28-03-2017 | Animaux

Conseils pour vos animaux chéris

Écrit par Valerie Animeaux printemps

Le printemps est enfin arrivé ! Nos animaux vont également en profiter. Mais méfiez-vous de la fièvre de printemps et des fortes température. Lisez nos conseils et astuces pour profiter du printemps avec vos animaux en toute tranquillité. 

Commençons par le grand classique : l'incontournable vaccination 

Il fait plus chaud mais aussi plus humide ? Il s'agit des conditions idéales pour les parasites et les vers. Veillez donc à administrer, en temps voulu, un vermifuge à vos animaux pour les protéger contre les puces, les poux et les tiques. Achetez toujours les vermifuges chez chez votre vétérinaire, en pharmacie ou dans un magasin spécialisé pour animaux/ D'autres magasins ne disposent en effet pas des connaissances suffisantes pour assurer la sécurité de vos animaux. 

En ce qui concerne votre chien, il existe un comprimé très efficace pour le protéger des tiques et des poux. Je l’ai moi-même utilisé l’été dernier pour mon chien et, pour la première fois, il n’a pas eu de tiques de tout l’été. Il joue pourtant souvent dans les prés.

Les insectes

Votre chien ou votre chat court après les guêpes, les abeilles, les taons et les frelons ? Ne le laissez pas faire. En effet, saviez-vous que de nombreux animaux sont allergiques aux substances chimiques contenues dans le dard ? Ils peuvent alors présenter un gonflement important à l’endroit de la piqûre, et même des problèmes de respiration, en particulier en cas de piqûre au niveau de la gorge, de la langue ou du cou. Dans ce cas, vous devez bien entendu vous rendre immédiatement chez le vétérinaire. Mais vérifiez tout d'abord que le dard n'est plus dans la peau de votre animal. Vous pouvez également diminuer le gonflement en appliquant  un élément refroidissant dans un tissu et en l’apposant contre la blessure. Le froid permet également de diminuer la douleur.

La toux et les éternuements

Eh non, le rhume des foins n’épargne pas les animaux. Le pollen présent dans l’air provoque des démangeaisons; vos animaux se grattent donc davantage et développent des problèmes de poils. Soyez-y donc vigilant et, en cas de doute, n’hésitez pas à vous rendre chez votre vétérinaire.

Un conseil très utile : aidez votre chien à muer ! Lorsque le temps commence à se réchauffer, votre animal n’attend qu’une chose : se débarrasser de son pelage d’hiver, désormais superflu. Vous pouvez donc, en cette période, le brosser quotidiennement et retirer ensuite les poils à l’aide d’un tissu humide. Vous stimulez ainsi la perte des poils et vous évitez que les poils qui tombent ne s’emmêlent.

Le nettoyage de printemps

Le printemps est là, un bon nettoyage de la maison et du jardin s’impose donc. Cependant, méfiez-vous car de nombreuses substances chimiques constituent des poisons pour les animaux. Les produits d’entretien, les pesticides, les produits contre les mauvaises herbes sont souvent nocifs pour les animaux, non seulement en cas d’ingestion mais aussi en cas de contact. Tenez donc ces produits hors de leur portée. Et si cela devait malheureusement arriver, rincez immédiatement. En cas d’ingestion, consultez votre vétérinaire.

L'activité physique

Allez-y doucement : si votre chien est resté tout l’hiver inactif, évitez de faire une promenade de 3 heures. Commencez aussi par jouer prudemment : ne lui faites pas directement prendre des virages très serrés ni faire des sprints.

Il fait très chaud ?

Saviez-vous que vos animaux commencent vraiment à avoir chaud dès qu’il fait 20°C? Lors d’activités intenses, les animaux, et en particulier les chiens, peuvent avoir trop chaud. Assurez-vous donc qu’ils se reposent et qu’ils peuvent aller se réfugier à l'ombre s'ils ont trop chaud.

Les chiens sont également fous des glaçons. Vous pouvez donc sans problème leur donner un bon glaçon d’eau : cela les aidera à se refroidir.

Le soleil brille? Les chiens adorent aller nager dès que les températures remontent. Restez vigilant car l’eau est encore relativement froide par rapport à la température au soleil. Lorsque votre compagnon à 4 pattes se jette dans l’eau froide, il peut donc attraper des crampes musculaires et il pourrait se noyer.

PS: en cas de grosse chaleur ou lorsque le soleil brille tout simplement, évitez de laisser votre animal dans un espace fermé comme la voiture. En effet, ces endroits atteignent rapidement des températures suffocantes.

En cas de température élevée, veillez aussi à éviter que votre chien ne boive ou ne se baigne dans une eau sale ou stagnante. Avec cette température, les algues bleues peuvent se développer dans l’eau et elles sont toxiques pour votre animal de compagnie.

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

Articles récents