15-02-2018 | Affections

Conseils généraux pour prévenir l’allergie

Les allergies sont en recrudescence dans nos sociétés industrialisées. Serait-ce lié à un environnement trop aseptisé ? Bien que cette théorie se généralise de nos jours, nous ne vous conseillons certainement pas d’abandonner les mesures d’hygiène de base, bien au contraire ! Découvrez nos conseils utiles pour éviter l’allergie.

Il existe de nombreux différents types d’allergies, dont, entre autres, l’allergie alimentaire, le rhume des foins, l’allergie aux acariens, l'allergie aux animaux, aux piqûres d’insectes, aux médicaments, ou encore, au latex, par exemple.

P.S. : les allergies peuvent être insidieuses, car une allergie alimentaire peut engendrer des symptômes cutanés ou respiratoires (et non digestifs) et inversement !

Il n’est pas recommandé de vivre « plus salement » pour diminuer les allergies ; vous ne feriez qu’augmenter le risque d’infections.

 

Les bons réflexes pour prévenir l’allergie


1.      Notez le moment et l’endroit

Lorsque vous présentez les symptômes de ce qui pourrait être une allergie, notez et quand ils apparaissent, ainsi que ce que vous avez mangé peu avant.

Si la réaction concerne un aliment, vous présentez davantage de risques de souffrir d’une intolérance plutôt que d’une allergie. L’allergie peut présenter un danger, alors que l’intolérance est simplement désagréable, car la réaction est modérée et ne risque donc jamais d’engager le pronostic vital.

En effet, 20 % des adultes pensent être allergiques à un aliment, alors que seulement 3 à 4 % d’entre eux le sont réellement (les autres sont simplement intolérants). En cas de symptômes d’allergie ou d’intolérance, demandez toujours conseil à votre médecin ou consultez un allergologue.


2.      Évitez le contact avec l’allergène

Si ce n’est pas possible (comme pour le pollen, par exemple), pensez à vous informer des pics à venir de concentration en pollen dans l’air et vous faire prescrire des médicaments antihistaminiques à temps. Vous trouverez également des sprays utiles en cas de rhinite allergique.


3.      Veillez à avoir un mode de vie sain

Mangez sainement, bougez et dormez suffisamment, et ne fumez pas.

Un mode de vie sain vous sera salutaire dans de nombreux cas, pas uniquement face aux allergies. En effet, vivre sainement vous permet de renforcer vos défenses naturelles et de vous sentir en meilleure forme, mais aussi d’améliorer la qualité de votre sommeil et de favoriser votre digestion.

Un mode de vie sain vous permet également de prévenir ou de diminuer certaines affections, liées, par exemple au cholestérol, à l’obésité, au diabète, etc.

4.      Ne diminuez pas votre hygiène !

Il n’est pas recommandé de vivre « plus salement » pour diminuer les allergies ; vous ne feriez qu’augmenter le risque d’infections. Continuez donc à toujours bien vous laver les mains avant de préparer de la nourriture, après être allé à la toilette et lorsque vous êtes malade.

Saviez-vous que l’allaitement pendant les 4 à 6 premiers mois de la vie permettrait de diminuer le risque d’apparition d’une allergie ?

N.B. : les facteurs qui peuvent donner lieu à une allergie sont nombreux et généralement, combinés. Ils sont, entre autres :

  • le fait de rester, la plupart du temps, à l’intérieur d’un espace confiné
  • le surpoids
  • une alimentation pas assez variée en fruits et légumes
  • le stress
  • le changement climatique (des périodes d’exposition plus longues)
  • la pollution
  • l’hérédité

Ainsi, les allergies sont plus fréquentes dans les pays industrialisés que dans les pays en voie de développement, et à la ville qu’à la campagne.

P.S. : Saviez-vous que l’allaitement pendant les 4 à 6 premiers mois de la vie permettrait de diminuer le risque d’apparition d’une allergie ?

Vous trouverez davantage de conseils dans nos articles sur les allergies, le gluten, le rhume des foins et les acariens.

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

Articles récents