L’acné juvénile
L’acné juvénile, également appelée acné vulgaire, est la forme la plus connue. En effet, 85 % des adolescents en souffrent. Si certains n’ont que quelques petits boutons sur le visage, d’autres en attrapent plein sur le menton, le nez, le front et même dans le dos.
Ce trouble de la peau, en plus d’être désagréable, s’accompagne généralement d’une peau grasse et parfois même de gros boutons sous-cutanés. Ce n’est pas tout : vous pouvez aussi avoir la peau sensible et brillante, ainsi que des démangeaisons.
L’acné juvénile se manifeste lorsque les canaux d’évacuation des glandes sébacées sont bouchés. Cette obstruction, aussi fréquente chez les filles que chez les garçons, est provoquée par une augmentation du taux de testostérone dans l’organisme au début de la puberté. S’ensuit une inflammation locale de la peau, en particulier au niveau des zones qui comptent beaucoup de glandes sébacées, comme le visage, le cou, la poitrine et le haut du dos ou du bras.
Ce phénomène est communément appelé acné ou acné juvénile.
Voici quelques conseils pour vous débarrasser de ces points blancs et noirs disgracieux :
- Nettoyez et purifiez quotidiennement votre peau avec un gel ou une mousse spécifique. Vous pouvez terminer votre routine avec une lotion lavante. Pour les cas les plus sévères, il existe aussi des lotions désinfectantes.
- Si vous avez la peau brillante, utilisez une crème matifiante.
- Pour resserrer vos pores, optez pour un soin de jour spécialement conçu à cet effet.
- Combinez le nettoyage quotidien de la peau acnéique à un masque purifiant ou à un gommage contre les boutons, à appliquer deux fois par semaine.
- Ne percez pas vos boutons. Vous risqueriez de garder des cicatrices. Retirez très soigneusement les points noirs et les boutons avec un tire-comédons.
- Si nécessaire, désinfectez également les plaies.
- Vous pouvez appliquer localement une crème à base de peroxyde de benzoyle sur les boutons. Cette substance aide à libérer rapidement les pores et permet donc d’éliminer activement les vésicules. Attention : ce type de crèmes tache les vêtements et les draps !
- Les bains de soleil et les solariums n’atténuent l’acné que temporairement. Les boutons reviennent plus gros et plus nombreux dès l’arrêt de l’exposition.
- Le mieux est de combiner plusieurs des conseils ci-dessus. En effet, simplement nettoyer ou désinfecter la peau ne suffit pas !
- Le traitement de l’acné demande du temps. Tenez bon ! N’abandonnez pas si vous n’obtenez pas de résultats tout de suite. Tout le monde rêve d’avoir une belle peau, alors maintenez vos efforts.
Si nos conseils contre les boutons ne suffisent pas, prenez rendez-vous avec votre médecin. Il pourra alors peut-être vous prescrire un médicament sous forme de comprimés, qui combat l’acné la plus sévère. Il s’agit d’antibiotiques comme la minocyline ou des substances très puissantes, comme l’isotretinoïne (Roaccutane). Ces médicaments ne sont disponibles que sous ordonnance médicale. Un tel traitement ne doit pas se substituer, cependant, aux conseils énoncés ci-dessus.