Voir tous les thèmes »

Les cicatrices d'acné

Les cicatrices d’acné apparaissent généralement sur le visage, lorsque l’on perce un bouton. Pas étonnant, donc, que nous cherchons plutôt à les éviter.

La règle d’or pour les cicatrices d’acné : essayer de les éviter !

Puisque percer un bouton (sur le cou, le nez ou le front) est synonyme de cicatrices d’acné, il est primordial de savoir comment se débarrasser des boutons et comment lutter contre l’acné (l’acné vulgaire ou juvénile, l’acné conglobata qui se caractérise par de grosses boursouflures douloureuses dans le dos, ou l’acné tardive chez les femmes entre 30 et 40 ans). Rappelez-vous : les cicatrices, c’est pour la vie !

Comment prévenir les cicatrices d’acné ?

  1. Agissez préventivement : optez pour des produits contre l’acné adaptés pour le nettoyage et le soin de votre peau au quotidien. Vous éviterez ainsi de nombreux boutons de jeunesse et réprimerez votre envie irrésistible de les percer. N’hésitez pas à lire nos 10 conseils pour lutter contre les boutons.
  2. Comment traiter les boutons ? Si, malgré un bon nettoyage et un bon soin quotidien, les points noirs et blancs reviennent, choisissez une crème plus puissante. Elle vous aidera à contrôler l’apparition de ces comédons. N’hésitez pas à demander à votre pharmacien quel produit est fait pour vous. Tout dépend de la sévérité de votre acné. Vous pourrez ainsi éliminer chaque point noir et chaque bouton, tout en évitant les cicatrices.
  3. Vous souhaitez quand même enlever un point noir ? Alors, utilisez toujours un tire-comédon, jamais une aiguille. Désinfectez votre peau avant de vous en servir, retirez le point noir avec le tire-comédon et désinfectez à nouveau la peau. Cette méthode vous permet aussi de limiter le risque de cicatrices. Renseignez-vous donc pour savoir comment enlever les points noirs.

Cicatrices d'acnéComment se débarrasser des cicatrices d’acné ?

Sachez qu’avec le temps, les cicatrices d’acné seront moins visibles, mais elles ne disparaîtront jamais complètement. C’est pourquoi vous devez prendre votre mal en patience et attendre au moins un an avant de vous attaquer à ce problème de cicatrices.

Tout ce que vous pouvez faire, c’est les atténuer.

Pour ce faire, tournez-vous vers des techniques comme le peeling, la microdermabrasion, le laser ou la chirurgie.

Ainsi, les couches superficielles de la peau sont éliminées à l’aide de substances chimiques (peeling), d’un système de friction mécanique (microdermabrasion) ou d’un laser. La chirurgie peut aussi être utilisée pour enlever certaines cicatrices. Cependant, cette méthode en crée une nouvelle.

Comment traiter les cicatrices d’acné déjà présentes ?

Si vous vous exposez au soleil, vous devez bien protéger une toute nouvelle cicatrice (qui sera généralement rouge). Elle aura plus de chances de s’atténuer et de ne pas brunir. Utilisez impérativement une bonne crème solaire haute protection. 

Il existe toutes sortes de crèmes contre les cicatrices (elles sont généralement recommandées pour les cicatrices qui ont moins de deux ans environ). Gardez à l’esprit que ce ne sont pas des produits miracles. 

Si vos cicatrices vous dérangent vraiment, camouflez-les avec des crèmes teintées de la couleur de votre peau. Vous en trouverez dans la plupart des marques pharmaceutiques destinées au soin des peaux acnéiques.