suffisante constitue la clé pour prévenir le dessèchement de la peau. Eh oui, lorsqu’il fait moins chaud, vous avez certainement moins soif, ou moins souvent en tous cas. Or, même en hiver, votre organisme a besoin de minimum 1,5 litre d’eau par jour pour pouvoir hydrater votre peau et fonctionner de manière optimale.

Même en hiver, votre organisme a besoin de minimum 1,5 litre d’eau par jour pour pouvoir hydrater votre peau et fonctionner de manière optimale.


3.      Mangez varié et équilibré

La peau a besoin de nutriments essentiels pour protéger et régénérer sa structure. Certaines vitamines et minéraux contribuent à une fonction normale de la peau, comme la vitamine A et C, et l’iode, par exemple. Veillez donc à consommer suffisamment de fruits de saison comme le pamplemousse, les oranges, le citron, les kiwis, les clémentines et les mandarines. Si nécessaire, certains compléments alimentaires peuvent vous donner un petit coup de pouce pour reconstituer vos réserves de vitamines mais aussi de minéraux !


4.      Appliquez une bonne crème hydratante

La crème hydratante est un incontournable en hiver, surtout pour ceux qui ont la peau particulièrement sèche. Appliquez une crème de jour sur le visage le matin, pour protéger la peau contre les agressions extérieures, et une crème de nuit le soir avant d’aller dormir, pour favoriser la régénération de la peau et ainsi lutter contre le vieillissement cutané.

Veillez à toujours choisir des produits naturels et de qualité, car certains produits bon marchés contiennent de nombreuses substances chimiques qui peuvent endommager la peau à long terme.

Veillez à toujours choisir des produits naturels et de qualité, car certains produits bon marchés contiennent de nombreuses substances chimiques qui peuvent endommager la peau à long terme.


5.      Nettoyez d’abord votre peau

Appliquez toujours la crème après avoir nettoyé votre peau, sans quoi les impuretés l’empêchent de pénétrer en profondeur. La sortie de la douche, ou après le nettoyage quotidien du visage, sont donc les moments à privilégier. En effet, l’eau assèche la peau. Évitez d’ailleurs les bains ou les douches trop chauds et n’oubliez pas de toujours bien hydrater votre peau après avoir été à la piscine, car le chlore assèche extrêmement la peau.


6.      Utilisez un sérum

Le sérum est un soin tout particulier de la peau qui permet d’hydrater ses couches les plus profondes. Il est indispensable pour lutter contre le vieillissement prématuré de la peau et il est complémentaire aux autres soins hydratants (crèmes, laits, lotions, etc.). Mieux vaut donc l’appliquer sous votre crème de jour ou sous votre crème de nuit, en insistant particulièrement sur le contour des yeux.

N.B. : certains sérums peuvent également être ajoutés à la crème de jour pour en potentialiser l’effet.

Certains sérums peuvent également être ajoutés à la crème de jour pour en potentialiser l’effet.


7.      Faites des gommages, mais pas trop fréquents, et privilégiez les masques hydratants

Le gommage, ou l’exfoliation de la peau, joue un rôle crucial dans sa régénération. Il permet en effet de la débarrasser de toutes les particules indésirables, telles que la pollution, l’excès de sébum, etc. Cependant, puisqu’il est un peu abrasif pour la peau, il ne faut pas l’utiliser plus de 2 fois par semaine.

Le masque hydratant peut parfaitement compléter le gommage (ou être utilisé seul, mais après avoir nettoyé la peau). Appliquez-le de préférence le soir et laissez-le agir 10 à 15 minutes pour une peau extrêmement douce et bien hydratée.


8.      Ne négligez pas vos mains, vos pieds et vos jambes

Même s’ils semblent bien protégés sous les gants, dans nos chaussures et sous les vêtements, ils ne sont pas à l’abri de la déshydratation. En effet, la peau manque d’oxygénation sous toutes ces couches de vêtements, ce qui ne favorise pas sa régénération. Veillez donc à bien les hydrater.

Par ailleurs, les mains, tout comme les pieds, sont très sensibles aux gerçures, surtout en cas de lavage des mains fréquent pendant la journée.


9.      Prenez soin de vos lèvres

Le stick pour les lèvres est le deuxième incontournable du kit anti-sécheresse. Eh oui, les lèvres sont bien les premières à montrer des signes de déshydratation, à peler et à se fendiller. Agissez donc avant l’apparition de gerçures douloureuses. Emportez votre baume pour les lèvres partout avec vous !


10.      Choyez les mains et les pieds douloureux en hiver

Certains d’entre nous ont les mains et les pieds particulièrement sensibles en hiver. Certaines zones comme les doigts, les mains, les orteils ou les talons peuvent alors devenir rouges ou bleues, provoquer une sensation de brûlure ou de démangeaison, avec des picotements et un gonflement. Les mesures à prendre face à ce trouble de la circulation vont plus loin que la simple hydratation de la peau.


Vous voilà paré(e) pour affronter l’hiver en toute sérénité cutanée !

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