Il existe tant de types de cheveux différents : longs, bouclés, roux, épais, secs, etc. sans oublier les chauves ! Ainsi, les uns ont une chevelure abondante alors que les autres ont les cheveux clairsemés. Pour la majorité d’entre nous, le nombre de cheveux sur la tête se compte en centaines de milliers. Certaines personnes décident de se raser la tête (parfois partiellement), alors que d’autres n’ont pas le choix car elles n’ont presque plus de cheveux. Saviez-vous que vous perdez entre cinquante et cent cheveux par jour ? Normalement, ils repoussent, sauf en cas de vieillissement ou de problème médical particulier.
Vous pouvez trouver des produits spécifiques à chaque type de cheveux. Ainsi, que vous ayez les cheveux gras ou secs, vous trouverez des produits adaptés (comme des shampooings ou après-shampooings, par exemple). Les troubles les plus fréquents liés aux cheveux ou au cuir chevelu sont les suivants : la chute des cheveux, les cheveux clairsemés, les pellicules, les démangeaisons et le cuir chevelu sensible.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu de différentes affections capillaires, ainsi que quelques conseils pour les prévenir ou y remédier.
Vous pouvez trouver des produits spécifiques à chaque type de cheveux.
Les régimes faibles en protéines ou végétariens, ainsi que le soleil et l’eau de mer, peuvent aggraver les problèmes capillaires. De plus, si vous vous colorez souvent les cheveux, si vous faites souvent des permanentes, si vous utilisez souvent un sèche-cheveux, un fer à friser ou un lisseur, vous risquez d’abimer vos cheveux.
Cheveux clairsemés
Au fil du temps, les cheveux deviennent de plus en plus clairsemés. En effet, puisque la densité capillaire diminue, les cheveux sont de moins en moins nombreux. La chute des cheveux héréditaire peut être à l’origine de cette diminution.
Certains produits sont spécialement conçus pour lutter contre ce phénomène. Ils donnent davantage de volume à vos cheveux et ralentissent la chute de cheveux.
Chute des cheveux
La chute des cheveux est un phénomène complexe : les cheveux ne tombent pas de la même façon chez tout le monde, ni pour les mêmes raisons. Avec le vieillissement, vous pouvez perdre progressivement vos cheveux ou voir votre ligne de cheveux reculer. Cependant, vous pouvez aussi subitement perdre beaucoup de cheveux, même par touffe, et voir ainsi apparaître des zones de calvitie. Dans ce cas, demandez conseil à votre médecin. En général, les hommes commencent à perdre leurs cheveux vers 25 ans, alors que les femmes, elles, commencent à les perdre à partir de 50 ans. Cette chute est liée à une perturbation de l’équilibre entre l’hormone féminine (l’œstrogène) et l’hormone masculine (la testostérone). Les femmes produisent également de la testostérone. Cette hormone stimule la croissance des cheveux.
Certains individus souffrent de chute de cheveux temporaire, qui peut être causée par le stress, les changements de saisons, les émotions fortes, etc. Pour les autres, la chute des cheveux peut être causée par des carences ou des facteurs héréditaires ou hormonaux. Pour chaque trouble il existe, bien entendu, des mesures préventives et des traitements différents.
Les cheveux ne tombent pas de la même façon chez tout le monde, ni pour les mêmes raisons.
Que faire pour ralentir la chute de cheveux ?
Vitamines, minéraux et acides aminés
Ce sont des compléments alimentaires qui peuvent favoriser une chevelure saine. Votre pharmacien vous donnera les informations relatives à la dose et à la durée du traitement.
Lotions et shampooings
Ces produits nourrissent et renforcent les cheveux.
Médicaments
Les différents médicaments disponibles sur le marché ont donné de bons résultats. On note une différence entre les produits pour hommes et pour femmes. Les produits pour homme contiennent de la finastéride. L’utilisation de ce produit diminue la chute des cheveux dans l’année, mais elle a aussi des effets indésirables tels que la diminution de la libido et l’impuissance. Un médecin peut prescrire des antihormones aux femmes (problèmes de ligne capillaire, de tempes dégarnies et de « tonsure de moine »). Ces antihormones ont aussi des effets secondaires sur l’humeur, les gonades et la reproduction. La lotion (Minoxidil) est disponible aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Ce produit stimule la croissance des cheveux et peut contribuer à l’apparition de nouveau cheveux après 6 mois d’utilisation. Cependant, il fait aussi pousser les poils à d’autres endroits que sur le cuir chevelu. Il est disponible sans ordonnance, mais doit être utilisé sous surveillance médicale (car il peut engendrer une diminution de la pression artérielle).
