25-03-2016 | Sport et vitalité

Comment calculer son IMC?

Ecrit par Mariane

IMC signifie indice de masse corporelle qui décrit la relation entre la taille et le poids d'une personne. En calculant votre IMC, vous obtenez une image plus claire que vous soyez plutôt trop mince ou peut-être juste un peu en surpoids. Ceci est un moyen très simple d'estimer si vous avez un poids idéal par rapport à votre taille.

Votre IMC, vous pouvez le connaître de manière simple en appliquant une formule simple. En divisant votre poids par votre taille au carré, vous obtenez un chiffre représentant votre indice de masse corporelle. Ci-dessous, reprend les différents indices de masse corporelle. Avez-vous un résultat compris entre 18,5 et 25? Votre poids est adapté à votre taille et vous assure un état de santé optimal. En-dessous de 18,5 cela peut être très dangereux, alors vous avez une insuffisance pondérale, trop maigre. Il est clair qu’il serait préférable de prendre quelques kilos. Si le résultat est compris entre 25 et 27? Il n'y a aucune raison de paniquer, parce que vous ne courez aucun risque, mais vous devriez éviter de prendre du poids. Faites de votre mieux pour vous débarrassez des quelques kilos. Si votre IMC est supérieur à 27, alors vous êtes en surpoids et il est recommandé de perdre quelques kilos.

Si votre IMC est supérieur à 27, alors vous êtes en surpoids et il est recommandé de perdre quelques kilos.

Si votre IMC est supérieur à 30, alors vous êtes obèse et la perte de poids est définitivement recommandée. Selon l'Université de Louvain, vous devriez certainement perdre du poids avec un tel résultat entre 5 et 10 kilos. A ce stade, l’excès de poids entraine un risque de maladies telles que le diabète, les maladies cardiaques et les maux de dos. Si votre résultat s’élève à plus de 40 pour votre IMC, il est impératif de perdre du poids et de brûler les graisses pour éviter tous risques sur votre santé. Ci-dessous voici l’interprétation de l’indice de masse corporelle :

<18,5                    insuffisance pondérale

18,5 à 25              poids idéal

25-27                    ont tendance à être en surpoids

27-30                    surpoids

> 30                      sérieusement en surpoids

 

Prenez en compte aussi votre pourcentage de graisse corporelle et votre tour de taille

Une petite note supplémentaire sachez que la formule l'IMC ne prend en compte que deux critères, à savoir votre poids et votre taille. L'âge et le sexe, par exemple, ne sont pas pris en compte. En outre, il ne prend pas en compte les endroits du corps où la graisse s’accumule spécifiquement. Par conséquent, vous ne devriez pas seulement tenir compte de votre IMC, mais aussi de votre tour de taille. La graisse du ventre est en fait très dangereuse et certainement pas bonne pour la santé. Vous êtes alors plus susceptibles d'avoir une maladie cardiaque ou du diabète. Donc prenez en compte la circonférence de votre taille.

Pour obtenir une vue d’ensemble, il faut calculer votre pourcentage de graisse corporelle. Cette formule tient compte du sexe, du poids, de la taille, de la circonférence de votre taille, et des hanches. Ce pourcentage indique la quantité de graisse par rapport à votre taille et la différence est d’autant plus grande si vous êtes un homme ou une femme. La quantité de graisse corporelle normale et saine chez l'homme se situe entre 8 et 20%, alors que chez une femme ce pourcentage se situe entre 21 et 33%.

Grâce à l'indice de masse corporelle, cela vous permet d’avoir une indication sur votre santé. Par la formule simple, vous pouvez calculer si vous devez perdre du poids ou parfois en reprendre. Toutefois, n'oubliez pas également le tour de votre taille et votre taux de graisse corporelle à garder à l'esprit !

Nous voulons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici

Blog - La santé et le bien être d'abord!

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

Articles récents