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Le burn-out : comment le prévenir ?

Le burn-out est qualifié par certains du mal du siècle. En effet, cet état d’épuisement professionnel, tant physique que mental, ne cause pas seulement du tort à la personne et à son entourage, mais aussi à la société, en raison de l’absentéisme au travail. Tout le monde a donc un intérêt à éviter ce problème de santé public. De plus, ce processus insidieux en 4 phases s’installe progressivement. Il est donc essentiel de réagir à temps, car mieux vaut prévenir que guérir.
 

Les facteurs liés au travail

Puisque ce sont les conditions de travail qui sont à l’origine du mal-être, il faut commencer par remettre en cause l’organisation du travail et les contraintes qui y sont liées.

En effet, une surcharge de travail, l’attitude de certaines personnes ou encore, un désaccord entre les règles et les valeurs du lieu de travail avec celles de l’individu peuvent être à l’origine de la pression exercée. L’essentiel est, dans ce cas, que le travail d’équipe soit efficace et équitable, et qu’il y ait un certain soutien social au sein de l’équipe.

Enfin, des objectifs irréalistes, une obligation de résultat, un salaire peu élevé ou encore, un contexte de harcèlement peut favoriser l’apparition du burn-out.
 

Les signes d’alarme sont, par exemple :

  • Un manque d’énergie et de motivation dans l’accomplissement de son travail
  • Des problèmes de concentration et un manque de disponibilité
  • Une irritabilité, voire un cynisme, ou encore, une dépersonnalisation d’autrui
  • Un manque de confiance en soi et de satisfaction par rapport à son efficacité, à ses résultats, ou à ses compétences
  • Un désinvestissement personnel général
     

Quelques mesures de prévention collective pour éviter le burn-out

Il est essentiel, lorsque l’on détecte un risque de burn-out, de mettre en place des mesures de prévention collectives. Ces mesures visent alors une diminution des exigences professionnelles (et donc de la pression ressentie) et donc, une augmentation des ressources à disposition des travailleurs.

Elles sont, par exemple :

  • Eviter la surcharge de travail, pour certains postes ou certains employés.
  • Créer des espaces de communication pour favoriser l’échange et le soutien social, et ainsi éviter l’isolement des personnes.
  • Renforcer le travail d’équipe et favoriser l’échange des pratiques.
  • Exprimer des retours constructifs sur l’efficacité du travail et la reconnaissance des tâches accomplies.
  • Veiller au traitement équitable des salariés.
  • Tâcher d’éviter les conflits autour de la qualité du travail, en établissant des objectifs précis et réalistes et les moyens de les atteindre.
     

Facteurs personnels qui peuvent prévenir le burn-out

Aux premiers signes de fatigue ou de stress, la personne doit tâcher de se reposer et d’éliminer la source du stress chronique. Par ailleurs, un mode de vie équilibré (la pratique d’une activité physique régulière, une alimentation saine, etc.), des vitamines et des compléments alimentaires naturels, comme ceux de Metagenics et de Natural Energy, peuvent se révéler bénéfiques, mais ils ne sont, bien entendu, pas suffisants.

Or, le plus difficile, pour l’individu concerné, est de s’en rendre compte à temps et de réagir de façon adéquate. En effet, la personne elle-même n’est pas toujours en mesure de s’apercevoir de son état.

En cas de stress chronique, de fatigue intense ou lorsque l’épuisement se fait ressentir, il est essentiel d’encadrer l’individu et de lui permettre d’exprimer son mal-être et ses difficultés, en tâchant de mettre le doigt sur les causes en lien avec la situation de travail.

Vous trouverez dans cet article 10 mesures préventives concrètes pour éviter le burn-out.
 

Autres ressources disponibles

L’individu peut alors apprendre à fixer ou à mieux gérer les limites et à dire non à temps. Ces ressources lui permettront également d’éviter une rechute après rétablissement.

Il est également primordial de structurer son travail et sa vie privée et de mettre de l’ordre dans ses affaires, ce qui aide aussi à mettre de l’ordre dans sa tête.

Dans tous les cas, lapproche doit être individualisée, car les causes diffèrent d’une personne à l’autre et certaines souhaitent régler le problème avec l’employeur alors que d’autres préfèrent se couper du milieu professionnel. Il faut donc impérativement déterminer les besoins de l’individu en question.

Par ailleurs, cette personne peut consulter le médecin du travail, qui pourra alors éventuellement la réorienter vers une prise en charge spécialisée et prévoir un aménagement de poste, ainsi que redéfinir les objectifs et les moyens.

Enfin, le service de santé au travail dispose également de certaines ressources pour repérer les facteurs de risques professionnels qui pourraient être responsables des burn-out déclarés, et éviter ainsi qu’il ne touche d’autres membres du personnel.

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