Greffe
Si vous le souhaitez, vous pouvez subir une opération qui consiste en la greffe de cheveux, là où vous le désirez. Cette opération peut avoir des effets secondaires sévères, tels que des saignements, des infections ou des douleurs.
Postiches et perruques
Si les options précédentes ne sont pas faites pour vous ou si vous les avez déjà essayées mais en vain, vous pouvez faire fabriquer une perruque ou un postiche sur mesure avec des cheveux synthétiques ou naturels, que vous soyez chauve ou non.
Pellicules
Ceux qui ont des pellicules abondantes ont beaucoup de peaux mortes sur le cuir chevelu. Ces pellicules peuvent être accompagnées d’une production excessive de sébum, qui donne la sensation d’avoir les cheveux et le cuir chevelu gras. La différence entre les pellicules sèches et grasses est fondamentale. Les pellicules grasses sont des peaux mortes jaunes qui collent au cuir chevelu, alors que les pellicules sèche sont des peaux mortes blanches qui collent aux cheveux.
Les produits antipelliculaires permettent de contrôler et de réduire le développement des pellicules. Ils permettent aussi d’apaiser le cuir chevelu et de prévenir les irritations et les démangeaisons. Vous pouvez utiliser des soins antipelliculaires généraux ou des soins spécifiques pour les pellicules grasses ou sèches.
Affections du cuir chevelu
Outre les problèmes de cheveux, vous pouvez aussi avoir des symptômes au niveau du cuir chevelu, tels que la peau sèche ou des démangeaisons. Des shampooings spécifiques ont été mis au point pour réduire la déshydratation de la peau et atténuer ainsi ces troubles. Ils ont comme ingrédient actif l’urée et le lactate. Ils contiennent également du polidocanol, qui permet d’apaiser le cuir chevelu et de lutter contre les démangeaisons et les irritations.
Vous pouvez aussi avoir le cuir chevelu sensible. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des shampooing doux (avec un pH de 5) pour éviter toute sensation de gêne.
Poux
Ces créatures ne sévissent pas qu’en été mais bien toute l’année. Tout le monde peut avoir des poux ; ils n’ont rien à voir avec un manque d’hygiène. Les enfants sont les plus touchés parce qu’ils sont souvent en contact et jouent avec d’autres enfants, qui peuvent avoir des poux.
Que sont les poux exactement ?
Ce sont de petites créatures allongées, dans les tons de gris clair et brun, d’environ 2 à 4 mm. Ils ne volent pas (ils n’ont pas d’ailes) et ne sautent pas. Les poux se déplacent d’une tête à l’autre lorsque vous vous asseyez à côté de quelqu’un, que vous échangez un bonnet ou un chapeau, un oreiller, une brosse à cheveux, etc. Ils se nourrissent du sang qu’ils sucent sur la tête de leur hôte et meurent lorsqu’ils ne sont pas alimentés pendant deux jours. Des démangeaisons et éventuellement de l’eczéma apparaissent à l’endroit où ils sucent le sang. La salive des poux contient un anticoagulant. Lorsqu’ils aspirent le sang, des petites vésicules remplies de leur salive apparaissent donc au niveau de la morsure et provoquent ainsi des démangeaisons.
Un pou femelle pond jusqu’à 10 œufs par jour, ces œufs deviendront les lentes. Elles ressemblent à des petites pellicules blanches qui deviennent noires après leur mort. Il suffit donc qu’un poux élise domicile quelques jours sur votre tête pour se voir former une véritable colonie qui s’étendra continuellement.
Il n’est pas nécessaire de prendre des mesures préventives. Si vous n’avez pas de démangeaisons ni d’autres symptômes, vous ne devez rien faire. Si vous avez des poux, en revanche, il existe plusieurs traitements.
