Voir tous les thèmes »

Votre chien perd ses poils ?

Votre chien s’apprête à muer, ou il mue constamment et vous aimeriez l’y aider ? Il perd ses poils par touffes et vous aimeriez y remédier ? Ou bien vous voulez simplement en savoir plus sur les soins qui existent pour un beau poil ? Lisez donc notre article pour tout savoir sur la mue chez les chiens, sur tout ce que vous devez savoir sur le brossage, ainsi que sur les produits bénéfiques pour leur poil.

Si nous sommes tous différents, les chiens le sont aussi. Saviez-vous que les poils, tout comme la peau, protègent votre quadrupède des agressions extérieures. Il est donc crucial de bien en prendre soin. En effet, il faut régulièrement les brosser, les laver et les couper. Mais à quelle fréquence ? Tout dépend du type de poil de votre chien et de ses mues. Découvrez donc la réponse dans le tableau ci-dessous :

Type de poils

Mue

Soin

Poils longs

Pas de mue, mais une perte continue

Peu de soins : brosser toutes les semaines

Poils courts

2 fois par an

Brosser régulièrement pour éliminer les poils morts

Poils durs

3 fois par an

Brosser régulièrement et enlever les poils à la main s’ils sont morts et donc prêts à tomber (3 fois par an) pour lutter contre la perte de poils

Poils cordés

Pas de mue, mais une perte continue

Aller au toilettage tous les 3 mois pour éviter que le poil ne feutre

Poils frisés

Pas de mue, mais une perte continue, lors de laquelle les poils morts restent accrochés dans le pelage au lieu de tomber

L’entretien est primordial : brosser toutes les semaines et couper toutes les 8 semaines pour éviter les poils feutrés et les touffes de poils feutrés

 

N.B. : brossez régulièrement votre chien, pour éviter les nœuds et les démangeaisons, mais ne le faites pas trop souvent, ni trop fort, car vous pourriez arracher des poils sains et stimuler la perte de poils.

Saviez-vous que les poils, tout comme la peau, protègent votre quadrupède des agressions extérieures. Il est donc crucial de bien en prendre soin.

 

Votre chien perd ses poils

La perte de poils modérée est naturelle chez les chiens comme chez les humains. Pour la plupart des chiens, un brossage par semaine suffit, en temps normal. Cependant, les animaux à longs poils doivent être brossés 2 à 3 fois par semaine. De plus, pendant la période de la mue, vous pouvez doubler le nombre de fois que vous brossez votre animal. Mieux vaut donc habituer les chiens au brossage dès qu’ils sont chiots.


Conseils :

  • Veillez à choisir un type de brosse adéquat en fonction du type de poil de votre animal.
  • Tâchez de faire du brossage un moment agréable pour votre chien : ne frottez pas trop fort pour ne pas le blesser, l’irriter, ni lui faire mal en arrachant des poils sains. La brosse doit glisser aisément.
  • Si c’est vraiment un calvaire, pourquoi pas lui donner une petite récompense après le brossage ?

Pendant la période de la mue, vous pouvez doubler le nombre de fois que vous brossez votre animal.

 

Le contrôle du pelage de votre animal

Profitez du brossage pour observer de plus près le poil de votre quadrupède. Assurez-vous de :

  • L’uniformité de son pelage : il ne doit pas présenter de plaques sans poils
  • L’absence de déjections de puces
  • L’absence de tiques
  • La quantité de pellicules (elles ne doivent pas être trop abondantes)

Des plaques dégarnies ou des pellicules abondantes peuvent être le signe d’une maladie sous-jacente. Consultez toujours votre vétérinaire si vous observez ces signes.

 

Une alimentation de qualité

Si votre chien perd énormément de poils, davantage que les autres chiens de la même race, et pas seulement en période de mue, il se peut qu’il ait une carence alimentaire. Veillez toujours à lui administrer une alimentation de qualité, elle est essenitelle pour les chiens et les chats qui perdent beaucoup de poils ou pour rendre le poil de votre animal plus beau. Vous pouvez également lui donner compléments alimentaires à base d’huile de saumon, comme ceux de Viacutan, par exemple, particulièrement recommandé pour un chien qui perd ses poils par touffe, par plaques ou toute l’année.

Vous trouverez ainsi des croquettes spécialement conçues pour les chiens, et même pour les chats, qui perdent beaucoup de poils ou pour rendre le poil de votre animal plus beau.

 

Le toilettage

Le toiletteur coupe ou tond les poils de votre chien, ou bien il peut vous aider à le laver. Il peut aussi lui couper les ongles. La coupe et la tonte dépend de la race du chien et le toilettage est plus ou moins important en fonction des races. Si vous avez une race de chien qui nécessite un toilettage régulier, n’hésitez pas à l’y emmener dès son plus jeune âge pour l’y habituer.