01-07-2019 | Soin - Corps, peau et visage

À chaque peau son écran solaire

Les vacances d’été se rapprochent de jour en jour, ce qui signifie que nous allons tous chercher à nouveau le soleil. Que vous alliez prendre un bain de soleil à la piscine pour une journée entière, faire une balade en vélo à travers les champs ou travailler dans le jardin, tout le monde cherche à profiter du soleil et, par la même occasion, à protéger sa peau contre le rayonnement nocif du soleil.

Vous pouvez facilement protéger votre peau avec un écran solaire, mais quiconque a déjà essayé d’acheter une crème solaire sait que choisir le bon produit solaire n’est pas simple. Les rayons des magasins sont remplis de produits qui promettent des résultats différents, sans parler des différentes abréviations techniques telles que le SPF et le rayonnement UV qui ornent l’emballage des produits.

Au bout d’un moment, vous perdez patience et vous avez le sentiment que vous devez être un dermatologue qualifié pour faire le bon choix entre toutes ces différentes crèmes et sprays. Ne vous inquiétez pas ! Dans la suite de ce texte, vous découvrirez comment trouver simplement l’écran solaire parfait pour votre peau.

Quel est votre type de peau ?

Chaque personne est différente et a un type de peau différent. En général, la peau peut être divisée en six phototypes ou type peau. Le phototype montre comment la peau d’une personne réagit au soleil. Apprendre à connaître votre phototype est une première étape dans la recherche de l’écran solaire parfait pour votre peau.

Phototype 1

Vous avez la peau très blanche, beaucoup de taches de rousseur et des cheveux blond clair ou roux ? Alors vous appartenez probablement au phototype 1. En général, vous brûlez rapidement et ne bronzez jamais. Vous redoutez le soleil et le tube de crème solaire est l’un de vos meilleurs amis pendant les mois chauds d’été.

Phototype 2

Vous avez la peau pâle avec peut-être des taches de rousseur et vos cheveux sont généralement blonds à brun clair. Comme le phototype 1, le phototype 2 brûle rapidement après l’exposition au soleil, mais contrairement au type 1, il peut légèrement bronzer. Vous aussi, vous ne serez jamais meilleurs amis avec le soleil. La prudence est donc de mise.

Phototype 3

Votre peau peut tolérer beaucoup de soleil, mais vous pouvez quand même brûler. Après avoir passé un certain temps au soleil, vous êtes assuré d’obtenir un beau bronzage. Votre peau est généralement blanche et vous avez les cheveux blonds foncés, châtains ou brun foncé.

Phototype 4

Vous avez une peau foncée, les cheveux et les yeux foncés. S’asseoir au soleil n’est pas un problème pour vous, car vous n’avez presque jamais de coups de soleil. Le bain de soleil vous donne toujours une belle couleur brune. Le soleil et votre peau s’entendent bien.

Phototype 5

Votre peau est foncée et ne brûle que très rarement. Après un bain de soleil, votre peau conserve une couleur brun très foncé. En général, le phototype 5 se rencontre généralement chez les personnes d’origine arabe ou asiatique. Votre peau ne craint pas le soleil, car elle ne brûle presque jamais.

Phototype 6

Vous avez une peau très foncée à noire qui ne brûle jamais. En général, les bains de soleil ne foncent pas non plus votre peau. Le phototype 6 se rencontre presque exclusivement chez les personnes d’origine africaine.

Que signifie SPF ?

L’abréviation SPF se retrouve sur la plupart des produits solaires. Cependant, beaucoup de personnes ne savent pas ce que signifie cette abréviation ni comment elle doit être interprétée. L’abréviation SPF signifie Solar Factor Protection (Facteur de protection solaire ou FPS) et indique par un chiffre le niveau de protection solaire du produit. Le facteur de protection solaire peut être divisé dans les catégories suivantes :

  • Faible niveau de protection : SPF de 6 à 10
  • Niveau de protection moyen : SPF 15, 20 et 25
  • Haut niveau de protection : SPF 30 et 50
  • Très haut niveau de protection : SPF 50+.

Quel SPF correspond à mon phototype ?

