Voir tous les thèmes »

Depressie

Il est naturel de se sentir triste ou déprimé si quelque chose de désagréable s'est produit.

Il est tout à fait naturel de se sentir parfois triste ou déprimé, notamment après une mauvaise expérience. Vous pouvez vous sentir joyeux un jour et puis triste un autre jour, sans lien avec un événement en particulier. C’est ce qu’on appelle les sautes d’humeur. Cependant, si vous vous vous sentez triste, voire très triste, pendant une longue période, sans lien avec un événement grave, il se peut que vous souffriez de dépression.

 

La dépression : prévention

La dépression touche environ 15 % des personnes. Les femmes sont deux fois plus souvent concernées que les hommes. 40 % des cas de dépression surviennent entre 15 et 35 ans.

Les femmes sont deux fois plus susceptibles que les hommes de souffrir de dépression.

 

La dépression : caractéristiques

La dépression est caractérisée par au moins cinq des symptômes suivants, ressentis presque quotidiennement pendant 14 jours d’affilée, avec un changement observé par rapport à la période précédente. Un des symptômes est une humeur déprimée, triste, ou la perte d’intérêt ou de plaisir :

  • Humeur dépressive, triste ou irritable ;
  • Réduction notable du plaisir ou de l’intérêt pour la plupart des activités ;
  • Augmentation ou réduction significative du poids, en l’absence de régime ;
  • Sommeil excessif ou insuffisant ;
  • Agitation ou inhibition psychomotrice ;
  • Perte d’énergie ou fatigue ;
  • Sentiment exagéré ou injustifié de culpabilité ou de dévalorisation ;
  • Diminution de la capacité de concentration ou de réflexion ;
  • Pensées morbides, idées suicidaires sans planification, tentative de suicide ou préparatifs de suicide.

Les symptômes ne résultent pas d’un élément externe, d’un événement en particulier, ni d’un deuil, et ne sont pas liés à une affection physique ni somatique.

Les symptômes ne sont pas causés par un trouble psychotique.

 

La dépression : symptômes
 

Symptômes affectifs

Il s’agit de symptômes tels que la perte d’intérêt ou de plaisir, ou encore du sentiment de tristesse ou de morosité. Quand une personne est déprimée, elle peut se sentir pitoyable. Les activités et les passe-temps qui lui procuraient auparavant beaucoup de plaisir ne lui en procurent plus. L’individu déprimé peut aussi être d’humeur anxieuse, désespérée ou irritable ; et cette humeur peut fluctuer au cours de la journée. Habituellement, c’est le matin qu’il se sent le plus mal.
 

Symptômes physiques ou somatiques

Voici des exemples de symptômes physiques ou somatiques : perte de poids, constipation, troubles du sommeil, perte de la libido, fatigue, troubles du sommeil, absence de menstruation. Les problèmes de sommeil se caractérisent généralement par un lever précoce, mais on peut aussi avoir des difficultés à s’endormir ou dormir trop longtemps sans avoir le sentiment d’être reposé.

L’individu peut manger plus ou moins qu’avant, mais le poids qu’il perd n’est pas proportionnel à sa diminution d’appétit.
 

Symptômes cognitifs

Diminution de la concentration, de la mémoire, de la capacité de jugement, perturbation de la forme et du contenu de la pensée. La personne déprimée est convaincue qu’elle est nulle. Les sentiments de culpabilité, d’indécision, et de désespoir l’assaillent. Elle pense constamment à la mort, par suicide ou non, se sent sans perspective et impuissante.

Une personne triste ou déprimée pense négativement au passé, au présent et à l’avenir. Elle se souvient de ses échecs et de ses ratés. Elle se sent nulle et incapable de faire quoi que ce soit de positif dans le présent. Quant à l’avenir, elle le voit en noir : difficultés professionnelles, incapacité joindre les deux bouts, problèmes de famille et de santé. L’individu ne voit pas comment s’en sortir et considère la mort comme une issue.
 

Symptômes conatifs

L’inhibition se traduit par une motricité ralentie, une diminution de l’expression faciale, une réduction des mouvements spontanés, une attitude négative, un regard triste et une élocution plus lente.

L’agitation se traduit, quant à elle, par une incapacité à rester tranquille : l’individu tourne en rond et se tord les mains.

 

La dépression : causes possibles

Des événements stressants et/ou des difficultés persistantes, des facteurs génétiques et des expériences de l’enfance peuvent être en partie responsables d’une dépression. Les processus cérébraux sous-jacents ne sont que partiellement connus.

En ce qui concerne les processus connus, on sait que la noradrénaline, la dopamine et la sérotonine interviennent dans la gestion du stress et des différents systèmes. Ces substances ont des fonctions primordiales au niveau du cerveau.

Chaque individu réagit différemment face à un événement stressant. Certains éprouvent plus de difficultés que d’autres, ce qui peut causer une dépression.