Les démangeaisons ne sont pas nécessairement synonymes de poux.
Les démangeaisons ne sont pas nécessairement synonymes de poux. Voici trois manières de détecter leur présence :
- L’inspection visuelle : passez vos doigts dans vos cheveux de manière systématique et essayez de trouver des poux. Cette méthode n’est pas toujours efficace, puisqu’ils ne sont pas toujours visibles (comme dans les cheveux foncés, par exemple,).
- L’utilisation d’un peigne à poux : vous pouvez retirer les poux en peignant minutieusement vos cheveux avec un peigne fin.
- La méthode du peigne humide ; en passant un peigne à poux dans les cheveux mouillés, lavés (avec shampooing et un après-shampooing), les poux se décollent plus facilement et le peigne les attrape plus facilement. Cette méthode peut également être utilisée comme traitement.
Traitement anti-poux
Se gratter, se gratter et encore se gratter ne résout en rien le problème, et peut, en outre, provoquer des plaies douloureuses. Il existe plusieurs façons de se débarrasser de ces petites bêtes. Lavez-vous les cheveux tous les jours avec un shampooing anti-poux spécial et peignez-les avec un peigne à poux. Vous pouvez les trouver en pharmacie. Votre enfant a moins de 6 ans ? Consultez votre médecin avant tout traitement.
Lavez-vous les cheveux tous les jours avec un shampooing anti-poux spécial et peignez-les avec un peigne à poux.
Comment appliquer le traitement ? Tout dépend du produit. Il ne faut pas toujours se laver les cheveux avant d’utiliser un shampooing anti-poux. Certains produits doivent être appliqués sur cheveux secs. Les étapes suivantes sont donc des étapes générales. Suivez toujours les instructions spécifiques au produit que vous avez acheté.
- (Facultatif : lavez-vous les cheveux avec un shampooing ordinaire, rincez-les bien à l’eau et séchez-les.)
- Appliquez la crème ou la lotion sur les cheveux (humides). N’oubliez pas la nuque et la zone derrière les oreilles.
- Laissez agir le produit. Consultez le manuel d’utilisation du produit : la durée est essentielle.
- Rincez le shampooing anti-poux avec de l’eau tiède.
- (Facultatif : lavez vos cheveux avec un shampooing pour cheveux normaux ou cheveux gras)
- Séchez-vous les cheveux. Attention : si le produit contient de l’alcool (comme les lotions contenant du malathion, par exemple), veillez à ne pas utiliser de sèche-cheveux, afin d’éviter tout risque d’incendie.
- Peignez vos cheveux avec un peigne fin à poux. Vous pouvez, auparavant, tremper le peigne dans du vinaigre, qui est un répulsif pour les lentes. Désinfectez-le après en le lavant avec de l’eau chaude.
Un traitement est généralement suffisant. Une semaine à 10 jours plus tard, il est recommandé de réaliser un traitement de suivi pour éliminer les lentes récemment écloses.
Même si les poux ne sont pas sensés survivre plus de deux jours sans se nourrir de sang, mieux vaut s’assurer qu’il n’en reste plus aucun, que ce soit sur la tête, les vêtements, les ours en peluche, les draps de lit et autres textiles. Vous trouverez dans le commerce des insecticides pour les vêtements. Vous pouvez aussi placer vos vêtements, draps, peluches, etc. huit à dix jours dans un sac en plastique bien fermé. Les poux ne survivent pas à ces conditions. Ils succombent également aux lavages à haute température.
Enfin, prévenez votre entourage pour éviter la propagation des poux. Vous devez informer l’école pour que celle-ci conseille aux autres parents de traiter les cheveux et les biens de leurs enfants.
Morpions
Outre les poux qui peuplent la tête de leurs hôtes, il existe aussi les morpions. Contrairement aux poux, ils préfèrent s’abriter dans les poils pubiens. Les morpions peuvent aussi venir sucer le sang dans la moustache, la barbe et les cils. Ils se propagent via les toilettes, les serviettes, les draps et lors de rapports intimes. Il existe aussi un traitement spécifique pour les éliminer.
Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter notre pharmacien Viata.