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Le cholestérol

Qu’est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérolLe cholestérol est une substance graisseuse présente dans le sang et qui est produite dans le foie. Cependant, certains aliments que nous consommons en contiennent également. Bien que le cholestérol puisse avoir des répercussions négatives, il assure certaines fonctions dans l’organisme, comme la fabrication de tissus ou encore la production d’hormones. Bien entendu, toutes les critiques dont cette substance fait l’objet ne sont pas que des mythes. Le cholestérol peut être bon ou mauvais.

 

Quelle quantité de cholestérol puis-je ingérer ?

Quantité de cholestérol autoriséeTout dépend de la proportion entre le bon et le mauvais cholestérol. Si vous avez trop de mauvais cholestérol, le risque de contracter une maladie cardiaque augmente. Si vous souhaitez connaître le ratio entre le bon et le mauvais cholestérol, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre médecin traitant. Il vous fera une prise de sang.

 

Quels sont les produits qui diminuent le taux de cholestérol ?

Pour rééquilibrer votre taux de bon et de mauvais cholestérol, plusieurs options s’offrent à vous. Tout d’abord, veillez impérativement à adopter un mode de vie plus sain. Par ailleurs, essayez de bouger régulièrement. Pas de manière intensive, une petite balade à un rythme plus ou moins soutenu suffit. Si ces mesures ne suffisent pas, votre médecin peut vous conseiller certains médicaments, que vous pouvez trouver sur le site web de Viata.

 

Le cholestérol HDL (bon cholestérol)

Qu’est-ce que le cholestérol HDL ?

cholestérol HDLLe HDL, ou High Density Lipoprotein (lipoprotéine de haute densité), est le bon cholestérol qui se trouve dans le sang. Il contribue à transporter l’excès de cholestérol vers le foie, où il sera transformé en bile et évacué de l’organisme par les intestins. Ce processus permet de diminuer le taux de cholestérol dans le sang, mais également sur les parois des vaisseaux sanguins. Ainsi, les veines sont purifiées, ce qui facilite la circulation sanguine. Un taux de cholestérol HDL est élevé ne doit pas trop susciter d’inquiétude, puisqu’il joue un rôle positif dans l’organisme.

Comment augmenter le taux de bon cholestérol ?

Veillez impérativement à modifier votre mode de vie.  Mangez plus de fruits, de légumes, de fibres et moins de graisses saturées. Par ailleurs, les poissons gras sont riches en acides gras oméga-3, qui favorisent le bon cholestérol. La pratique d’une activité physique peut également aider à augmenter le taux de cholestérol HDL, que ce soit une agréable balade quotidienne ou des séances de sport intensives. C’est pourquoi il est essentiel de bouger régulièrement. Vous pouvez aussi faire baisser votre taux de cholestérol grâce à un traitement médicamenteux.

Plus d’informations sur le cholestérol HDL

Le cholestérol LDL (mauvais cholestérol)

Qu’est-ce que le cholestérol LDL ?

Le LDL, ou Low Density Lipoprotein (lipoprotéine de basse densité), est le cholestérol évacué par le foie. Ce mauvais cholestérol arrive jusqu’aux cellules grâce aux vaisseaux sanguins et peut ainsi se coller aux parois des artères. Par conséquent, les vaisseaux sanguins rétrécissent, ce qui ralentit le flux de sang qui va jusqu’au cœur. Ainsi, le cholestérol LDL peut provoquer des troubles et des crises cardiaques.

Comment diminuer le taux de mauvais cholestérol ?

cholestérolSi votre taux de mauvais cholestérol est trop élevé, vous devez impérativement bouger plus et adopter un mode de vie plus sain. Pour ce faire, vous devez consommer des aliments sains, tels que l’ail, la levure de riz rouge, les fibres et les fèves de soja. Mieux vaut également perdre un peu de poids si vous avez des kilos en trop. Par ailleurs, vous pouvez opter pour un traitement médicamenteux, après en avoir discuté avec votre médecin.

Plus d’informations sur le cholestérol LDL.

