Voir tous les thèmes »

Une crème à base de poivre noir comme traitement du vitiligo

vitiligoLe vitiligo est une affection relativement fréquente caractérisée par des taches blanches (dépigmentation) qui apparaissent au niveau de la peau. Il touche environ 0,5 à 2 % de la population. S’il est souvent considéré comme un problème esthétique, il peut néanmoins avoir des conséquences psychologiques et des répercutions sur la qualité de vie des patients. Heureusement, les perspectives thérapeutiques offrent de nouvelles possibilités, dont une crème à base de poivre noir.

Le vitiligo touche les hommes comme les femmes. Il apparaît généralement avant 30 ans et, dans 50 % des cas, avant 20 ans. Il est causé par une maladie auto-immune qui s’attaque aux mélanocytes, les cellules productrices de la mélanine, le pigment brun de la peau. Il atteint parfois les follicules capillaires également.

Les taches peuvent s’aggraver continuellement au fil du temps. Cette pathologie est souvent considérée comme bénigne alors qu’elle peut être très invalidante et, notamment, diminuer l’estime de soi.

 

Il existe deux principaux types de vitiligo

  • Le vitiligo segmentaire : il est moins fréquent et localisé à une zone du visage (vitiligo accro-facial), du tronc (vitiligo focal) ou des membres (vitiligo segmental), souvent d’un seul côté. Une fois qu’il est apparu, il évolue peu mais est plus difficile à traiter. Il faut donc parfois avoir recours à une greffe de mélanocytes.
  • Le vitiligo généralisé (vitiligo vulgaire) : c’est la forme la plus fréquente, les taches sont plus ou moins symétriques et apparaissent des deux côtés du corps. Ce type de vitiligo continue à évoluer au fil du temps et peut aboutir à une dépigmentation totale (vitiligo universalis).

vitiligo types

 

Le traitement du vitiligo

Le traitement dépend de la phase du vitiligo :

  • En phase active : l’administration de corticoïdes ou de thérapie immunosuppressive topique
  • En phase stable : la repigmentation (luminothérapie ou transplantation de cellules pigmentaires)

Certaines zones répondent mieux au traitement (le visage, la poitrine) que d’autres (les mains, les pieds). Malheureusement, la luminothérapie à domiciles n’est pas encore possible en Belgique et les différents traitements ne sont pas ou peu remboursés.

 

La crème à base de poivre noir (piper nigrum)

Ce type de crème contre le vitiligo peut être utilisée seule ou en combinaison avec la luminothérapie.

Appliquer davantage de crème n’augmente en rien son efficacité.


vitiligo traitementComment ça marche ?

Cette crème contient un phyto-complexe antioxydant puissant à base de poivre noir, qui permet de lutter conte le stress oxydatif au niveau de l’épiderme. Par ailleurs, elle permet de réparer les mélanocytes, de favoriser leur prolifération et d’allonger leurs dendrites. Tous ces facteurs permettent de stimuler la repigmentation. Cependant, une thérapie à base d’UV est nécessaire pour rendre la peau brune à nouveau.

 

Les avantages de la crème à base de poivre noir

  • Sa formule est innovante : il s’agit d’une crème liposomale qui permet une haute concentration en poivre noir ;
  • Elle convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants, à partir de 2 ans, et elle peut être appliquée sur les zones où la peau est sensible ;
  • Elle ne nécessite qu’une application par jour (le soir) ;
  • Elle peut être conservée jusqu’à 2 ans non ouverte.

 

Comment utiliser la crème pour traiter le vitiligo ?

Appliquez une fine couche sur une peau propre, le soir, en commençant par les zones où la peau est la plus épaisse, pour terminer par les zones plus sensibles, comme les lèvres, les yeux et le contour du visage. Il est conseillé de nettoyer les zones traitées le matin au réveil.

N.B. : appliquer davantage de crème n’augmente en rien son efficacité.