04-04-2018 | Soin - Corps, peau et visage

Protégez vos cicatrices du soleil

Le soleil est de retour et l’été approche, c’est le moment des premiers bains de soleil ! Vous avez certainement pensé à appliquer de la crème solaire, mais avez-vous pensé à protéger vos cicatrices ? Comment et pourquoi faut-il les protéger ? Vous trouverez la réponse dans cet article.

Exposition au soleil des cicatrices

Les cicatrices sont des zones sensibles, soit parce qu’elles sont encore en train de cicatriser, soit parce que la peau est plus blanche et donc, plus vulnérable aux rayons du soleil. Mieux vaut donc éviter d’exposer vos cicatrices récentes au soleil, et les protéger de façon adéquates. La protection dépend du stade de la cicatrice.

  • Si la cicatrice a moins de 6 mois, elle est encore rouge ou rosée : il faut alors impérativement la couvrir avec un vêtement ou un sparadrap résistant à l’eau si vous vous baignez, en plus d’appliquer une crème solaire avec une protection élevée (50).

En effet, le soleil peut avoir un effet irrémédiable sur une cicatrice récente : il pourrait ainsi la faire bronzer et elle conservera alors définitivement cette pigmentation, ce qui la rendra plus visible.

  • Si la cicatrice est plus ancienne et blanche : elle est simplement sensible aux rayons du soleil qui pourrait donc provoquer un coup de soleil plus grave, plus rapide, et donc, plus douloureux. Il n’est donc pas nécessaire de la couvrir mais bien d’appliquer un écran total (une protection solaire élevée : 50+). Répétez toujours l’application toutes les 2 heures.

N.B. : si vous allez à la plage, sachez que les cicatrices récentes sont aussi sensibles au sel et au sable. Rincez-les donc à l’eau claire après vous être baigné, pour permettre une cicatrisation optimale et éviter qu’elles ne tirent.

protéger cicatrices soleilN’oubliez pas de protéger vos cicatrices superficielles

Pensez également à protéger les petites cicatrices comme les griffures, les piqûres de moustiques que vous avez grattées ou encore, les marques d’acné. En effet, si vous les exposez au soleil sans les protéger, ces lésions laisseront presque toujours des marques brunes liées à une hyperpigmentation.

Le stick solaire

Saviez-vous qu’il existe des protections solaires sous forme de stick, très pratiques pour une application locale ? Vous pouvez ainsi l’appliquer sur la cicatrice, et opter pour une brume ou un spray plus léger pour le reste du corps.

Une protection constante des cicatrices contre le soleil

Pensez à vous protéger dès que vous sortez de chez vous, pendant toute la période qui va du mois d’avril au mois de septembre, même lorsque vous sortez simplement pour faire une petite course ou pour aller chercher vos enfants à l’école, par exemple.

Un baume contre les cicatrices

Il existe différentes pommades pour atténuer les cicatrices, comme celles à base de silicones, entre autres. En cas d’exposition au soleil, mieux vaut toujours appliquer une crème solaire le matin, avant d’aller au soleil, et la crème à base de silicone le soir. Par ailleurs, une cicatrice qui fait toujours l’objet d’un traitement doit également être protégée par un vêtement ou un sparadrap.

En plus des gels à base de silicone, vous trouverez des crèmes cicatrisantes efficaces, comme celles de Bio-Oil, par exemple ou le Cicaplast de Laroche-Posay, qui contient même une protection solaire SPF50+. Enfin, Alhydran propose également un soin pour les cicatrices avec un SPF30.

Que faire si j’ai exposé ma cicatrice au soleil et que j’ai une tache ?

Exposition au soleil des cicatricesSi votre cicatrice a bruni à cause de l’exposition au soleil, vous pouvez :

  • Appliquer une BB crème pendant 2 à 3 mois. Ce type de crème permet d’atténuer les imperfections cutanées. Privilégiez un produit acheté en pharmacie, plutôt qu’un cosmétique bas de gamme.
  • Hydrater quotidiennement votre cicatrice en la massant délicatement.
  • Patienter : le temps atténue peu à peu les cicatrices, bien qu’elles ne disparaissent jamais complètement.
Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

Articles récents