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Le burn-out : 12 signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille

Le burn-out, ou épuisement professionnel, est susceptible de toucher tout un chacun. Il arrive à tout le monde de se sentir épuisé après une journée ou une semaine de travail intense, de partir le matin avec les pieds de plombs ou encore de ressentir du stress rien qu’en pensant aux tâches qui nous attendent. Face à ces signes, comment savoir si l’on est réellement engagé dans un processus qui peut mener au burn-out ?

Vous trouverez ci-dessus 12 signes qui peuvent révéler l’installation du burn-out, un processus lent et qui comporte 4 phases.
 

1.    Diminution de l’efficacité

Vous avez l’impression que vous n’êtes plus aussi efficace qu’avant au travail en raison, par exemple, de modifications internes comme un changement de responsable, de poste, de tâches, de missions, d’organisation, etc.
 

2.    Trouble de la concentration, de l’attention ou de la mémoire

Vous éprouvez des difficultés à rester concentré sur votre tâche, à être attentif quand on vous parle ou en réunion, à vous souvenir de faits ou de données récents, etc. Vous ne trouvez pas toujours vos mots et vous commettez plus d’erreurs qu’avant.
 

3.    Heures supplémentaires

Vous allongez vos horaires pour compenser votre diminution d’efficacité, mais c’est inefficace, et cela participe du cercle vicieux qui mène au burn-out.
 

4.    Troubles du sommeil

Vous ne parvenez pas à vous endormir, ou à vous rendormir car vous vous réveillez la nuit. Vous ruminez des pensées liées au travail, ce qui a une influence négative sur la qualité de votre sommeil. Vous avez l’impression que votre repos n’est, dès lors, plus réparateur. Même après le week-end ou des vacances, la fatigue de départ revient au galop.
 

5.    Préoccupation pour le travail

Vous n’êtes pas triste ou démoralisé au point de n’avoir plus envie de rien ; ces symptômes sont typiques de la dépression, pas du burn-out. Cependant vous ne pouvez pas vous empêcher de penser au travail et vous vous sentez mal quand vous y pensez : ce signe peut-être celui d’un burn-out.
 

6.    Sautes d’humeur

Vous êtes très irritable, vous pouvez même avoir des accès de colère. D’autres signes montrent que vous êtes également plus sensible et vous pouvez ainsi passer du rire aux larmes.
 

7.    Déni

Vous n’entendez pas les mises en garde de votre entourage qui tente de vous alerter au sujet des signes du burn-out. Vous avez tendance à vous replier sur vous-même et vous éprouvez un sentiment de solitude.
 

8.    Symptômes biologiques

Vous avez des maux de tête, des douleurs musculaires ou gastriques, vous ne vous alimentez plus de la même façon qu’avant et vous contractez plus facilement certaines infections comme celles de la sphère ORL, par exemple. Vous pouvez ressentir des palpitations.
 

9.    Alcool, tabac, drogue

Vous consommez des substances psychoactives pour tenir le coup.
 

10.   Épuisement émotionnel

Vous êtes à bout et vous le ressentez également dans vos émotions. Vous refusez toute aide ou suggestion relative à votre état ou à la possibilité d’un burn-out. Vous avez le sentiment que chaque tâche est mission impossible.
 

11.   Comportement à risque

Votre attitude, vos gestes ou vos réactions engendrent un plus grand risque d’accident.
 

12.   Cynisme

Alors que vous êtes plutôt une personne bienveillante, vous faites preuve de cynisme, voire de dépersonnalisation, envers les personnes avec lesquelles vous travaillez (responsables, collègues, patients, clients, etc.). Vous travaillez de manière frénétique et machinale, vous vous désintéressez des tâches, c’est le signe typique du burn-out installé.
 

Ces signes peuvent vous aider à détecter un glissement vers le processus du burn-out, pour vous-même ou pour un de vos proches. Ce processus est long et lent, il comporte donc plusieurs étapes et peut être interrompu à tout moment grâce à des mesures adéquates.
 

Si vous vous reconnaissez dans les 5 premiers signes :

Vous pourriez être en train de glisser doucement vers le burn-out, mais tout dépend de votre degré d’épuisement émotionnel, de dépersonnalisation, et d’accomplissement personnel au travail.

Vous pouvez, dans tous les cas, encore facilement réagir pour échapper au burn-out en vous concentrant davantage sur ce qui a du sens pour vous et qui vous satisfait, plutôt que sur ce qui vous stresse, vous use, et vous fatigue.

Vous éprouvez encore certains sentiments positifs envers le travail mais il est conseillé de prévoir des moments de détente et de pause pendant la journée. Il s’agit ici d’éviter de terminer la journée sur les genoux, et d’avoir le sentiment frustrant de consacrer toute son énergie pour le travail, au détriment de sa vie privée. Ce sentiment est également présent dans le burn-out.
 

Si vous vous reconnaissez dans les 10 premiers signes :

Ces signes montrent que le processus du burn-out est sans doute en marche. L’enjeu est ici de sortir du déni. N’hésitez pas à en parler à un médecin. En effet, un arrêt de travail pourrait peut-être enrayer le processus.

Vous devez également tenter d’apprendre à reconnaître vos propres limites et à savoir déléguer. Ainsi, plutôt que d’accepter simplement une surcharge de travail, tâchez, avec la personne qui vous confie ces tâches, de les planifiez plus tard ou avec l’aide de quelqu’un.

Le but est d’éviter le sentiment d’impuissance, d’inefficacité et d’insatisfaction personnelle qui mène à l’épuisement émotionnel et au cercle vicieux du burn-out.
 

Si vous vous reconnaissez dans les 12 signes :

Les 2 derniers signes sont les plus critiques car le cynisme et la dépersonnalisation sont typiques de la dernière phase du burn-out : la déshumanisation. Le surmenage est déjà installé et l’organisme pourrait en subir les conséquences (ulcère, zona, accident vasculaire cérébral, etc.).

Un arrêt de travail est indispensable et le retour au travail n’est pas envisageable tout de suite car, après un burn-out, il faut d’abord se reconstruire et, éventuellement, se réorienter ou changer de métier.

Ce traitement est un long parcours qui peut durer des mois, voire des années, mais avec l’aide d’un thérapeute, nombreux sont ceux qui parviennent à guérir d’un burn-out.

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