Voir tous les thèmes »

Une alimentation spéciale pour votre animal de compagnie

Tout comme les humains, les animaux bénéficient d’une alimentation équilibrée afin de rester en bonne santé et en forme. Actuellement, les gammes d’alimentation pour les animaux s’élargissent constamment: il y a des aliments sains pour les animaux, mais il y a aussi des aliments spéciaux pour les animaux ayant des besoins médicaux spécifiques. Ainsi vous pouvez opter pour une alimentation adaptée à votre animal de compagnie, en tenant compte de son âge, de la race, de sa condition physique et/ou de la pathologie. Cependant, chaque animal nécessite une qualité différente et un autre type d’alimentation.

 

Une alimentation pour les chiots et les chatons

Pour que votre chiot ou votre chaton devienne un animal de compagnie sain et adulte, il est très important de lui donner une alimentation correcte depuis il est jeune. Faites donc un choix judicieux et optez pour une alimentation ‘complète’. Ainsi vous ne devez pas compléter l’alimentation de votre animal de compagnie avec des compléments alimentaires. Les chiots et les chatons nécessitent des autres aliments que les animaux adultes. L’alimentation spécifique pour les animaux jeunes contribue à une bonne croissance et un bon développement du cerveau, des muscles et des os. De plus, elle exerce une influence positive sur le système digestif et sur le système immunitaire. Est-il mieux de choisir une nourriture sèche ou une nourriture humide,  cela dépend de la préférence de votre animal de compagnie. Il est aussi conseillé de contrôler régulièrement la santé physique de votre animal de compagnie de sorte que vous puissiez adapter son alimentation. Lisez également les étiquettes afin de faire le bon choix pour votre chiot ou votre chaton. Ainsi vous savez quels ingrédients sont présents dans sa nourriture.

 

De plus, l’alimentation de votre animal de compagnie doit être assez équilibrée de sorte que les problèmes de santé ne se multiplient pas.

 

Une alimentation pour des chiens et des chats adultes

Quand votre animal de compagnie est devenu adulte, il a besoin d’une autre alimentation contenant les minéraux et les vitamines nécessaires. Dépendant d’une certaine pathologie, des nourritures adaptées sont disponibles: des aliments pour des chiens/chats avec des indigestions, avec une affection allergique, avec des calculs vésicaux, des animaux qui doivent récupérer après un accident ou une opération. De plus, l’alimentation de votre animal de compagnie doit être assez équilibrée de sorte que les problèmes de santé ne se multiplient pas. Par conséquent il est important que le phosphore et le calcium soient en équilibre afin de maintenir un métabolisme sain. 

 

Une alimentation pour les chiens/chats plus âgés

Les animaux plus âgés ont surtout besoin d’une alimentation qui aide à maintenir leur poids, qui améliore leur mobilité (de sorte que l’animal souffre moins quand il bouge), qui les aident lors d’une affection du cœur ou des reins ou lors d’une maladie grave comme le cancer,… Aussi quand votre animal de compagnie a un certain âge, il est important de contrôler régulièrement la santé physique de sorte que vous puissiez adapter l’alimentation à temps. Comme la prise de poids qui est un problème courant chez les animaux plus âgés, essayez d’éviter des snacks comme des friandises ou des restes de table.