
Qu'est-ce que l'asthme ?
L'asthme est une maladie inflammatoire de longue durée affectant les voies respiratoires, dans laquelle de nombreux éléments cellulaires et cellules jouent un rôle. Outre l'inflammation, une irritation et une irritabilité accrue sont également observées, ce qui peut provoquer des accès de toux, une respiration sifflante, un essoufflement et une oppression thoracique, en particulier en début de matinée ou en soirée. Les voies respiratoires peuvent même se fermer partiellement, mais elles se rouvrent toutes seules ou après médication.
Quelle est la fréquence de l'asthme ?
6 à 9 % de la population belge est asthmatique. Nombreux sont ceux qui pensent que l'asthme est plus fréquent chez les jeunes, mais 50 % des diagnostics d'asthme sont posés à l'âge adulte.
Les facteurs de risque d'asthme
C'est l'interaction de différents éléments qui détermine le risque de développer de l'asthme. L'atopie, le sexe, la génétique et l'hyperréactivité sont des éléments internes. La pollution de l'air, les allergènes, les infections et le tabagisme sont des éléments qui agissent sur ceux cités précédemment, et rendent une personne plus vulnérable à l'asthme.
C'est l'interaction de différents éléments qui détermine le risque de développer de l'asthme.
L'atopie
L'atopie signifie que vous créez des anticorps qui luttent contre des substances et des cellules très fréquentes dans la vie quotidienne, comme les chats, l'herbe, les arbres et les acariens. Les anticorps sont des protéines produites par l'organisme pour neutraliser et supprimer les substances externes. Le risque de développer de l'asthme dépend à 30-50 % de l'atopie. Il s'avère aussi que les personnes qui produisent des anticorps à un jeune âge sont plus susceptibles de souffrir d'asthme que celles qui les produisent plus tard.
L'hyperréactivité
Certains facteurs, comme le froid, font rétrécir les voies respiratoires. Si ces dernières rétrécissent trop, on parle d'hyperréactivité. Cette hyperréactivité est un facteur de risque pour le développement de l'asthme, mais il s'agit également d'un symptôme.
Le sexe
Les jeunes garçons sont plus susceptibles de développer de l'asthme, en raison d'une tension musculaire plus élevée et de plus petites voies aériennes. À partir de la puberté, plus de filles sont atteintes d'asthme, ce qui fait que davantage de femmes que d'hommes adultes souffrent d'asthme. De plus, les hormones peuvent affecter la sévérité de l'asthme. La maladie peut ainsi s'améliorer, s'aggraver ou ne pas évoluer au cours de la grossesse. Par ailleurs, elle peut s'aggraver chez certaines femmes pendant le cycle menstruel.
La génétique
L'asthme affecte souvent plusieurs membres d’une même famille. L'hérédité joue donc certainement un rôle. Les gènes impliqués dans le développement de la maladie sont encore inconnus, mais ils déterminent également la gravité de la maladie et la façon dont la personne réagit à un traitement.
L'allergène
Plus une personne entre en contact avec certaines substances, plus il est probable qu'elle y soit allergique. Dans ce cas, le fait d'entrer en contact avec ces substances peut déclencher une crise d'asthme ou faire persister les symptômes. Cependant, peu d'indices établissent que les allergènes soient la cause réelle du développement de l'asthme. Ils contribuent plutôt à le déclencher et à l'aggraver.
Le tabagisme
Chez les enfants, le tabagisme de la mère et du père augmente de manière significative le risque de développer de l'asthme. Être soi-même fumeur cause une irritation supplémentaire, une augmentation des crises et une aggravation de la maladie. De plus, la fonction pulmonaire diminue rapidement si l'individu continue à fumer.
Chez les enfants, le tabagisme de la mère et du père augmente de manière significative le risque de développer de l'asthme.
La pollution de l'air
Il a été démontré que les cas d'asthme augmente avec le niveau de pollution. En outre, les gaz d'échappement peuvent déplacer les allergènes et les maintenir plus longtemps dans l'air. Les personnes peuvent donc être davantage affectées.
