Voir tous les thèmes »

L'asthme

L'asthme est une maladie inflammatoire de longue durée affectant les voies respiratoires, dans laquelle de nombreux éléments cellulaires et cellules jouent un rôle.

 

Qu'est-ce que l'asthme ?

L'asthme est une maladie inflammatoire de longue durée affectant les voies respiratoires, dans laquelle de nombreux éléments cellulaires et cellules jouent un rôle. Outre l'inflammation, une irritation et une irritabilité accrue sont également observées, ce qui peut provoquer des accès de toux, une respiration sifflante, un essoufflement et une oppression thoracique, en particulier en début de matinée ou en soirée. Les voies respiratoires peuvent même se fermer partiellement, mais elles se rouvrent toutes seules ou après médication.

 

Quelle est la fréquence de l'asthme ?

6 à 9 % de la population belge est asthmatique. Nombreux sont ceux qui pensent que l'asthme est plus fréquent chez les jeunes, mais 50 % des diagnostics d'asthme sont posés à l'âge adulte.

 

Les facteurs de risque d'asthme

C'est l'interaction de différents éléments qui détermine le risque de développer de l'asthme. L'atopie, le sexe, la génétique et l'hyperréactivité sont des éléments internes. La pollution de l'air, les allergènes, les infections et le tabagisme sont des éléments qui agissent sur ceux cités précédemment, et rendent une personne plus vulnérable à l'asthme.

C'est l'interaction de différents éléments qui détermine le risque de développer de l'asthme.

 

L'atopie

L'atopie signifie que vous créez des anticorps qui luttent contre des substances et des cellules très fréquentes dans la vie quotidienne, comme les chats, l'herbe, les arbres et les acariens. Les anticorps sont des protéines produites par l'organisme pour neutraliser et supprimer les substances externes. Le risque de développer de l'asthme dépend à 30-50 % de l'atopie. Il s'avère aussi que les personnes qui produisent des anticorps à un jeune âge sont plus susceptibles de souffrir d'asthme que celles qui les produisent plus tard.

 

L'hyperréactivité

Lire la suite