18-05-2018 | Affections

Quelques conseils pour un été sans souci

Youpi l’été est bientôt là, la chaleur et le soleil sont enfin de retour ! Cependant, à l’instar des autres saisons, l’été apporte son lot d’inconvénients… Eh oui, si certains ont survécu au rhume des foins, d’autres se voient déjà enchaîner les infections urinaires ou célébrer l’été avec des plaques d’eczéma. Et puis, qui dit jambes nues dit bonjour les poils incarnés (merci l’épilation…) et les varices (oh joie). Bref, pour que ces petits désagréments ne gâchent pas vos vacances, lisez nos conseils et passez un été en toute tranquillité.

Les infections urinaires en été

Les infections urinaires sont plus fréquentes en été en raison de la chaleur, la déshydratation et les baignades fréquentes, qui peuvent favoriser leur apparition. En effet, si vous ne buvez pas suffisamment, vous n’urinez pas souvent, ce qui laisse le temps aux bactéries de remonter le long de votre urètre jusqu’à la vessie, surtout chez ces dames !

Que faire pour éviter les infections urinaires en été ?

Veillez à vous hydrater suffisamment, à bien uriner après les galipettes et à vous essuyer de l’avant vers l’arrière lorsque vous allez aux toilettes, afin d’éviter de transporter les germes intestinaux vers l’appareil urinaire. Mesdames, si vous souffrez aussi d’infections ou de démangeaisons vaginales, jetez un œil à nos conseils pour une hygiène intime au top !

N.B. : vous trouverez également des compléments alimentaires à base de canneberge pour éviter les infections urinaires, comme ceux d’Uri-cran, par exemple.

Les poils incarnés, qu’est-ce que c’est ?

Un poil incarné est un poil qui, au lieu de percer le derme et de pousser à l’extérieur de la peau, grandit à l’intérieur de la peau. Il s’enroule alors sur lui-même et forme une petite boule rouge et douloureuse (…et disgracieuse).

Comment éviter les poils incarnés ?

  • Évitez le rasoir multilames, car il coupe le poil dans le mauvais sens : il aura alors davantage tendance à s’incarner.
  • Évitez l’épilation à la cire ou par traction, car elle endommage la gaine du poil et dévie donc sa trajectoire.
  • Effectuez un gommage régulier, pour éliminer les cellules mortes qui s’accumulent et qui peuvent alors boucher le follicule pileux.

N.B. : il existe le soin pour la disparition des poils sous-cutanés de Biomed, qui permet d’éviter l’apparition des poils incarnés et de réduire les rougeurs et les boutons liés au rasage ou à l’épilation.

L’eczéma atopique

Vous souffrez d’eczéma, aussi appelé eczéma atopique ? Avec l’arrivée des beaux jours, vous voyez alors fleurir sur votre peau autant de plaques d’eczéma que de fleurs dans les champs ? Eh oui, la chaleur, mais aussi les baignades (le chlore), la transpiration (privilégiez les vêtements en coton) et l’air conditionné ne font pas bon ménage avec l’eczéma. En effet, de nombreux éléments assèchent la peau en été, comme les sprays et autres lotions anti-insectes qui contiennent des produits chimiques, les ventilateurs, la déshydratation, sans compter les allergies aux acariens, au pollen, à la poussière, etc.) !

Pensez-donc à bien boire, à hydrater votre peau et à privilégier les produits hypoallergéniques.

La transpiration

Eh oui, l’été, il fait chaud et on transpire ! Mais pas de panique, il existe de nombreux déodorants efficaces contre la transpiration, les auréoles, les mauvaises odeurs, etc. De plus, ils existent en différentes formes, pour les peaux sensibles, avec ou sans parfum, ou encore, des anti-transpirants pour ceux qui souffrent de transpiration excessive. Vous trouverez même des crèmes pour les mains et les pieds !

La transpiration excessive

La transpiration excessive, aussi appelée hyperhidrose, elle peut être généralisée ou localisée. Ses symptômes sont non seulement une transpiration vraiment plus importante que la normale, mais aussi l’apparition de mauvaises odeurs, liées à la prolifération des bactéries. En effet, les personnes peuvent alors avoir les vêtements trempés, les mains qui glissent (ce qui est encore différents des mains moites) ou encore, le front qui dégouline. Bref, il s’agit d’une condition particulière qui peut être traitée de différentes façons. Vous trouverez toutes ces informations dans notre article concernant la transpiration excessive.

Les varices

Les varices sont des veines dilatées bleuâtres et donc visibles à la surface de la peau. Elles apparaissent souvent au niveau des jambes et des cuisses, ce qui ne fait pas notre affaire lorsque nous avons décidé de faire bronzer nos gambettes pendant l’été, ou de troquer nos pantalons pour des jupettes ! Si elles sont nombreuses, elles peuvent être le signe d’une insuffisance veineuse (le sang ne circule pas bien), et rare sont les femmes qui n’en n’ont pas une seule !

Pas de panique, vous trouverez sur notre site des produits pour vous aider à lutter contre les varices, comme le Disparition des veines, de Biomed.

Les jambes lourdes

Eh oui, on reste dans le thème avec les jambes lourdes, qui vont souvent de pair avec les varices, puisqu’elles sont également liées à un trouble de la circulation veineuse. Si vous souffrez de jambes lourdes, vous redoutez certainement l’été, car la chaleur est en grande partie responsable de cette sensation désagréable, ou, dans tous les cas, elle l’aggrave.

Last but not least, les insectes !

Quel bonheur les nuits d’été où l’on dort la fenêtre ouverte ou sous la tente, et les siestes au bord de la piscine en vacances… jusqu’au moment où un moustique ou autre insecte vient perturber votre sommeil. Heureusement, vous trouverez tous types de produits pour éviter les piqûres d’insectes, ou pour intervenir rapidement s’il est trop tard… De plus, vous trouverez dans notre blog tous les conseils utiles pour dire adieu aux piqûres d’insectes cet été. N'oubliez pas non plus de vous protéger contre les tiques, très fréquentes lorsque les températures augmentent.

P.S. : comme toujours, pensez à bien vous protéger du soleil pour éviter les coups de soleil et à bien préparer votre pharmacie de voyage pour éviter les mauvaises surprises en vacances.

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

Articles récents