Dans la plupart des cas, votre phototype déterminera le SPF approprié à votre peau. En général, une peau claire a besoin d’un SPF plus élevé. Veuillez noter que le degré d’exposition joue également un rôle important dans le choix d’un écran solaire. Par exemple, pour chaque type de photo, il est conseillé de choisir un facteur de protection plus élevé lorsque vous allez skier ou passer un long moment en mer, par exemple. Le besoin d’un facteur de protection plus élevé est lié à la réflexion des rayons du soleil, ce qui augmente l’efficacité et la vitesse du rayonnement UV. De plus, le degré de rayonnement solaire détermine également le choix de votre protection solaire.

Phototype Degré de rayonnement solaire
1 Exposition modérée Exposition importante Exposition très importante
Niveau de protection élevé : SPF 30 à 50 Niveau de protection très élevé : SPF 50+ Niveau de protection très élevé : SPF 50+. Essayez de rester à l’ombre
2 Niveau de protection moyen : SPF 15, 20 ou 25 Niveau de protection élevé : SPF 30 à 50 Très haut niveau de protection : SPF 50+
3 Faible niveau de protection : SPF 6 à 10 Niveau de protection moyen : SPF 15, 20 ou 25 Niveau de protection élevé : SPF 30 à 50
4 Faible niveau de protection : SPF 6 à 10 Niveau de protection moyen : SPF 15, 20 ou 25 Niveau de protection élevé : SPF 30 à 50
5 Faible niveau de protection : SPF 6 à 10 Faible niveau de protection : SPF 6 à 10 Niveau de protection moyen : SPF 15, 20 ou 25
6 Faible niveau de protection : SPF 6 à 10 Faible niveau de protection : SPF 6 à 10 Niveau de protection moyen : SPF 15, 20 ou 25

 

Protection UV A et UV B

Lorsqu’il s’agit de protection solaire, le terme UV apparaît couramment. Il signifie ultraviolet. Ces rayons UV peuvent être classés dans trois catégories en fonction de leur longueur d’onde : les UV-A, UV-B et UV-C. Par exemple, le rayonnement UV-A constitue la plus grande partie du rayonnement ultraviolet. Ces rayons donnent un bref bronzage et peuvent aussi endommager la peau. Les rayons causent des coups de soleil, des rides et même le cancer de la peau. En outre, le rayonnement ultraviolet se compose également de rayonnement UV-B. Ces rayons ne représentent qu’une petite partie des rayons ultraviolets et assurent un bronzage durable. Les rayons UV-B peuvent endommager la couche externe de la peau et peuvent aussi causer des coups de soleil et le cancer de la peau. Le dernier groupe de rayons UV est le rayonnement UV-C. Ces rayons sont filtrés par la couche d’ozone de l’atmosphère et n’atteignent donc pas théoriquement la surface de la Terre. Les rayons UV C sont très nocifs pour la peau et les yeux.

Allergie à l’écran solaire

Votre peau peut être allergique à certains types d’écrans solaires. Cependant, vous n’avez pas à vous inquiéter de ne plus jamais pouvoir prendre un bain de soleil. Après tout, il existe suffisamment de crèmes solaires pour que vous puissiez vous exposer au soleil d’une manière suffisamment protégée. Vous devriez essayer de savoir à quel ingrédient vous êtes allergique. Un dermatologue peut vous aider.

La plupart des réactions allergiques sont causées par les ingrédients suivants.

  • Parfums
  • Conservateurs
  • Autobronzant
  • Particules réfléchissantes pour faire briller la peau

Allergie solaire

Vous reconnaissez une allergie au soleil par des points rouges qui vous démangent, avec ou sans ampoule, sur le dos de la main, les jambes et le décolleté. La lumière UV-A est le grand responsable de ces réactions allergiques. Dans la plupart des cas, il suffit d’appliquer un bon écran solaire pour éviter ces réactions.

Dans des cas extrêmes, il se peut que l’écran solaire ne soit plus suffisant et qu’il soit recommandé de ne pas s’exposer au soleil. Se couvrir la peau d’un T-shirt ou s’asseoir à l’ombre peut également aider à éviter les réactions allergiques.

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

Articles récents