20-08-2019 | Affections

Arythmie cardiaque : lorsque le rythme cardiaque est perturbé

Notre cœur pompe le sang et assure sa distribution dans notre corps. Normalement, un cœur au repos effectue entre 60 à 100 battements par minute. Lorsque vous faites un effort physique, votre rythme cardiaque augmente également pour satisfaire le besoin accru d’oxygène. Le cœur peut alors battre facilement de 150 à 180 fois par minute. Quand le cœur bat trop vite, trop lentement ou irrégulièrement, on parle d’un trouble du rythme cardiaque.

Quels sont les différents types d’arythmie cardiaque ?

Une arythmie cardiaque est un rythme cardiaque anormal qui peut prendre les formes suivantes.

  • Fibrillation auriculaire : elle est habituellement due à l’usure du tissu conducteur du cœur. Le cœur bat alors trop vite et irrégulièrement.
  • Tachycardie, ou augmentation du rythme cardiaque : le cœur bat trop vite (plus de 130 battements par minute).
  • Bradycardie, ou diminution du rythme cardiaque : le cœur bat trop lentement (moins de 50 battements par minute)

Comment reconnaître une arythmie cardiaque ?

Parmi les symptômes associés aux arythmies, on peut mentionner des palpitations (battements de cœur rapides ou irréguliers), des étourdissements et des évanouissements. De plus, une sensation douloureuse de pression dans la poitrine peut également indiquer un trouble du rythme. Vous pouvez ensuite mesurer vous-même votre fréquence cardiaque pour connaître votre rythme cardiaque. Si la fréquence cardiaque est inférieure à 50 ou supérieure à 130 battements par minute pendant une plus longue période, il se peut que vous souffriez d’une arythmie cardiaque.

Les arythmies cardiaques sont-elles toujours dangereuses ?

Un rythme cardiaque irrégulier ne doit pas toujours être un motif de panique. Au cours de notre vie, notre cœur battra parfois plus vite ou plus lentement que d’habitude. Ceci est souvent dû à la tension ou au stress, et en général, ces variations du rythme cardiaque sont inoffensives. Néanmoins, si vous souffrez régulièrement de palpitations ou d’évanouissements, les arythmies peuvent être plus graves. En cas de doute, il est préférable de consulter un médecin.

Qui peut souffrir d’une arythmie cardiaque ?

N’importe qui peut soudainement souffrir d’une arythmie cardiaque, mais certains groupes de personnes sont encore plus à risque de développer ce trouble. Par exemple, les arythmies cardiaques sont plus fréquentes chez les personnes âgées. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas souffrir d’arythmie cardiaque à un plus jeune âge. Une arythmie cardiaque est souvent héréditaire, ce qui signifie que les symptômes peuvent également apparaître à un jeune âge. Même les athlètes de haut niveau font partie d’un groupe à risque et peuvent développer une arythmie cardiaque plus rapidement.

Que pouvez-vous faire ?

Si vous souffrez d’une arythmie cardiaque, il peut être utile de noter les symptômes aussi précisément que possible. Par exemple, vous pouvez suivre la fréquence de vos douleurs, le moment où les symptômes se manifestent, le temps que cela dure… En outre, vous pouvez mesurer votre pouls pendant 1 minute. S’il est inférieur à 50 ou supérieur à 130, il est préférable de consulter un médecin. Si vous souffrez d’un trouble du rythme cardiaque ou si votre fréquence cardiaque est trop élevée, il est également préférable de limiter votre consommation de caféine, car cela peut également provoquer des palpitations cardiaques.

Quelles sont les causes des arythmies cardiaques?

Les arythmies cardiaques peuvent être causées par de nombreux facteurs différents. Elles peuvent apparaître subitement avec l’âge. L’hérédité joue aussi un rôle important dans le développement de l’arythmie cardiaque.

L’âge

Plus vous vieillissez, plus vous avez de chances de souffrir d’arythmie cardiaque. Après des années de dur labeur, le cœur peut commencer à montrer des signes d’usure. Les stimuli formés dans le nœud sinusal n’arrivent plus à exciter l’oreillette. En conséquence, le nœud sinusal n’arrive plus à commander le rythme cardiaque correctement.

L’hérédité

En plus de votre âge, vos gènes peuvent aussi augmenter votre risque d’arythmie cardiaque. Un trouble du rythme héréditaire peut entraîner une arythmie cardiaque, mais tout le monde ne présente pas les mêmes symptômes.

Les maladies cardiaques

Différentes maladies cardiaques peuvent entraîner des arythmies. Par exemple, l’insuffisance cardiaque, une cardiopathie congénitale, une anomalie des valvules cardiaques, une maladie du myocarde et un rétrécissement des artères coronaires peuvent causer une arythmie cardiaque.

Les médicaments, certains aliments ou la drogue

Certains médicaments ont comme effet secondaire de causer un rythme cardiaque irrégulier. Assurez-vous donc de lire attentivement la notice avant de les prendre. De plus, la consommation de caféine, d’alcool et de drogues peut également provoquer des changements dans le rythme cardiaque.

Traitements possibles d’une arythmie cardiaque

Une arythmie cardiaque peut être traitée de différentes façons. Si le rythme cardiaque est trop lent (bradycardie), un stimulateur cardiaque peut être inséré sous la peau. L’appareil suit le rythme cardiaque et stimule le cœur si la fréquence cardiaque devient trop basse. Si le rythme cardiaque ou la tachycardie est trop rapide, des médicaments spécialisés (antiarythmiques) peuvent faire réduire le rythme cardiaque lorsqu’une crise se produit. Si le médicament n’aide pas, une impulsion électrique peut également être administrée pour interrompre l’arythmie. Le choc est appliqué sous anesthésie générale afin que le patient ne le sente pas. De plus, l’arythmie cardiaque peut être évitée par l’ablation. De petites cicatrices ciblées sont faites sur le cœur afin d’empêcher le courant électrique de dévier du chemin qu’il doit emprunter. Si l’arythmie est considérée comme dangereuse, un défibrillateur automatique implantable peut être inséré sous la peau. Si l’appareil détecte un trouble dangereux, il émettra une décharge électrique destinée à rétablir le rythme cardiaque.

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

Articles récents