19-02-2019 | Le bien-être

Les bienfaits des compliments sur la santé

Écrit par Anne-Lise

À l’occasion de la journée des compliments, découvrez leurs bienfaits pour le moral ! Un compliment est positif pour celui qui le fait, mais aussi pour celui qui le reçoit, pour peu qu’il soit sincère, bien entendu. De plus, il est essentiel pour renforcer le lien entre deux personnes et pour aider un enfant à se construire, par exemple. Lisez tout ce que vous devez savoir à ce sujet et ne tarissez plus de compliments, pas seulement aujourd’hui, mais aussi tout au long de l’année ! 

Qu’est-ce qu’un compliment ?

Le compliment est une parole élogieuse, que l’on adresse à quelqu’un gratuitement, c’est-à-dire, sans rien attendre en retour. C’est bien parce qu’il est sincère et gratuit qu’il fait plaisir, à l’inverse de la flatterie, qui est un compliment orienté. Le plaisir est partagé par celui qui fait et celui qui reçoit le compliment, d’où sa force : il est bon pour le moral et donne de la joie de vivre. On parle de flatterie, en revanche, lorsqu’il y a une demande qui se cache derrière une parole flatteuse, par exemple.

Pourquoi les compliments sont-ils importants ?

Si vous faites un compliment à quelqu’un, il procure une émotion positive et un sentiment de reconnaissance de l’autre envers vous. Il permet de montrer à l’autre qu’il existe pour vous. En effet pour faire un bon compliment, il faut avoir observé un détail ou avoir été attentif à l’autre. Cette importance que vous donnez à l’autre lui permet de renforcer sa confiance en lui et lui permettra de mieux accepter la critique, mais aussi de s’investir davantage et de se dépasser.

Chez les enfants, ils permettent de les valoriser, dans une juste mesure, quand ils ne sont pas utilisés à outrance. C’est ainsi que l’enfant peut se construire et avancer sur la base d’une image positive de lui-même. Il pourra alors au mieux tirer profit de ses forces et être à l’écoute de ses faiblesses, car il aura conscience de sa valeur.

Cette importance que vous donnez à l’autre lui permet de renforcer sa confiance en lui et lui permettra de mieux accepter la critique, mais aussi de s’investir davantage et de se dépasser.

Quelques exemples de compliments :

Pour faire un bon compliment, il vous suffit de dire à l’autre que vous appréciez, par exemple :

  • son apparence physique : de préférence un détail qui fait la différence (une couleur de vêtement, un accessoire, une bonne mine, etc.)
  • un trait de son caractère ou une de ses qualités : son intelligence, sa persévérance, son honnêteté, son courage, son positivisme, sa patience, sa générosité, ses convictions, etc.
  • ses compétences pour cuisiner, bricoler, en ce qui concerne le sport, l’art, etc.
  • ses prestations, son travail, quelque chose qu’il a accompli ou un effort qu’il a fourni
  • son comportement, une action en particulier, une réaction, une décision qu’il a prise
  • sa compagnie, sa conversation, ce que cette personne vous apporte
  • etc.

Vous pouvez aussi simplement lui dire que vous êtes fier de la personne ou la féliciter pour ce qu’elle a fait. Gardez ceci à l’esprit : même si l’objet du compliment vous paraît futile ou de l’ordre du détail, il joue un rôle essentiel dans une relation.

Comment réagir à un compliment ?

Le compliment peut créer un malaise : s’il est orienté (flatterie) ou chez les personnes introverties, par exemple, qui se sentent gênées d’avoir été observées ou « analysées ». Cependant, il faut savoir les accepter et pouvoir en tirer profit. Si le compliment vous parait sincère, vous pouvez simplement remercier la personne et lui témoigner que son attention vous touche, qu’il vous fait plaisir ou partager, par exemple, le mal que vous vous êtes donné pour obtenir le résultat en question et que vous êtes donc très content qu’il lui plaise. C’est l’échange des émotions entre deux personnes qui crée la sensation de satisfaction dans la communication.

En quoi le compliment est-il bon pour la santé ?

Comme nous l’avons vu, il procure une sensation de bien-être psychique. Or, être en bonne santé, c’est aussi se sentir bien dans sa tête ! De plus, il favorise un état d’esprit positif, qui peut avoir une influence sur la façon dont on se sent. Enfin, il permet de montrer ses sentiments, voire d’exprimer une émotion, ce qui est libérateur. Une chose est sûre, il est bénéfique pour celui qui le fait, mais aussi pour celui qui le reçoit, alors n’hésitez pas à les utiliser, à bon escient bien sûr !

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

Articles récents