07-01-2020 | Le bien-être

La dépression hivernale

Écrit par Lize

En hiver, les journées sont plus courtes, c’est pourquoi de nombreuses personnes souffrent d’une fatigue persistante, ont constamment envie de dormir et voient leurs capacités de concentration diminuer. Ces symptômes peuvent témoigner d’une dépression saisonnière. 

Heureusement, il n’y a pas toujours besoin de faire appel à un spécialiste ni même à la luminothérapie. Quelques ajustements dans votre quotidien peuvent suffire à vous redonner le sourire.

Vous souffrez de dépression hivernale et vous voulez faire quelque chose pour y remédier ? Suivez nos conseils et dites rapidement adieu à cette déprime passagère.


1 Le grand air


Sortez au grand air pendant une demi-heure par jour et vous vous sentirez déjà mieux. Profitez surtout des premières heures de la journée, lorsque la lumière bleue est plus intense. Ce type de lumière inhibe la production de mélatonine, l’hormone responsable du sommeil, et vous permet donc de vous sentir beaucoup plus éveillé dès le matin.


2 L’activité physique


Le mouvement permet de réduire de moitié le risque de dépression hivernale. Quand vous bougez, votre corps libère des endorphines. Un bon jogging le matin vous permet donc de faire d’une pierre deux coups !


3 Le petit déjeuner


Prenez le temps pour un petit déjeuner complet. Lorsque la digestion se met en route, votre corps se réveille immédiatement.


4 Une alimentation saine


Une alimentation saine est essentielle toute l’année, et elle est d’autant plus cruciale si vous souhaitez vous débarrasser de la déprime d’hiver. Mangez le moins de sucre possible et consommez suffisamment de légumes. Les noix, les graines et les oméga-3 peuvent également vous être salutaires.


5 L’eau


Buvez suffisamment d’eau pour rester bien hydraté. Évitez autant que possible le café et l’alcool, surtout avant le coucher.Dépression hiver


6 La détente


Vous savez certainement que le stress est mauvais pour la santé, mais saviez-vous qu’il réduit aussi l’efficacité de votre système immunitaire ? Il peut dès lors être en partie responsable de votre déprime hivernale. La solution ? La détente. Pour ce faire, rien de tel qu’éteindre votre téléphone et la télévision, et de lire un bon livre ! La méditation et la pleine conscience peuvent également vous aider à vous détendre.


7 Le sommeil


Allez dormir suffisamment tôt et évitez les écrans avant d’aller au lit (télévision, téléphone, tablette, ordinateur, etc.). En effet, ils émettent une lumière bleue qui lutte contre l’endormissement. Un bon rythme de sommeil peut aussi améliorer la qualité de votre sommeil. Tâchez de vous coucher tous les soirs à la même heure et de régler votre réveil tous les matins à la même heure.
 

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

Articles récents