Le taux de cholestérol

Taux de cholestérolSi vous souhaitez jeter un œil aux résultats de votre prise de sang, vous devez d’abord savoir ce qu’est un bon taux de cholestérol. Généralement, le taux de cholestérol total est toujours indiqué. Il ne doit pas être supérieur à 200, voire 238, mg/dl. S’il atteint les 240 mg/dl, le cholestérol devient dangereusement élevé. Bien entendu, votre taux de cholestérol dépend aussi du ratio entre le taux de HDL et de LDL.

Le taux de cholestérol LDL

Idéalement, cette valeur devrait s’élever environ à 100 mg/dl. Voici l’interprétation des autres taux de mauvais cholestérol :

  • Inférieur à 70 mg/dl : Trop bas
  • Inférieur à 100 mg/dl : Trop bas
  • Entre 100 et 129 mg/dl : Bon
  • Entre 130 et 159 mg/dl : Élevé
  • Entre 160 et 189 mg/dl : Trop élevé
  • 190 mg/dl et au-delà : Dangereusement élevé

Le taux de cholestérol HDL

À partir de 50 mg/dl, le taux de HDL est correct et devient optimal à partir de 60 mg/dl. Voici l’interprétation des autres taux de bon cholestérol :

  • Inférieur à 40 mg/dl (hommes) : Mauvais
  • Inférieur à 50 mg/dl (femmes) Mauvais
  • Entre 50 et 59 mg/dl : Meilleur
  • 60 mg/dl et au-delà : Bon

Plus d’informations sur le taux de cholestérol.

L’excès de cholestérol

Comme vous le savez maintenant, il existe deux types de cholestérol, dont le taux peut être trop élevé. Dans le cas du cholestérol HDL, ce n’est pas trop grave, contrairement au cholestérol LDL, qui peut provoquer des maladies cardiovasculaires. C’est pourquoi vous devez impérativement réguler l’excès de mauvais cholestérol. Pour diminuer votre taux de cholestérol, vous pouvez suivre ces quelques conseils. Veillez bien à adopter un régime alimentaire qui contient le moins de graisses saturées possible. En effet, ces graisses saturées sont de mauvaises graisses, principalement présentes dans les produits d’origine animale. Elles augmentent le taux de cholestérol. De plus, essayez de bouger suffisamment, en allant vous balader tous les jours par exemple. Il n’est donc pas nécessaire de vous entraîner de manière intensive.

La carence en cholestérol

Bien que le taux de cholestérol HDL (bon cholestérol) puisse être élevé, il ne doit pas non plus être trop faible. Si le cholestérol HDL n’est pas présent en suffisance dans l’organisme, ce dernier ne pourra pas évacuer l’excès de mauvais cholestérol. Pour augmenter votre taux de HDL, vous devez suivre les mêmes conseils que pour faire baisser le LDL. En résumé, mangez sainement et bougez suffisamment ! Veillez surtout à consommer plus de fruits, de légumes, de fibres et moins de graisses saturées. Vous fumez ? Il est temps d’arrêter, car le tabac a des effets néfastes sur le taux de HDL et la tension artérielle.

Comment diminuer l’excès de cholestérol ?

Les hypocholestérolémiants

Produits pour diminuer le cholestérolSi vous voulez rester en bonne santé, vous devez absolument diminuer l’excès de cholestérol. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, opter pour les hypocholestérolémiants, dont les plus utilisés sont les statines. Les statines diminuent le taux de cholestérol en réduisant la production de mévalonate (substance indispensable à la production de cholestérol). Elles ne sont autorisées que sous prescription médicale. Il existe également d’autres hypocholestérolémiants, comme les fibrates, les dérivés de l’acide nicotinique, les inhibiteurs de l’absorption du cholestérol et les chélateurs de l’acide biliaire. Les fibrates diminuent la quantité de graisse dans le sang. Les dérivés de l’acide nicotinique, quant à eux, augmentent surtout le taux de cholestérol HDL, ce qui provoque une diminution du taux de LDL. En dernier recourt, utilisez les inhibiteurs de l’absorption du cholestérol, qui aident les intestins à capter moins de cholestérol. Enfin, les chélateurs de l’acide biliaire s’accrochent à l’acide biliaire présent dans l’intestin afin qu’il ne soit plus absorbé par le sang, ce qui pousse le foie à se servir du cholestérol pour fabriquer à nouveau cet acide. Ces médicaments vont tout faire pour éliminer entièrement le cholestérol.

