Au moins 10 % des gens ont des calculs biliaires, et les femmes deux fois plus que les hommes. Les calculs biliaires se multiplient avec l'âge. À 60 ans, 20 à 40 % des femmes ont des calculs biliaires, et 10 à 15 % des hommes.
Types de calculs biliaires
Les calculs mixtes sont constitués de bilirubine, de sels de calcium, de cholestérol et d'un peu de protéines. 80 % des calculs biliaires sont des calculs mixtes.
- Les calculs de cholestérol sont des pierres qui se forment en cas d’excès de cholestérol, et que celui-ci ne peut plus être dissout. S'il y a moins d'acides biliaires, des calculs de cholestérol peuvent aussi se produire. 15 % des calculs biliaires sont des calculs de cholestérol.
- Les calculs avec une forte concentration de pigments noirs résultent de la dégradation de cellules sanguine, ainsi que du durcissement et du rétrécissement du foie. Ils ont une forte teneur en bilirubine liée à des glycoprotéines.
- Les calculs avec une forte concentration de pigments bruns générés dans les conduits biliaires résultent d'une infection qui provoque la précipitation du sel de calcium, auquel s'ajoute du cholestérol et des protéines.
- Le carbonate de calcium forme de petits calculs au fond de la vésicule biliaire.
- Les calculs dont le noyau est un parasite.
- Un dépôt portant le nom de « lait de chaux » résulte d’un excès de calcium dans la bile épaisse.
- On observe parfois de la boue biliaire ou bile épaisse en cas de nutrition artificielle.
Plus on vieillit, plus on a de calculs biliaires.
Signes cliniques des calculs biliaires
Calculs biliaires dans la vésicule biliaire sans symptômes
La plupart des calculs biliaires sont asymptomatiques. Des calculs sont parfois trouvés par hasard sur les échographies. Il ne faut pas y toucher.
Les calculs biliaires dans la vésicule biliaire avec des symptômes
Symptômes
On ressent un vague désagrément ou une douleur sévère après avoir mangé du chocolat, des œufs ou des aliments gras.
La douleur est intense, généralement en haut à droite, à hauteur de l'abdomen. Elle va et vient, par crises, et peut passer au dos et à l'épaule. Si la personne souffre intensément, elle se tord ou tourne en rond de douleur. La douleur intense est causée par le déplacement d'un calcul biliaire qui se coince à l'endroit où la vésicule biliaire se déverse dans les voies biliaires. La vésicule biliaire est alors sous tension et reçoit trop peu d'oxygène. Les crises peuvent durer quelques minutes ou quelques heures, et commencent généralement le soir ou la nuit. Elles peuvent se suivre rapidement ou être espacées de plusieurs années.
Diagnostic de calculs biliaires dans la vésicule biliaire
Une échographie permet de facilement diagnostiquer un calcul dans la vésicule biliaire. Un calcul hors de la vésicule biliaire ne peut pas être évalué correctement par échographie. Pour cela, il faut un autre examen : la CPRE.
Traitement
La douleur peut être réduite par l'administration d'anti-spasmodiques (Buscopan, Spasfon).
Mieux vaut aussi retirer la vésicule biliaire, en raison des risques de complications. Cela se fait habituellement par laparoscopie, une technique dans le cadre de laquelle trois ou quatre petits trous sont pratiqués dans l'abdomen. Une « optique » est envoyée à l'intérieur du corps par l'un d’entre eux. Les autres trous servent à faire passer les outils pour retirer la vésicule biliaire.
Inflammation de la vésicule biliaire
Apparition
Chez 90 % des gens, l'inflammation est provoquée par un calcul qui bouche le canal d'évacuation. Ceci fait enfler la paroi de la vésicule biliaire, et le sang y parvient moins bien. C'est ce qu'on appelle l'hydropisie de la vésicule biliaire. Comme la bile ne peut plus sortir, elle reste là et des substances (prostaglandines) sont générées qui provoquent une inflammation si le calcul continue à boucher le canal. L'inflammation épaissit aussi les parois.
L'inflammation peut également se propager hors de la vésicule biliaire, où le repli du péritoine ou l'omentum vont se défendre contre elle.