Les infections des voies respiratoires
D'une part, les infections respiratoires protègent contre l'apparition de l'asthme. D'autre part, les enfants sont plus susceptibles de souffrir d'asthme en cas d'infections respiratoires sévères.
L'apparition de l'asthme
Lorsqu'une personne soufre d'asthme, plusieurs éléments sont décelés : des cellules inflammatoires, des bouchons muqueux, un gonflement des cellules de la muqueuse, des cellules musculaires plus abondantes et plus grandes.
Les allergènes sont détectés, les globules blancs sont activées et diffusent des substances appelées cytokines. Ces substances attirent d'autres globules blancs, génèrent plus de mucus et contribuent à l'irritation des voies respiratoires.
L'hypothèse de l'hygiène est alors avancée : une meilleure hygiène et la réduction des infections entaine un développement insuffisant du système immunitaire, ce qui rend les personnes plus vite allergiques. La pollution, le tabagisme et les allergènes contribuent aussi à déterminer le risque d'asthme.
L'obstruction des voies aériennes peut varier et est causée par des substances qui font se contracter les cellules musculaires, par accumulation de mucus, modification de la voie aérienne et gonflement de la paroi. La contraction des cellules musculaires est appelée réaction précoce, le gonflement est appelé réaction tardive. Une inflammation prolongée provoque des changements. Les bouchons muqueux sont plus périphériques dans les cas graves et les crises.
L'hyperréactivité désigne la sensibilité à des choses qui n'entraînent presque pas de réaction chez la plupart des individus, comme l'effort, l'air enfumé, le brouillard, la toux, le fait de rire, l'air froid ou les gaz d'échappement. La réaction est plus vive en cas de contact avec un allergène ou après une infection par un virus.
Les symptômes de l'asthme
- Une respiration sifflante, un sentiment d'oppression, un essoufflement et une toux, ainsi que des troubles, la nuit ou le matin, survenant à la suite d'un contact avec des allergènes, après l'effort, de temps en temps, avec une intensité variable. Tous les symptômes ne doivent nécessairement apparaître simultanément.
- Les allergènes qui déclenchent le plus souvent l'asthme sont les cellules de la peau des animaux, les acariens et différents types de pollen. En cas d'effort, les voies respiratoires refroidissent et se s'assèchent, ce qui provoque leur constriction. La gravité de la contraction dépend du type d'effort, de la durée et de l’intensité.
- L'infection par un virus peut aggraver l'asthme en détériorant les voies aériennes, et en activant le système immunitaire, qui produit des substances pouvant aggraver temporairement l'inflammation.
- La pollution aérienne et les cigarettes peuvent aussi déclencher l'asthme.
- Des maladies qui accompagnent souvent l'asthme : la rhinite allergique, la rhinosinusite chronique et le reflux gastro-œsophagien (RGO).
Le traitement de l'asthme
Le but est de bien contrôler l'asthme. En cas de manque, voire d'absence de contrôle de la maladie, le traitement doit être augmenté. En cas de contrôle suffisant durant 3 mois, le traitement peut être réduit.
Il est important que les patients soient suffisamment informés sur la maladie, son traitement, et l'objectif à atteindre. Ainsi, ils peuvent participer au traitement et le choisir avec le médecin. Chaque personne a un schéma qui lui est propre. Il est également important que les patients reçoivent des conseils sur la manière d'éviter les facteurs déclencheurs.
On distingue les médicaments qui neutralisent l'inflammation (médicament d'entretien) et ceux qui rouvrent les voies respiratoires en cas d'attaque (médicament de crise).
Parmi les médicaments d'entretien, relevons les corticostéroïdes inhalés, les antagonistes des récepteurs des leucotriènes, les cromones, la théophylline, les corticostéroïdes systémiques, les agonistes β2 inhalés, à longue durée d'action.
Les médicaments de crise sont les agonistes β2 inhalés, à courte durée d'action, et les anticholinergiques.
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les allergies et comment les prévenir.
Si vous avez des questions ou voulez des conseils, veuillez contactez votre pharmacien Viata.