La constipation
La constipation est liée au fait que les selles restent anormalement longtemps dans l’intestin, ce qui les rend dures, car elles se déshydratent. Cette affection touche principalement le monde occidental et elle est trois fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.
Chacun va à la selle un certain nombre de fois par semaine, qui varie selon les individus. La diminution de la fréquence ou de la quantité des selles est donc relative à la situation habituelle de chacun. On parle en général de constipation lorsque la personne va à la selle moins de trois fois par semaine.
La constipation est trois fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.
La constipation : causes
- Une obstruction intestinale
- Certains médicaments qui ralentissent le fonctionnement de l’intestin
- Une atteinte du système nerveux
- Les hormones produites pendant la grossesse ralentissent la fonction intestinale
- Le stress et la dépression
- Un manque d'exercice, de consommation insuffisante de fibres, mais trop riche en sucre et en glucides non-complètes
- Le fait de se retenir trop longtemps peut aussi générer une constipation
- Certaines maladies comme le diabète et les problèmes de thyroïde peuvent rendre les selles plus dures.
Le trouble peut aussi être lié à l'expulsion des selles, à savoir un dysfonctionnement de l'anus, provoqué par une utilisation incorrecte du plancher pelvien ou par un problème nerveux.
La constipation : traitement
Le mode de vie
Il faut impérativement bouger suffisamment (marcher un minimum, par exemple, faire du vélo, nager ou pratiquer un autre sport), et toujours satisfaire un besoin pressant d’aller à la selle.
Une alimentation adéquate et l’exercice physique régulier constituent les éléments essentiels du traitement de la constipation.
Le régime alimentaire
Mangez des fruits et des légumes en suffisance, et du pain complet, voire noir. Buvez au moins 2 litres d'eau par jour et, éventuellement, un peu de jus de fruits le matin. Envisagez un petit-déjeuner riche en graisses, pour diminuer et éliminer la bile. Vous pouvez aussi ajouter du son à vos soupes, à vos yaourts ou à vos purées, pour augmenter la quantité de fibres, ce qui améliore la qualité des selles. Vous trouverez, sur le marché, de nombreux aliments qui contiennent un supplément de fibres, comme les céréales ou les biscuits, par exemple. Enfin, il existe de nombreux compléments alimentaires naturels qui vous permettent de lutter contre les problèmes de digestion ou les problèmes intestinaux et de restaurer votre flore intestinale.
Les médicaments
On ne recourt aux médicaments, prokinétiques et laxatifs, que si les mesures concernant le mode de vie ne sont pas suffisamment efficaces. Demandez toujours conseil à votre médecin ou à votre pharmacien ! Il existe plusieurs types de laxatifs. Certains laxatifs stimulent la muqueuse de l'intestin de manière à augmenter la contraction de l'intestin. D'autres médicaments augmentent la quantité de liquides, ce qui rend les selles moins dures et plus faciles à évacuer.
Il n'est, en tout cas, pas recommandé d'utiliser des laxatifs quotidiennement, car certains d'entre eux (comme le Dulcolax, par exemple) peuvent rendre l'intestin « paresseux », ce qui diminue encore la capacité d’aller à la selle naturellement. N'utilisez donc des laxatifs que sur les conseils de votre médecin ou de votre pharmacien, et après avoir adapté votre régime alimentaire et votre mode de vie !
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez recevoir des conseils, n’hésitez pas à nous contacter ou à poser votre question à notre pharmacien Viata.