22-12-2015 | Le bien-être

Comment trouver un bon équilibre entre travail et vie privée?

Ecrit par Natasha

A l’heure actuelle, nous avons une vie assez chargée. Au travail, nous sommes confrontés à un grand nombre de délais et de retour le soir à la maison, les tâches ménagères nous attendent. Et dès le lendemain, ça repart sur les chapeaux de roues. 

 

Cela crée souvent beaucoup de tensions et de stress. Cela met notre mental à rude épreuve pour trouver un équilibre entre travail et vie privée. A L’aube de cette nouvelle année, serait-il possible d’offrir plus d’attention à notre vie privée en apprenant à doser nos heures de travail.

 

Digital detox

La hausse de l’utilisation de l'ordinateur portable, smartphone et iPad a rendu notre vie beaucoup plus facile. Mais ils veillent à ce que nous soyons accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cela permet d’avoir une accessibilité géographique importante ce qui procure une facilité de travail à domicile ou en vacance.

Bien sûr, il faut savoir en ce moment qu’une vie sans gsm ou ordinateur est aujourd’hui impensable. Une façon drastique pour échapper une fois de plus  à la numérisation est une cure de désintoxication numérique. Essayez de ne pas utiliser par exemple un jour, une semaine ou plus (en fonction de ce qui est possible pour vous) un outil informatique/numérique. Vous serez étonné de voir comment nous sommes devenus dépendants de cela, et vous vous demandez: "Est-il nécessaire que vous soyez toujours disponible et joignable?" Accordez-vous donc de temps en temps une pause et de couper par exemple votre téléphone la nuit.

Est-il nécessaire que vous soyez toujours disponible et joignable?

 

Évitez le travail à domicile.

Le travail à domicile peut vous donner le sentiment que votre travail est plus facile et pour coordonner la vie privée, mais cela n’a pas toujours une influence positive  sur votre vie. En fait, il peut chambouler la ligne entre le travail et la maison. Et lorsque vous vous êtes promis de faire quelque chose d'amusant le soir avec les enfants, en réalité vous devez travailler pendant la soirée. 

Donc, ne pas oublier de prendre votre travail à la maison et si il n'y a pas d'autre solution, mais essayer de les séparer par des règles strictes. Déterminer par exemple un temps de travail stricte.

 

Burn-out

La pression du travail nous donne parfois de meilleures performances et nous garde plus motivé. Une ration de stress saine ne peut pas faire de mal. Mais le stress à long terme est quelque chose de complètement différent et dans le long terme a un effet très négatif et peut même éventuellement conduire à l'épuisement. Lorsque vous vous sentez un burn-out, vous êtes littéralement complètement cuit et vous n’avez plus d'énergie. Finalement, vous n’êtes plus même en mesure de répondre à vos engagements de travail. Ces symptômes ne peuvent donc pas être ignoré, cependant. Des soins appropriés sont souvent nécessaire.

 

Définissez vos objectifs

Définissez cette année vos propres priorités et mettez sur papier vos objectifs et ce que vous voulez réaliser cette année ? Optez pour  un calendrier hebdomadaire et déterminé le temps que vous souhaitez investir dans votre vie professionnelle et privée. Nous vous recommandons de ne pas faire tout vous-même, apprenez à déléguer. Le temps libre que vous pouvez avoir sur une semaine est déjà à limité alors dépensez-le pour vous-même. Le message pour cette année est également de pouvoir dire « non » sans culpabiliser.

Voulez-vous accomplir encore plus de bonnes résolutions? Visitez aussi: Donnez à votre corps des aliments sainsPerdez du poids et maintenez votre poids idéalAtteignez vos objectifs sportifs avec brioArrêter de fumer, et maintenant.

Natasha

Nous voulons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici

Blog - La santé et le bien être d'abord!

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

Articles récents