02/793 09 34

Lun - ven9h - 18h

Actuellement indisponible
15-12-2021 | Le bien-être

Quelles sont les causes du rhume et des autres infections virales habituelles ?

Des centaines d’infections virales différentes peuvent provoquer un rhume, mais les plus courantes sont les rhinovirus, qui pénètrent principalement dans l’organisme par le nez ou la bouche.

Une fois qu’ils sont en place, ces germes provoquent généralement une multitude de symptômes irritants, mais le trio des symptômes les plus gênants est en règle générale nez bouché, mal de gorge et toux. Il vaut la peine de souligner qu’une petite partie des personnes infectées a la chance de ne présenter aucun symptôme.


La grippe, en revanche, est causée par l’un des trois types de virus de la grippe. Bien que la grippe présente de nombreux symptômes identiques à ceux d’un refroidissement, elle en entraîne aussi toute une série d’autres comme de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, des sueurs froides et des frissons. Vous ne les ressentirez peut-être pas tous, mais certains symptômes vous toucheront à coup sûr. En général, la grippe est pire qu’un refroidissement et les symptômes sont plus intenses.


La majorité des gens se remettent rapidement d’un rhume ou d’une grippe, mais si vous avez une infection, vous constaterez que les symptômes ont un effet négatif sur votre travail, votre productivité globale et votre vie sociale.

 

Pourquoi le rhume et la grippe frappent-ils en hiver ?

Le rhume et la grippe peuvent survenir à tout moment, mais ces infections virales suivent généralement un schéma saisonnier prévisible. Les premiers signes du rhume et de la grippe commencent généralement à circuler vers le mois d’octobre, avec un pic au cœur de l’hiver. Ils sont la cause la plus fréquente des absences au travail et à l’école.


Parfois, des pandémies particulièrement puissantes peuvent s’attarder jusqu’à ce que la météo s’améliore à nouveau en mai. Les endroits du monde aux climats similaires présentent des schémas similaires, les basses températures et le faible taux d’humidité étant considérés comme des facteurs clés de la propagation du rhume et de la grippe.


6 conseils pour prévenir les rhumes et la grippe

Une personne enrhumée ou grippée peut commencer à propager le virus quelques jours avant que les symptômes n’apparaissent réellement. Les personnes malades sont contagieuses jusqu’à ce que tous leurs symptômes aient disparu. Il existe cependant de nombreux moyens de prévenir l’infection par le rhume ou la grippe.


Suivez ces conseils pour réduire au minimum vos risques d’infection :

  1. Pendant la saison du rhume et de la grippe, un lavage du nez régulier est un moyen cliniquement prouvé pour prévenir les infections.
  2. Utilisez un spray pour le nez sûr et naturel comme PHYSIOMER®, qui est fabriqué à partir d’eau de mer à 100 % et qui peut réduire le nombre de rhumes et d’infections grippales en hiver.
  3. Si possible, essayez de ne pas vous approcher d’une personne malade.
  4. Lavez-vous régulièrement les mains à l’eau chaude et au savon, ou utilisez un désinfectant pour les mains.
  5. Ne partagez pas les essuies ou des articles ménagers tels que les tasses ou les couverts avec une personne enrhumée.
  6. Si vous pensez avoir été en contact avec un virus, essayez de ne pas toucher votre visage, vos yeux ou votre nez.
  7. Restez en forme et en bonne santé afin que votre corps soit armé correctement pour combattre tout type de rhume ou de grippe.
     
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

Articles récents