Voir tous les thèmes »

Diminuer le taux de cholestérol 2

Ce qu’il faut savoir pour faire baisser le cholestérol

diminuer taux de cholestérolComment réduire un taux de cholestérol trop élevé ? Adapter ses habitudes alimentaires est primordial. Ces conseils sur le cholestérol vont vous aider. Veillez avant tout à adopter un mode de vie sain et équilibré. Bougez suffisamment et choisissez les bons aliments, comme les fibres, les poissons gras et les produits à base de soja. Ces derniers contiennent des nutriments similaires au cholestérol qui aide à diminuer le taux de LDL. Les haricots, les noix et les graines contiennent des fibres, tout comme les flocons d’avoine, les céréales et les agrumes. Évitez aussi les aliments riches en cholestérol. Ici, il s’agit surtout des acides gras trans, qui se trouvent dans certaines huiles et qui augmentent le mauvais cholestérol. Mieux vaut donc les éviter, dans la mesure du possible. 

La liste des aliments bons pour le cholestérol

  • Les fruits et les légumes
  • Le poisson, y compris le poisson gras, comme le saumon
  • Les noix et les graines
  • Les haricots et les lentilles
  • Les viandes maigres, telles que le poulet et la dinde
  • Le lait maigre et les produits laitiers 
  • Le pain, les céréales et les pommes de terre 
  • Les produits à tartiner qui contiennent des matières grasses insaturées, comme le blanc de poulet

Faire baisser son cholestérol grâce aux plantes

Vous pouvez également diminuer votre taux de cholestérol en utilisant certaines plantes, comme l’huile essentielle au clou de girofle. Ce dernier combat efficacement les infections et les inflammations. Par ailleurs, le clou de girofle est riche en antioxydants, ce qui empêche la formation de caillots sanguins. Vous pouvez aussi verser quelques gouttes de citronnelle sur vos plats, elle donnera un coup de fouet à votre système immunitaire.  Enfin, il reste la cannelle, qui a de nombreux bienfaits. En effet, elle diminue le taux de sucre, de cholestérol et de triglycérides dans le sang.

Les recettes qui font baisser le cholestérol

Pour trouver des recettes qui réduisent le taux de cholestérol, inutile d’avoir une imagination débordante. Commencez, par exemple, à utiliser l’huile de noix de coco pour cuire vos viandes maigres, mais aussi vos poissons, riches en omega-3. N’hésitez pas à ajouter les herbes mentionnées précédemment. Ainsi, vous profiterez de repas savoureux et plein de goût, tout en diminuant votre taux de cholestérol.

Réduire naturellement le cholestérol

Si une alimentation saine ne suffit pas à obtenir le résultat escompté, il reste la méthode naturelle. En effet, vous pouvez faire baisser votre cholestérol en utilisant des compléments alimentaires, qui contiennent de nombreux ingrédients hypocholestérolémiants, et non des médicaments. Bien évidemment, ne vous attendez pas à des effets immédiats. Réduire son taux de cholestérol est un processus de longue haleine. Si vous optez pour une méthode naturelle, choisissez les compléments à base d’omega-3, d’extrait de pépins de raisin ou de vitamine C. L’efficacité de ces produits n’est plus à prouver.

Les hypocholestérolémiants

HypercholestérolémiantsFaire baisser son taux de cholestérol peut parfois s’avérer compliqué. Dans certains cas, vous n’avez pas d’autres choix que de recourir aux médicaments. Il existe de nombreux médicaments qui aident à diminuer le cholestérol. Toutefois, tous les hypocholestérolémiants ont des effets secondaires. Vous devez donc impérativement consulter votre médecin avant d’entamer un traitement médicamenteux pour qu’il puisse vous prescrire le produit qui vous convient le mieux.

  • Les fibrates
  • Les dérivés de l’acide nicotinique
  • Les inhibiteurs de l’absorption de cholestérol
  • Les chélateurs des acides biliaires

Les fibrates

Les fibrates diminuent la quantité de graisse dans le sang. Leur action se concentre surtout sur le taux de triglycérides. De plus, elles augmentent le bon cholestérol. Ce dernier veille à ce que vos vaisseaux sanguins restent dégagés et contribuent à diminuer le mauvais cholestérol.

Les dérivés de l’acide nicotinique

Les dérivés de l’acide nicotinique augmentent le taux de cholestérol HDL, tout en diminuant indirectement le mauvais cholestérol. Ce médicament n’agit qu’à très hautes doses, ce qui peut provoquer de nombreux effets secondaires.

Les inhibiteurs de l’absorption de cholestérol

Comme leur nom l’indique, ils aident les intestins à absorber moins de cholestérol. Les inhibiteurs de l’absorption de cholestérol ne sont utilisés qu’en dernier recours.

Les chélateurs des acides biliaires

Enfin, les chélateurs de l’acide biliaire ont une action indirecte, car ils s’accrochent à l’acide biliaire présent dans l’intestin. Ainsi, les intestins doivent se servir du cholestérol pour produire de nouveaux acides biliaires, ce qui fait baisser le taux de cholestérol. Ce médicament est surtout prescrit aux patients qui ne tolèrent pas les statines ou qui ne peuvent pas les utiliser.