Si la bile reste longtemps immobile, des bactéries peuvent aussi entrer par l'intestin dans la vésicule biliaire, et un abcès peut se produire. Certaines bactéries peuvent également provoquer des bulles.
Si le calcul appuie sur les vaisseaux sanguins de la vésicule biliaire, certaines cellules ne reçoivent pas assez de sang et meurent.
Symptômes
Chez la plupart des gens, l'inflammation commence par une crise très douloureuse. Pour un certain nombre de personnes, elle débute par une douleur vague, imprécise, qui devient de plus en plus forte. La douleur diminue lorsque la vésicule biliaire guérit, mais augmente lorsque l'inflammation s'aggrave. Si des bactéries atteignent la vésicule biliaire, de la fièvre apparaît et le péritoine peut s'irriter. Les patients peuvent également éprouver une augmentation du rythme cardiaque, des nausées, une baisse de la pression artérielle, des problèmes de digestion et des vomissements. Chez les personnes âgées, on note surtout les symptômes généraux, tels que les vomissements, etc. Chez les jeunes, la douleur est plus fréquente.
Diagnostic
Une échographie donnera le diagnostic final, mais la description des symptômes par le patient et l'examen du corps par le médecin laissent en général peu de place au doute.
L'inflammation de la vésicule biliaire peut entraîner plusieurs complications.
Complications
- L'ictère ou la jaunisse affecte 25 % des personnes souffrant d'une inflammation de la vésicule biliaire, après 2 à 3 semaines.
- La septicémie est une infection courante de l'organisme, dans le cadre de laquelle plusieurs organes cessent de fonctionner.
- La perforation de la vésicule biliaire peut se produire si l'inflammation est tellement avancée qu'un abcès se produit. Dans ce cas, la paroi est sensible et facilement pénétrable. Le trou peut mener à l'intestin ou à l'estomac, à moins d’être très petit.
Traitement
Le traitement consiste à retirer la vésicule biliaire dans les 48 à 72 heures, avec administration d'antibiotiques, d'analgésiques et d'électrolytes.
Si l'inflammation dure un peu plus longtemps et que la personne a de la fièvre, on administre d'abord 6 semaines d'antibiotiques avant de retirer la vésicule biliaire.
Calcul biliaire dans le cholédoque/grand canal biliaire
Un calcul biliaire se produit habituellement dans le canal cholédoque qui sort de la vésicule biliaire. La bile est momentanément bloquée et peut continuer à circuler si le calcul disparaît, mais le calcul peut aussi se coincer, ce qui génère une inflammation des voies biliaires (cholangite) par des bactéries qui se mélangent à la bile. Si le calcul est bloqué près de la sortie du pancréas, une inflammation du pancréas peut se produire.
Un tiers des patients à des coliques, puis de la fièvre et finalement une jaunisse. Un tiers a une dyspepsie et une jaunisse qui vient et disparaît. Le reste n'éprouve aucun désagrément.
Il est nécessaire de réduire la douleur, d'éliminer les calculs, et d'éradiquer l'infection. Des antispasmodiques sont donnés pour la douleur. Le cas échéant, en combinaison avec des analgésiques. Contre l'infection, on administre des antibiotiques. Les calculs sont habituellement retirés au moyen d'un petit tube (endoscope), suite à quoi le sphincter est sectionné et le calcul évacué. Pour appliquer cette technique, il est important que la coagulation soit bonne. On vérifiera aussi si la vésicule biliaire est toujours présente et si elle doit être enlevée.
Calculs biliaires dans le foie
Ces calculs proviennent généralement d'une malformation ou d'une déformation des voies biliaires, mais peuvent aussi être causées par des parasites. Il est possible qu'il n'y ait aucun symptôme. La partie du foie où se trouve le calcul peut se rétrécir. Enfin, une inflammation difficile à traiter peut se produire. L'inflammation est difficile à traiter car il n'est pas facile de parvenir jusqu'au bon endroit.
Si vous avez des questions ou avez besoin de conseils, veuillez contacter notre pharmacien Viata.