Les médicaments qui diminuent le taux de cholestérol

Si, malgré votre nouveau régime alimentaire, vous n’obtenez pas l’effet escompté, optez pour un traitement médicamenteux. 
Plus d’informations sur les traitements médicamenteux contre le cholestérol.

Ce qu’il faut savoir pour diminuer le taux de cholestérol

Pour faire baisser votre taux de cholestérol, vous devez manger des aliments riches en fibres, tels que les fruits, les légumes et les céréales complètes. N’hésitez pas à ajouter des fèves de soja dans votre alimentation si vous voulez prévenir les maladies cardiaques. Par ailleurs, leurs bienfaits sur la diminution du taux de cholestérol ont souvent été démontrés. Les omega-3 présents dans les poissons gras contiennent de très bons acides gras, qui aident le foie à produire du cholestérol HDL et des triglycérides.

Comment diminuer naturellement le taux de cholestérol ?

Faire baisser naturellement son taux de cholestérol, c’est possible. Il existe de nombreux compléments alimentaires contenant des ingrédients naturels qui réduisent le taux de cholestérol. Ceux à base de myrtilles favorisent la purification des artères. Les huiles essentielles de girofle, de citronnelle et de cannelle peuvent également avoir un effet positif sur le mauvais cholestérol. Grâce à sa teneur élevée en omega-3, l’huile de foie de morue procure également des bienfaits sur le cholestérol. Les compléments alimentaires riches en vitamine C ont un effet antioxydant qui permet de purifier les artères.

Les conseils pour réduire le taux de cholestérol

comment diminuer le cholestérolL’efficacité des formules qui aident à diminuer le taux de cholestérol provient des plantes et des ingrédients utilisés. Comment faire baisser son cholestérol grâce aux plantes ? Privilégiez l’ail, la levure de riz rouge et le polisocanol (extrait de sucre de canne). Vous pouvez aussi consommer du guggul, du basilic, de l’artichaut, du romarin, du gingembre et du curcuma. Toutefois, de nouvelles recherches doivent encore étudier l’efficacité de ces ingrédients. Toutefois, cela ne signifie pas qu’ils diminuent rapidement le cholestérol. Une alimentation saine et une activité physique régulière restent essentielles, mais il aide tout de même possible à faire baisser naturellement le taux de cholestérol. Diminuer le cholestérol sans médicament ne signifie pas que le processus sera moins rapide, mais que vous évitez simplement les aliments qui en contiennent.

Plus de conseils pour faire baisser le cholestérol.

La levure de riz rouge

Il a été scientifiquement prouvé que les effets de la levure de riz rouge sont similaires à ceux de la statine pour réduire le cholestérol.

Plus d’informations sur le riz rouge.

Les symptômes du cholestérol

Les symptômes de l’excès de cholestérol et de la carence en cholestérol

Le cholestérol doit son surnom de « tueur silencieux » aux crises cardiaques qu’il peut provoquer sans qu’aucun symptôme ne soit ressenti. Ceux qui affirment qu’un excès considérable de mauvais cholestérol ou une carence en bon cholestérol se manifeste physiquement se trompent. Le mauvais cholestérol obstrue progressivement les artères sans éveiller les soupçons. Certains symptômes bénins indiquant un excès de cholestérol peuvent apparaître :

  • Difficultés respiratoires
  • Essoufflement rapide
  • Pression artérielle ou rythme cardiaque élevé
  • Perte d’appétit
  • Manque d’énergie
  • Diminution de la fonction rénale
  • Difficulté à gérer le stress

En outre, le risque d’excès de cholestérol augmente si vous bougez peu, avez de nombreux antécédents familiaux de cholestérol, souffrez de diabète de type 2 et mangez beaucoup de graisses saturées. Dans ce cas, vous devez impérativement effectuer une prise de sang chaque année pour surveiller régulièrement votre taux de cholestérol.

