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Le burn-out: 10 mesures préventives concrètes

Le burn-out est le résultat d’un long processus en 4 phases, qui s’installe de façon insidieuse. S’il n’est pas toujours facile de le déceler, certains signes peuvent cependant vous mettre la puce à l’oreille. Or, l’essentiel est de réagir le plus tôt possible, car plus vite la personne se rend compte du mécanisme en marche, plus elle aura facile de se sortir du cercle vicieux qui mène au burn-out. Comme toujours, et ce qui concerne le burn-out aussi, mieux vaut donc prévenir que guérir !
 

10 mesures préventives concrètes pour éviter le burn-out
 

1.      Le soutien de l’entourage

Les proches et les amis jouent un rôle crucial dans la détection des premiers signes du burn-out et du stress. Ils peuvent également se révéler utiles en aidant l’individu à trouver les ressources nécessaires pour s’en sortir. L’entourage peut donc tirer la sonnette d'alarme avant qu’il ne soit trop tard et accompagner la personne dans le processus de traitement du burn-out. La présence des proches permet aussi de diminuer le stress et d’éviter l’isolement de l’individu.
 

2.      L’environnement de travail

Voici certains facteurs qui peuvent améliorer les conditions de travail et de diminuer le stress :

  • Une bonne ambiance de travail stimule la productivité ;
  • Une bonne communication et collaboration avec les collègues permet d’améliorer le système de travail ;
  • L’organisation de son travail avec ses collègues peut éviter la surcharge pour certaines personnes ;
  • La possibilité de déléguer en cas de surcharge de travail ;
  • Un espace de travail agréable, bien ordonné et silencieux (éviter les bruits dérangeants) favorise l’efficacité et diminue le stress ;
  • La concentration sur une seule tâche à la fois aide à rester concentrer sur son travail.
     

3.      Les loisirs

Les activités et les sorties entre amis ou en famille occupent une place de choix dans la lutte contre le stress et vous permettent de déconnecter de votre travail, ce qui est essentiel pour prévenir le burn-out.
 

4.      L’alimentation

Une alimentation saine contribue, d’une part, à éviter les carences qui ne font que renforcer les symptômes du stress et du burn-out. D’autre part, lorsque l’on a un mode de vie équilibré, on se sent bien dans son corps, ce qui renforce l’estime de soi. Il est d’ailleurs important d’avoir un rythme de vie sain et de prendre le temps de manger un repas, même sur le lieu de travail. Enfin, la prise de vitamines peut souvent, en complément à toutes ces mesures, être utiles dans la prévention du stress et du burn-out.
 

5.      Le sport

L’activité physique régulière est essentielle pour évacuer le stress et lutter contre l’accumulation de la fatigue qui mène à l’épuisement et au burn-out. La relaxation peut également être bénéfique.
 

6.      Les excitants

Le café et le tabac ne font que renforcer la nervosité, déjà excessive en cas de stress chronique. Évitez-les donc au maximum, surtout lorsque vous êtes au travail, et remplacez, par exemple, le café par une tasse de tisane ou d’infusion.
 

7.      La colère, la frustration, la déception

Tâchez de les maîtriser, de les accepter et de les surmonter afin qu’elles n’entachent pas l’ambiance de travail, ce qui engendre du stress, responsable du burn-out. C’est, notamment, la raison pour laquelle une bonne communication est essentielle dans la prévention du burn-out.
 

8.      Le repos et la détente

Prenez du temps pour vous lors de vos temps libres, évitez le stress et octroyez-vous quelques moments de détente, que ce soit avant, pendant ou après votre journée de travail. Vous avez besoin de repos physique et intellectuel, même s’il ne s’agit que d’une pause pour écouter un morceau de musique, prendre un temps de réflexion, ou encore, faire une petite sieste !
 

9.      Le sommeil

Une bonne nuit de sommeil est primordiale pour tout un chacun. Or, le stress ne favorise pas un sommeil réparateur, nécessaire pour être efficace le lendemain au travail et pour éviter le burn-out. Misez donc tout sur le sommeil : certains compléments alimentaires naturels, comme ceux de Metagenics et de Natural Energy, peuvent, d’ailleurs vous aider à vous endormir et à passer ainsi une bonne nuit. Vous serez le lendemain plus résistant au stress et plus performant.
 

10.      Le bien-être

N’oubliez pas de vous faire plaisir. En cas de burn-out, le stress prend parfois le dessus sur la capacité à prendre soin de soi. Or, des moments de bien-être vous permettent de prendre du recul et de vous armer, donc, contre le stress et la déception. Une après-midi de shopping ? Une balade dans les bois ? Un bon massage ? Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !
 

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Le burn-out : 12 signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille
Le burn-out : traitement et prise en charge
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Médicament à base de chlorhydrate de diphenhydramine sous forme de comprimés, a un effet calmant sur ​​les éruptions cutanées et des démangeaisons. Peut aider de manière occasionnelle à dormir.

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Complément alimentaire à base de mélatonine, sous forme de comprimés orodispersibles. Idéal pour les personnes voyageant beaucoup (Jet lag)

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