Voir tous les thèmes »

Comment arrêter de fumer

Pour les fumeurs, cette épreuve relève du véritable défi. Et pourtant, ils n'ont que des avantages à en tirer. En effet, des milliers de personnes meurent chaque année du tabagisme aussi bien actif que passif. C'est sans compter les affections sévères qui y sont liées telles que, entre autres, les maladies cardio-vasculaires et le cancer du poumon. Les avantages de l'arrêt du tabagisme ne sont pas uniquement liés à votre santé. En effet, arrêter de fumer vous permet d'économiser beaucoup d'argent et d'améliorer vos relations sociales. Enfin, ce changement vous aide à retrouver confiance en vous lorsque vous avez relevé le défi et que vous êtes parvenu à surmonter cette épreuve difficile ! Vous pouvez alors être fier de vous et votre entourage (vos enfants, votre partenaire, etc.) vous en sera reconnaissant.

 

Pourquoi est-ce si difficile d'arrêter de fumer ?

La cigarette contient, entre autres, de la nicotine. Cette substance stimulante induit un sentiment de bien-être mais elle est extrêmement addictive. Le tabagisme crée donc une dépendance extrêmement intense, aussi bien physique que mentale. La dépendance physique se manifeste principalement lors de l'arrêt : des signes de sevrage apparaissent. Les problèmes de concentration, l'irritabilité, l'insomnie et la prise de poids figurent parmi les plus fréquents. Et il faut, bien entendu, ajouter à cela l'envie d'une cigarette. Quelqu'un qui arrête de fumer éprouve de grandes difficultés à résister à cette tentation.

 

La volonté, que faut-il de plus ?

Arrêter de fumer n'est pas une mince affaire. Prendre cette décision requiert une bonne dose de volonté, tout aussi nécessaire pour parvenir à s'y tenir. Une rechute ne constitue donc en rien un signe d'échec et ne signifie pas que vous n'y parviendrez jamais. Ne vous découragez pas et essayez de nouveau.

Pour vous faciliter la tâche, plusieurs moyens sont à votre disposition. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différentes possibilités.

 

Les substituts de la nicotine

Ils existent sous forme de patchs, de chewing-gum, de comprimés à sucer, d'inhalateurs et de sprays buccaux.

  • Les patchs libèrent une quantité régulière de nicotine durant une période déterminée et permettent donc de diminuer l'envie d'une cigarette. Ils sont discrets.
  • Vous pouvez utiliser du chewing-gum ou des comprimés à sucer tout au long de la journée. Ils vous permettent de maîtriser les signes de sevrage qui apparaissent avec l'arrêt du tabagisme. Ils sont disponibles en différents goûts (menthe, fruités, etc.).
  • Les inhalateurs de nicotine sont de petits tubes pourvus d'un embout à placer dans la bouche, comme une cigarette. Ces petits tubes sont composés d'une chambre contenant de la nicotine. L'air inhalé contient donc de la nicotine, qui permet de diminuer les signes de sevrage. Ils existent en petits conditionnements, pour couvrir de courtes périodes (lorsque vous partez en vacances en avion, par exemple). L'avantage de cet inhalateur, c'est que vous le tenez entre les doigts, comme une cigarette. Ils sont utiles pour les personnes qui désirent arrêter de fumer mais qui ressentent le besoin d'avoir quelque chose en main, ce qui constitue une aide supplémentaire.
  • Un spray de nicotine soulage rapidement (dans les 60 secondes) car la nicotine est absorbée directement via les muqueuses de la bouche. Il est également recommandé en cas de « craving » (lorsque la personne éprouve de grandes difficultés à se passer d'une cigarette et que la nicotine doit être administrée rapidement).

 

La cigarette électronique

Elle ressemble à la vraie cigarette, que vous avez alors l'impression de tenir entre les doigts. Elle contient une lumière led, une pile, un élément chauffant et une capsule remplie de liquide. Lorsque l'on tire sur une cigarette électronique, ce liquide chauffe jusqu'à s'évaporer. La fumée est alors inhalée par l'utilisateur. Le liquide peut être aromatisé, ce qui détermine le goût de la cigarette électronique.

Cette solution alternative a largement gagné en popularité ces dernières années. Elle reste cependant un produit controversé. En effet, elles sont souvent fabriquées par des entreprises non pharmaceutiques et ne sont pas soumises aux strictes normes de sécurité et de qualité imposées aux firmes pharmaceutiques. La loi belge prescrit que les cigarettes électroniques ne peuvent pas contenir de nicotine.

Les capsules contenant de la nicotine peuvent être vendues, en revanche, dans d'autres pays. En Belgique, tous les produits pour arrêter de fumer contenant de la nicotine doivent obtenir une autorisation, à l'instar des médicaments. La cigarette électronique n'a pas été autorisée, en Belgique, en tant que médicament.

Les capsules contenant de la nicotine comportent un danger d'overdose. En effet, il est impossible de contrôler la dose de nicotine inhalée. Des doses toxiques peuvent avoir des conséquences mortelles. Par ailleurs, lorsqu'elle est combinée à d'autres moyens pour arrêter de fumer tels que les patchs, la cigarette électronique peut induire plus rapidement une toxicité.

Comment arrêter de fumer?Contrairement à certaines idées reçues, l'utilisation de la cigarette électronique n'est pas autorisée dans les lieux publics.  Cette règle vise à éviter la confusion avec une cigarette classique qui y ressemble visuellement.

Les moyens d'aide n'étant pas toujours suffisants, les personnes désireuses d'arrêter de fumer peuvent avoir besoin d'une aide professionnelle. Vous trouverez les informations utiles sur le site www.tabacstop.be (une initiative de la Fondation contre le cancer). Ce service gratuit répond à toutes vos questions et vous apporte le soutien professionnel nécessaire. Vous pouvez aussi le contacter par téléphone au 0800/111.00. Enfin, vous pouvez toujours consulter un tabacologue. Lorsque la dépendance est établie, les consultations sont en partie remboursées. Vous devez néanmoins vous rendre d'abord chez votre médecin traitant, qui vous redirigera chez le tabacologue. 

P.S. : saviez-vous qu'il existe des fleurs de Bach pour vous aider à arrêter de fumer ?

Lisez aussi nos articles concernant les fausses croyances sur les substituts nicotiniques, les différents types de substituts nicotiniques et la cigarette électronique. Enfin, découvrez les avantages de l'arrêt du tabagismetout ce que vous devez savoir sur la nicotine, nos 10 conseils pour vous aider à arrêter de fumer et nos conseils pour ne pas retoucher à la cigarette.