02/793 09 34

Lun - ven9h - 18h

Chattez avec nous

03-11-2021 | Le bien-être

Carence en vitamine D – Que faire ?

Écrit par F. vitamine d

Vous venez de découvrir, lors de votre dernière prise de sang, que vous présentez une carence en vitamine D ? Sachez que vous appartenez au quelque 70 % de la population pour qui une supplémentation en vitamine D est conseillée afin de combler ce déficit. Vous souhaitez acheter un complément de vitamine D en pharmacie, mais vous ne savez pas à quoi vous devez faire attention ? Découvrez ci-dessous quelques conseils d’achat de votre complément de vitamine D.

Pourquoi prendre un complément de vitamine D ?

Vous n’êtes pas encore entièrement convaincu de la nécessité d’une supplémentation en vitamine D ? Sachez que la vitamine D est une des rares vitamines dont l’apport alimentaire est limité. Cette vitamine est importante pour les enfants et les adultes, car elle permet l’absorption du calcium, elle garantit la solidité des os et des dents et renforce la résistance.


La forme animale et la plus puissante de la vitamine D, la vitamine D3 ou cholécalciférol, se trouve dans les poissons gras et les abats, mais vous devez en consommer de très grandes quantités avant de pouvoir en absorber la quantité quotidienne optimale.


La principale source de vitamine D n’est donc pas l’alimentation, mais bien le soleil. Nous produisons la vitamine D sous l’influence des rayons UV du soleil. Au printemps et en été, vous produisez cette vitamine D simplement en passant du temps à l’extérieur, mais en automne et en hiver, c’est plus compliqué. Vous passez davantage de temps à l’intérieur et les rayons du soleil d’hiver ne sont pas assez puissants pour que votre peau produise suffisamment de vitamine D.


Il n’est donc tout simplement pas possible de synthétiser naturellement de la vitamine D en automne et en hiver. En raison du rôle crucial de la vitamine D pour notre système immunitaire et nos os, un complément de vitamine D est toujours conseillé pendant les mois d’hiver pour éviter toute carence.

 

Quel complément de vitamine D est conseillé ?

Nous venons de voir qu'un complément de vitamine D est essentiel pour éviter toute carence. Il convient maintenant de prendre quelques éléments en compte lors de son achat. Si votre complément de vitamine D répond aux quatre critères suivants, vous savez que vous avez fait le meilleur choix pour votre complément de vitamine D.

  • Ce complément est à base d’huile. La vitamine D n’est pas hydrosoluble, mais liposoluble. Dès lors, un complément de vitamine D à base d’huile est mieux absorbé par l’organisme.
  • Optez pour un complément de vitamine D3 au lieu de vitamine D2. La vitamine D3 est la forme animale et la forme la plus puissante de vitamine D.
  • Veillez à ce que votre complément contienne la dose journalière optimale de 20 µg ou 800 I.E.
  • Un complément journalier vous garantit un taux constant de vitamine D dans le sang. Ce complément journalier est à privilégier à un complément pris chaque semaine ou chaque mois. Peu de temps après la prise de votre complément de vitamine D, votre organisme connaît un pic du taux en vitamine D qui diminue ensuite systématiquement. Cependant, il est préférable d’avoir un taux de vitamine D constant dans le sang.

 

Vous cherchez un complément de vitamine D qui remplit ces quatre critères ? Optez pour Fultium-D3. Cette petite gélule bleue vous offrira votre dose quotidienne en vitamine D et maintiendra votre taux de vitamine D constant tout au long de l’hiver et, par extension, toute l’année. 
 

Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

Articles récents