13-08-2019 | Soin - Corps, peau et visage

Des boutons après l’été ?

Écrit par Niels acné soins de la peau boutons

Le soleil a des effets positifs sur notre humeur, mais aussi sur notre peau. L’été, c’est le moment de l’année où l’on peut enfin afficher une belle peau hâlée. Le soleil a aussi d’autres effets bénéfiques sur la peau, par exemple, certaines personnes qui souffrent d’acné remarquent qu’elles ont moins de boutons et de comédons pendant les mois d’été. Mais lorsque le soleil disparaît, les boutons réapparaissent soudainement.

Comment le soleil agit-il sur l’acné ?

Avant, il était souvent conseillé aux personnes atteintes d’acné d’utiliser la luminothérapie. Cependant, des recherches récentes ont montré que trop de soleil n’était pas si bon pour votre peau. Il est vrai qu’un peu de soleil peut faire disparaître vos boutons comme neige au soleil en été, car les bactéries qui causent l’acné (propionibacterium acnés) sont très sensibles aux rayons UV du soleil. Mais si vous pensez que prendre un bain de soleil tous les jours est la solution pour prévenir les boutons, détrompez-vous. Malgré ses propriétés positives, le soleil a également beaucoup des effets négatifs.

Effets positifs de la lumière du soleil

En plus de vous donner un beau teint hâlé, la lumière du soleil aide à produire de la vitamine D. Cette vitamine est indispensable pour l’organisme et favorise, entre autres, le développement des os. De plus, le soleil influence notre humeur et a tendance à rendre les gens plus heureux. Un manque d’ensoleillement peut entraîner de la dépression.

Effets négatifs de la lumière du soleil

Malheureusement, la lumière du soleil présente aussi certains dangers. Par exemple, le rayonnement UV peut augmenter le risque de cancer de la peau. Le soleil assèche aussi la peau dont les glandes sébacées s’assèchent soudainement avec le temps. La production excessive de sébum provoque souvent des boutons et des comédons.

Pourquoi avez-vous plus de boutons après l’été ?

L’exposition prolongée au soleil pendant les mois d’été a en fait juste mis en pause votre acné et celle-ci revient souvent en force après les vacances. Les bactéries qui causent l’acné recommencent à agir à l’automne, lorsque le soleil se fait plus timide. Avec le soleil, la couche cornée s’épaissit et le sébum augmente, ce qui peut également causer des boutons.

Acné de Majorque

Pendant vos vacances d’été, vous pouvez également être confronté à des boutons et comédons gênants. Le terme d’acné de Majorque a été inventé par le dermatologue danois Hjorth qui a remarqué que de nombreux vacanciers danois de l’île de Majorque avaient soudainement une éruption cutanée au retour de vacances. Cette forme d’acné se reconnaît à ses petites bosses rouges et survient habituellement après un long bain de soleil. La poussée de cette forme d’acné n’est pas encore très claire, mais les théories affirment que les boutons peuvent être dus à l’utilisation fréquente de produits de protection solaire huileux qui obstruent les pores de la peau.

Que pouvez-vous faire contre l’acné ?

Lorsque votre teint brun disparaît à l’automne, vous remarquerez peut-être que vos boutons réapparaissent. Vous pouvez déjà prendre quelques mesures vous-même pour limiter les dégâts et éviter le rebond de l’acné en rentrant des vacances ?

Pas touche !

Souvent, les gens ont envie de percer leurs boutons ou leurs points noirs le plus rapidement possible. Cependant, le fait de percer les boutons n’améliorera pas votre peau. En fait, cette action risquerait de causer davantage de dommages, comme des cicatrices et de l’inflammation. Ne grattez pas non plus l’acné, car cela pourrait aussi causer des cicatrices et des croûtes.

Nettoyez suffisamment votre peau, mais n’exagérez pas !

Une peau propre aide à éviter le retour de l’acné, il est donc conseillé de laver suffisamment sa peau avec un gel nettoyant ou un savon doux pour la peau du visage. Mais n’exagérez tout de même pas, car une peau « trop propre » peut aussi réagir de façon excessive. Ne vous lavez donc pas la peau trop souvent avec du gel nettoyant, car cela pourrait aggraver la situation.

Hydratez votre peau

N’oubliez pas de nourrir suffisamment votre peau. Après l’avoir nettoyée, assurez-vous qu’elle est suffisamment hydratée. Une crème légère permet à la peau de respirer. Une crème trop grasse peut au contraire l’empêcher de respirer et donc augmenter la production de sébum. En plus d’une crème, vous pouvez également appliquer un masque nourrissant au moins une fois par semaine.

Mangez sainement

En plus des soins de la peau, votre alimentation a également des conséquences sur votre peau. Les fast-foods, la nourriture riche en graisses et en sucre est pour beaucoup de personnes un plaisir régulier, mais ce mode d’alimentation peut aussi causer des boutons. Les aliments malsains comme les collations, les boissons gazeuses et l’alcool entraînent une augmentation rapide de la glycémie dans le sang, ce qui entraîne une production accrue de sébum. Vous ne ferez que du bien à votre peau si vous limitez la consommation de ses aliments. Surveillez la quantité d’aliments gras que vous consommez et réduisez votre consommation de lactose. N’oubliez pas de continuer à boire suffisamment d’eau ! De cette façon, votre acné aura moins de chances de réapparaître.

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

Articles récents