24-09-2018 | Le bien-être

7 conseils pour restaurer la flore intestinale

Avez-vous des difficultés à digérer ou à aller à la selle ? Votre système immunitaire tourne au ralenti ? Votre flore intestinale est peut-être déséquilibrée. Notre gros intestin contient des millions de bactéries, bonnes et mauvaises. Ensemble, elles forment la flore intestinale. Les bonnes bactéries décomposent les aliments et les transforment en nutriments essentiels.

Lorsque vous souffrez de troubles digestifs, ce sont les mauvaises bactéries qui prennent le dessus. Une telle perturbation de la flore intestinale peut s’accompagner d’une sensation de ballonnement, d’un mauvais transit intestinal, de constipation de flatulences, de carence en vitamines et d’un métabolisme au ralenti. Si votre flore intestinale est déséquilibrée, vous devez impérativement la restaurer et de la rééquilibrer ! 

1. Dites adieu au sucre

Les champignons et les mauvaises bactéries raffolent du sucre, car c’est ce qui les nourrit et leur permet de grandir. C’est pourquoi il est essentiel de ne manger que du sucre naturel provenant des fruits et des légumes. Mieux vaut donc éviter les bonbons, les gâteaux et les boissons riches en sucre. 

2. Chassez le stress

Vous êtes très stressé ? Essayez de trouver des astuces pour y faire face, car le stress a des effets sur votre flore intestinale. Pour éviter le stress, dormez suffisamment, faites beaucoup d’exercice et mangez suffisamment de fruits et de légumes. N’oubliez pas de réserver du temps pour des activités amusantes qui vous redonneront l’énergie !

3. Faites place aux produits fermentés

Les produits fermentés sont parfaits pour restaurer et renforcer la flore intestinale. Grâce aux bactéries actives qu’ils contiennent, ils peuvent soutenir la flore intestinale. Parmi les produits qui favorisent la digestion, nous retrouvons le babeurre, le yaourt, la choucroute et le kombucha. Ces aliments sont riches en lactobacilles, qui peuvent avoir des bienfaits sur la santé. Le nombre de lactobacilles semble donc plus élevé chez les personnes qui mangent beaucoup de yaourt. Cependant, plusieurs de ces produits laitiers contiennent énormément de sucre. Mieux vaut donc opter pour des yaourts naturels. 

4. Essayez de limiter la prise d’antibiotiques

Mieux vaut utiliser les antibiotiques qu’en dernier recourt. Les antibiotiques peuvent être très efficaces en cas d’infection bactérienne, car ils tuent toutes les bactéries de l’organisme. Toutefois, ils ne font pas la différence entre les bonnes et les mauvaises bactéries. Par conséquent, un traitement antibiotique perturbera sérieusement la flore intestinale et affaiblira votre système immunitaire. Ces dernières années, les prescriptions d’antibiotiques ont nettement diminué, car la population a davantage conscience des effets secondaires négatifs des antibiotiques. 

5. Mangez plus de fruits et de légumes

flore intestinale bonne sante

Les fruits et les légumes sont riches en fibres solubles, essentielles aux bonnes bactéries qui se trouvent dans les intestins. Les asperges, les bananes, les oignons, les poireaux, les artichauts, les topinambours et les salsifis contiennent beaucoup d’inuline, une sorte de prébiotique. Des études ont démontré que les prébiotiques peuvent favoriser la croissance de diverses bonnes bactéries.

6. Variez votre alimentation

Il existe des centaines de types de bactéries intestinales. Chaque type joue un rôle particulier pour votre santé et a besoin de différents nutriments pour se développer. La règle est la suivante : pour une flore intestinale riche, il faut une flore intestinale saine. Plus il y a de bactéries différentes, plus les avantages pour votre santé augmentent. Une alimentation variée peut donc enrichir la flore intestinale. 

7. Prenez un probiotique, comme l’Enterol

flore intestinale enterol

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, généralement des bactéries, qui peuvent présenter certains avantages pour votre santé, Car ils favorisent la digestion et modifient la composition globale de la flore intestinale. Bien que certaines études montrent que les probiotiques ont peu d’effet sur la composition de la flore intestinale chez les personnes en bonne santé, d’autres soulignent leur remarquable efficacité à restaurer la flore intestinale après qu’elle ait été perturbée. Enterol, par exemple, est un médicament à base de probiotiques, destiné à restaurer la flore intestinale, tout en traitant la diarrhée. La substance active de l’Enterol est la levure Saccharomyces boulardii, un probiotique qui a des bienfaits sur la santé lorsque vous en prenez suffisamment. 

Une flore intestinale perturbée et les maladies qui en résultent peuvent s’avérer extrêmement gênantes. Les conseils ci-dessus peuvent vous aider à y remédier. Une alimentation variée, faible en sucre, composée de beaucoup de fruits et de légumes, et de quelques produits fermentés peut être très bénéfique. Par ailleurs, vous pouvez toujours prendre un probiotique, comme l’Enterol, pour rééquilibrer votre flore intestinale !

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

Articles récents