Le régime alimentaire

diminuer le cholestérolIl n’existe pas vraiment de régime pour le cholestérol, mais bien des aliments qui contribuent à diminuer le mauvais cholestérol et à augmenter le bon. Veillez d’abord à manger beaucoup de fruits et de légumes frais. Évitez donc les légumes en boîte et les fruits cuits. Mieux vaut préparer les légumes à la vapeur, car c’est la cuisson la plus saine. Vous conservez ainsi un grand nombre de vitamines et n’utilisez pas de matières grasses. Le poisson est un aliment capital pour faire baisser le cholestérol. Il contient des omega-3, en particulier le poisson gras. Ces omega-3 sont très bons pour le cœur. Par conséquent, essayez d’en manger 2 fois par semaine en le cuisinant, de préférence, à la vapeur. Les noix et les graines, quant à elles, contiennent de bonnes graisses qui ne procurent que des bienfaits à votre organisme. Le but n’est évidemment pas de manger un sachet de noix entier par jour, mais elles restent une bonne collation à consommer en petite quantité (une cuillère et demie à soupe). Nous avons ensuite les lentilles et les haricots, qui sont non seulement super sains, mais aussi super bons. Vous pouvez remplacer la viande par ces légumineuses ou simplement les considérer comme des légumes. Laissez-les tremper la nuit précédant le repas, puis cuisinez-les avec des épices. Si vous aimez la viande, choisissez plutôt du poulet ou de la dinde. Contrairement au bœuf, au porc, à l’agneau et au canard, ces viandes maigres contiennent moins de cholestérol et de graisse. Par ailleurs, optez pour le lait maigre et le lait de soja. Les fèves de soja ont un effet très positif sur le taux de cholestérol. Pour les féculents, le pain et les céréales complètes restent l’option la plus saine. Passez donc aux pâtes, au riz et au pain complet !

L’autotest du cholestérol

Grâce à un autotest, vous pouvez mesurer vous-même votre taux de cholestérol. C’est la méthode la plus simple et la plus rapide. L’autotest est très facile à utiliser. Suivez bien les instructions afin d’obtenir des valeurs précises. Si le résultat révèle un excès de cholestérol, vous devez absolument consulter votre médecin traitant. Ainsi, vous pourrez discuter avec lui des mesures à prendre.

Les triglycérides

Qu’est-ce que c’est ?

triglycéridesQu’est-ce que les triglycérides ? Ce sont des graisses présentes dans le sang qui fournissent à l’organisme de l’énergie. En cas d’excès, le corps va stocker ces graisses pour une utilisation ultérieure. Si vous avez trop de triglycérides, vous pouvez contracter des maladies cardiaques. Le rôle de cette substance est donc plus facile à comprendre que le terme lui-même. Les triglycérides sont le résultat final de la digestion, lorsque les graisses contenues dans vos aliments sont détruites.

Les triglycérides et la prise de sang

Pour connaître votre taux de triglycérides, il vous suffit de faire une prise de sang afin d’analyser votre cholestérol. Les valeurs sont ensuite analysées lors d’un bilan lipidique, qui cible, entre autres, les graisses dans le sang et donc au cholestérol. Mais qu’est-ce que les lipides ? Les lipides sont les graisses présentes dans votre sang et votre organisme.

Le taux normal de triglycérides

Pour être considérée comme normale, cette valeur doit être inférieure à 150 mg/dl. Le seuil critique se situe entre 150 et 199 mg/dl. Lorsque vos triglycérides sont trop élevés, vos résultats oscillent entre 200 et 499 mg/dl. Si vous dépassez les 500 mg/dl, cette valeur devient dangereusement élevée. Un excès de triglycérides est néfaste pour le cœur. En effet, il peut provoquer des maladies cardiaques, en particulier si le taux de cholestérol est lui aussi élevé. Les triglycérides et le cholestérol ont beau être similaires, mieux vaut garder ces valeurs à l’œil. Est-il possible d’avoir un taux de triglycérides trop bas ? Non, car le but est d’en avoir le moins possible dans l’organisme.

Comment diminuer le taux de triglycérides ?

Le secret pour faire baisser votre taux de triglycérides ? Mangez sainement et bougez en permanence. Si vous perdez du poids, la quantité de triglycérides dans votre organisme diminuera. Vous pouvez également prendre un traitement médicamenteux, comme les fibrates, l’acide nicotinique et de fortes doses d’omega-3.

Plus d’informations sur les triglycérides.

Les conséquences de la cigarette et de l’alcool sur le cholestérol

Les compléments alimentaires hypocholestérolémiants pour ceux qui ne tolèrent pas la levure de riz rouge

 

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