31-08-2018 | Animaux

Conseils d'automne pour vos animaux

L'été touche déjà à sa fin et l'automne approche. Les arbres prendront bientôt de jolies couleurs, les feuilles mortes joncheront le sol et nous allons retrouver les parfums typiques de l'automne. 

Bien entendu, c'est la saison des longues promenades en forêt avec les animaux de compagnie, ou encore des soirées blottis sous une bonne couverture. Bien que l'automne soit une saison remplie d'activités agréables pour vous et votre animal de compagnie, certaines choses doivent retenir votre attention.

Nous savons, par exemple, combien les chiens aiment grignoter tout ce qu'ils voient et combien les chats ont l'art de chipoter avec toute sorte d'objet.  C'est précisément la raison pour laquelle j'ai décidé de vous donner quelques conseils, afin de vous aider à passer un automne en toute sécurité avec votre animal de compagnie. Vous pourrez ainsi profiter de cette belle saison avec votre fidèle compagnon en toute tranquillité !

Les promenades automnales avec votre chien

Promenez-vous en toute sécurité

En automne, il fait nuit beaucoup plus tôt qu'en été. Prenez donc quelques précautions lorsque vous promenez votre chien. En effet, mieux vaut éviter qu'il ne se fasse renverser par une voiture qui ne l'aurait pas vu ! Accrochez donc toujours une lampe au collier de votre chien. Veillez d'ailleurs, à être vous-même bien visible. Portez donc également une lumière à votre veste et un gilet ou fluo des bandes réfléchissantes, surtout si vous marchez le long d'une route.

Surveillez ce que votre chien met en bouche

En effet, les chiens ont tendance à manger tout ce qu'ils trouvent. Peu importe ce que vous leur donnez, il y a des chances qu'ils l'avalent directement. Vous le savez, les chiens ne sont donc pas trop pointilleux sur l'alimentation. Soyez donc très prudent lorsque vous vous promenez en automne, car c'est la saison des glands et des champignons. Or, les glands contiennent de l'acide tannique, qui est toxique pour la plupart des animaux. En effet, ils peuvent causer une insuffisance rénale chez les animaux. De plus, vu leur taille et leur forme, ils peuvent également endommager les intestins et provoquer une obstruction. Quant aux champignons, ils poussent aussi en automne, parfois par milliers. Comme vous le savez, certains champignons sont toxiques, y compris pour les humains. Ne laissez donc pas votre animal de compagnie en manger si vous voulez éviter toute intoxication. Empêchez ainsi à votre compagnon à quatre pattes de manger des châtaignes, des pommes de pin ou des faînes (la noix du hêtre).

En parlant d’alimentation, n'oubliez pas que certains compléments alimentaires et vitamines pour les animaux, comme l’huile de saumon et les probiotiques, entre autres, peuvent se révéler utiles pour bien les préparer à affronter l'hiver. Vous empêcherez ainsi à votre fidèle compagnon de souffrir de carences et vous l’aiderez à renforcer son système immunitaire.

Les jeux d'automneautomne chien jouer

Bien entendu, votre chien a besoin de se dépenser. Il va ainsi certainement s'en donner à cœur joie en courant et en sautant dans les feuilles mortes lors de vos promenades automnales. Laissez-le bien sûr en profiter, mais soyez vigilant lorsqu'il joue avec des morceaux de bois. Ces branches ont en effet généralement été arrachées des arbres par le vent. Or, ces bâtons peuvent s'effriter lorsque votre chien joue avec ; il pourrait alors les ingérer, ce qui pourrait lui blesser l’estomac ou les intestins. Si votre quadrupède adore vous rapporter des objets, emportez plutôt vos propres jouets en balade avec vous.

Redoublez aussi de vigilance si votre chien se baigne en automne. En effet, si les températures diurnes semblent encore assez douces pendant la journée, elles peuvent fortement se rafraîchir le soir. Par conséquent, la température de l'eau sera également beaucoup plus froide que vous ne le pensez. Si votre chien s'est baigné, laissez-le courir pour lui permettre de se réchauffer. Si c'est possible, séchez déjà votre chien pendant la promenade et, dans le cas contraire, séchez-le dès votre retour à la maison.

Les tiques chez les animaux

On pense parfois qu'il n'y plus de puces ni de tiques en automne. Malheureusement, ce n'est pas vrai. En fait, les tiques survivent même mieux lorsque les températures sont comprises entre 7 et 25 °C. Par conséquent, elles sont en recrudescence au printemps et en automne. Assurez-vous donc que vos animaux de compagnie soient bien protégés contre les puces et les tiques !

L’automne : bonjour les poils partout

L'automne est la saison de la mue : votre animal perd beaucoup ses poils ? Lisez nos conseils pour la mue des animaux ! Vous trouverez également dans cet article les éléments auxquels vous devez être attentif, ainsi que les différents aliments qui peuvent diminuer la perte de poils chez les animaux.

Profitez de vos animaux à la maison

Les chats sont de vraies bouillotes

automne chatComme nous le savons tous, les chats adorent les petits recoins. Prévoyez-leur une petite boîte ou un panier dans lequel ils peuvent de blottir toute la journée. Lorsque les températures baisseront, ils apprécieront encore plus ces petits havres de paix. En effet, les chats ont toujours besoin d'un petit coin où ils peuvent se nicher bien au chaud. Vous éviterez ainsi qu'ils n'aillent se fourrer dans des endroits dangereux où ils peuvent rester coincés.

Si vous avez des bonbons à la maison, placez-les en sécurité !

Vous avez prévu une soirée télé, installé confortablement dans votre divan ? Alors vous avez certainement grignoté des bonbons ou autre snack. Que vous soyez plutôt chocolat, sucreries ou chips, rangez-les bien avant d'aller dormir. Vous éviterez ainsi que vos animaux ne s'en fassent un festin et qu'ils s'en rendent malades. Méfiez-vous surtout du chocolat, car il est toxique pour les chats comme pour les chiens !

C'est bientôt Nöel...

Quand l'automne frappe à la porte, cela signifie que Noël approche lentement mais sûrement. Et qui dit Noël, dit sapin de Noël, mais aussi les jolies décorations de table sur le thème de l'automne, comme les bougies aux parfums d'hiver, par exemple. Veillez toujours à ce que vos animaux domestiques ne se blessent pas avec vos décorations. Les chats qui grimpent au sapin de Noël et s’emmêlent les pattes dans les décorations ou votre chien qui renverse une bougie, c’est vite arrivé ! Assurez-vous donc que vos décorations de Noël et autres décorations d'intérieure ne soient pas dangereuses pour vos animaux et que vos bougies soient éteintes lorsque vous quittez la pièce. Vous éviterez ainsi bien des désagréments !

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

Articles récents