02-04-2019 | Le bien-être

Ces 4 aliments augmentent votre taux de bon cholestérol

Le mot cholestérol a généralement une connotation négative et est fréquemment associé aux maladies cardiovasculaires. Cependant, deux types de cholestérol sont présents dans notre organisme. D’une part, nous avons le cholestérol LDL, également appelé mauvais cholestérol, et d’autre part le cholestérol HDL qui contribue à éliminer l’excès de mauvais cholestérol LDL dans le foie. Le cholestérol HDL est donc extrêmement utile pour les personnes présentant un taux de cholestérol LDL élevé. Cependant, si votre taux de bon cholestérol est trop faible, vous pouvez consommer les aliments suivants afin de l’augmenter.

1. Le chocolat

Presque tous les Belges adorent la crème (ou la mousse) au chocolat. Le Belge moyen dévore même 8,1 kilos de ce délicieux mets chaque année, et le chocolat est loin d’être aussi mauvais qu’on le pense. De récentes recherches ont démontré que manger du chocolat noir (contenant au moins 70 % de cacao) permet d’augmenter de façon significative le taux de cholestérol HDL. Et alors, qu’est-ce que vous attendez ? Pensez à votre cholestérol et allez chercher cette tablette de chocolat qui vous fait de l’œil !

2.  Le vin rouge

Bonne nouvelle pour tous ceux qui aiment la vie et les amateurs d’un bon verre de vin rouge. Quelques verres de ce divin breuvage aident non seulement à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, mais ils permettent également d’augmenter le taux de cholestérol HDL. De plus, le vin rouge réduit également le mauvais cholestérol. Cependant, gardez à l’esprit qu’une consommation excessive d’alcool peut avoir de nombreux effets négatifs sur la santé, comme la dépendance, la prise de poids et diverses affections du foie. Profitez donc de votre bon verre de vin rouge, mais consommez-en avec modération.

3. L’huile

Bien que le beurre soit délicieux, il est également rempli de graisses saturées mauvaises pour le cholestérol. Les graisses végétales vous offrent une alternative plus saine à ces graisses saturées d’origine animale. Ces huiles végétales renferment de nombreuses graisses insaturées qui ne sont pas, ou peu, nocives pour votre taux de cholestérol. Une huile d’olive de bonne qualité (extra vierge) peut même augmenter le taux de bon cholestérol. N’utilisez plus de beurre et préférez ces graisses végétales qui favorisent votre bon cholestérol.

4. Les oranges

Le jus de ces agrumes est très présent sur de nombreuses tables de petit-déjeuner, et c’est loin d’être une mauvaise chose. Les oranges sont pleines de vitamine A, de vitamine C et d’autres minéraux. De plus, la consommation régulière de jus d’orange peut aider à réduire le mauvais cholestérol et à augmenter le taux de HDL dans le sang. Veillez cependant à ne pas boire trop de jus d’orange, car cela peut provoquer des fluctuations de la glycémie. Comme toujours, consommez-en avec modération !

Conclusion

Dans l’ensemble, quelques simples adaptations de votre régime alimentaire peuvent augmenter le taux de bon cholestérol présent dans votre sang. Si vous désirez augmenter davantage votre bon cholestérol, nous vous conseillons de faire suffisamment d’exercice et d’abandonner vos mauvaises habitudes comme la cigarette. Un mode de vie sain combiné à une alimentation saine est souvent le meilleur remède contre l’hypercholestérolémie.

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