04-03-2019 | Animaux

8 conseils pour laisser votre compagnon à quatre pattes seul à la maison en toute sérénité

Même si nous ne rêvons parfois pas mieux, il n’est pas toujours possible de passer tout notre temps auprès de nos animaux de compagnie. Travail, école, vacances, un rendez-vous important ou un voyage entre amis : autant d’occasions qui peuvent vous amener à quitter votre chez-vous. Heureusement, grâce à ces quelques conseils, vous n’aurez plus à vous sentir coupable de laisser votre chien ou votre chat seul à la maison !

1. Vos animaux de compagnie transpirent et ont également des difficultés à respirer par temps chaud

Lorsqu’il fait chaud, nous rencontrons les mêmes problèmes que notre animal de compagnie.   Votre maison est en plein soleil presque toute la journée ? N’oubliez pas de fermer les rideaux ou d’éventuellement ouvrir une fenêtre (sans oublier de mettre une moustiquaire pour qu’ils ne puissent pas sortir) pour aérer la maison. Pensez à leur laisser suffisamment d’eau fraîche avant votre départ !

2. Au revoir l’électronique 

Assurez-vous de ne pas laisser trop de fils et de câbles dans votre maison. La plupart des animaux de compagnie n’y prêtent pas attention, mais les jeunes chats ou les chiens peuvent commencer à les ronger et ça peut être dangereux. Vous avez un chat et une cuisinière électrique ? Pensez à la verrouiller. Certains acrobates parviennent à sauter sur la cuisinière et à l’allumer accidentellement avec leurs pattes.

3. Jouez avec eux pour les fatiguer

La meilleure façon de laisser vos amis à quatre pattes seuls à la maison est de leur faire faire un peu d’exercice ! Vous pouvez par exemple promener votre chien ou jouer un peu avec votre chat.   Ils ne penseront plus qu’à leur panier ou coussin et seront déjà au pays des rêves quand vous partirez.

4. Rangez votre maison et jetez vos déchets

Quand votre chien ou votre chat sent de la nourriture, il est souvent le premier à rappliquer. Rangez donc vos sacs poubelles et vos déchets, car une fois qu’ils savent où se trouve la nourriture, ils imagineront les cascades les plus folles pour se régaler. Les petits os et le plastique peuvent également être dangereux s’ils les avalent.   

5. Prévoyez des renforts

Vous partez plus longtemps que d’habitude ou vous pensez rentrer plus tard à la maison ? Pensez alors à appeler un pet-siter professionnel. Il pourra par exemple promener votre chien, nourrir le chat et leur tenir compagnie.

6. Les chiens et les chats se sentent également seuls

Si vous partez pendant quelques heures, pensez à allumer la radio ou la télévision pour distraire votre chien ou votre chat. D’accord, ce n’est pas comme si vous étiez là, mais ça met un peu de vie dans la maison et vos animaux se sentiront moins seuls, et s’ennuieront ainsi moins rapidement.

7. Les petits jouets peuvent faire plus de mal que de bien

Votre chien ou votre chat a beaucoup de jouets ? Fantastique ! Mais assurez-vous de ranger les petits objets comme les cordes et les élastiques lorsque vous partez. Certes, les jouets peuvent les occuper, mais vos animaux peuvent également s’étouffer si vous n’êtes pas là pour les surveiller. Préférez donc de plus grands jouets qui ne constituent aucun danger s’ils sont utilisés sans surveillance.

8. Fermez les fenêtres, les portes et les armoires

Avant de partir, assurez-vous que vos animaux de compagnie, surtout votre chat acrobate, ne risquent pas de rester coincés quelque part. Par exemple, fermez la cheminée et ne laissez aucune fenêtre ouverte ou en oscillo-battant. Certains chats ont tendance à vouloir sauter par les fenêtres et restent ensuite coincés. Si vous voulez laisser un peu d’air frais à vos amis à quatre pattes, installez toujours une grille devant les fenêtres ouvertes. N’oubliez pas de fermer les armoires de la cuisine. Une fois qu’ils se rendent compte qu’il y a de la nourriture et qu’ils ont découvert comment ouvrir les armoires, plus rien ne peut les arrêter. Pensez également à fermer la porte des toilettes. Certes, cela peut paraître un peu dingue, mais votre chat pourrait tomber dans la cuvette des toilettes et y rester coincé.

Grâce à ces quelques conseils, vous ne culpabiliserez plus de laisser votre chien ou votre chat seul à la maison !  

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

Articles récents