Chaque individu réagit différemment face à un événement stressant.

Les personnes atteintes de dépression broient du noir et peuvent donc se mettre à voir le monde de manière encore plus négative ; elles intègrent ainsi un cercle vicieux dont elles ne peuvent plus s’extirper.

 

La dépression : évolution

Dans 50 % des dépressions légères, l’état s’améliore naturellement dans les 3 mois. Dans les 50 % des cas restant, la dépression empire ou dure plus longtemps. Par ailleurs, la moitié des patients qui guérissent d’une dépression connaissent une rechute. La plupart des patients qui suivent un traitement guérissent complètement, mais 25 % d’entre eux ne guérissent que partiellement.

Les patients atteints de dépression sévère qui doivent être hospitalisés ont 15 % de probabilité de se suicider. Il est donc essentiel de déceler les pensées ou les préparatifs suicidaires.

 

La dépression : traitement
 

Psychoéducation

Il faut expliquer au patient que ses symptômes sont ceux d’une dépression, de lui en expliquer les causes et les facteurs, et de l’informer sur la fréquence, les traitements existants et l’évolution générale de la maladie. Il existe aussi des brochures et des associations de patients. Le but est de rendre espoir à l’individu en l’informant de la forte probabilité de guérison. Le médecin doit également analyser le mode de vie de l’individu. Ainsi, une bonne hygiène de vie au quotidien est essentielle, tout comme l’exercice physique régulier. La consommation de drogues ou excessive d’alcool est, quant à elle, un facteur aggravant.

Au début d’une légère dépression, une seule consultation peut suffire pour faire disparaître les symptômes dans les trois mois. Si les symptômes n’ont pas disparu après trois mois, une psychothérapie est recommandée. En cas de dépression modérée ou sévère, des antidépresseurs peuvent être administrés, conjointement à une psychothérapie.

Le suivi régulier de la personne est capital pour observer son évolution et déterminer si elle prend correctement ses (éventuels) médicaments.
 

Thérapie psychologique

Thérapie comportementale

Cette thérapie étudie les circonstances qui mènent à la dépression et l’évolution de la pensée, de l’humeur et du comportement du patient. On explique à la personne qu’elle considère tout négativement et qu’elle est actrice de sa guérison. L’objectif est de la faire réfléchir sur ses pensées et de l’aider à positiver. La thérapie s’intéresse également aux activités quotidiennes de l’individu, et l’encourage à être plus actif.

L’objectif est de faire réfléchir la personne sur ses pensées et de l’aider à positiver.

Psychothérapie interpersonnelle

Cette thérapie concerne les personnes qui jouent un rôle important dans la vie du patient, la relation qu’il entretient avec elles et les différents aspects de sa vie au moment présent. Le traitement est dirigé vers l’élément problématique pour le patient. Il peut s’agir d’un conflit avec un autre individu, de difficultés à établir des relations avec autrui, d’un processus de deuil qui s’éternise ou d’un changement de rythme de vie, au moment du passage à la retraite, par exemple.
 

Médicaments

Antidépresseurs

Le médecin commence par mettre en évidence une éventuelle prise d’antidépresseurs dans le passé, ainsi que d’autres médicaments et il détermine si elle souffre de maladies que l’utilisation d’antidépresseurs tricycliques ou d’autres antidépresseurs pourraient aggraver. La personne doit recevoir une explication complète sur l’effet attendu des médicaments et leurs effets secondaires. Il se peut que les antidépresseurs ne fassent pas d’effet les deux premières semaines, alors que des effets secondaires sont déjà observés. Il faut aussi insister sur le fait que la prise de ce type de médicament ne peut pas être interrompue à sa guise. Après 6 semaines, les antidépresseurs sont efficaces dans 50 % des cas. Il faut cependant en prolonger la prise pendant 6 mois pour éviter une rechute.

La plupart des anti-dépresseurs agissent par inhibition de la recapture d’une substance, la sérotonine ou la noradrénaline. Normalement, la sérotonine se lie à son récepteur dans la cellule, afin d’être capturée et supprimée. Les antidépresseurs inhibent ce processus et font en sorte d’augmenter la quantité de sérotonine disponible, ce qui améliore le bien-être.
 

Les antidépresseurs tricycliques (ATC) inhibent la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline.

Ils ont cependant des effets secondaires, dont voici quelques exemples : bouche sèche, constipation, somnolence, troubles de la vision, rythme cardiaque rapide, arythmie, problèmes sexuels.

Parmi les ATC figurent l’amitriptyline, l’imipramine, la clomipramine et la nortriptyline.
 

Les inhibiteurs sélectifs de recapture de la sérotonine (ISRS) inhibent la recapture de la sérotonine.

Leurs effets secondaires sont une insomnie, de la diarrhée, des nausées, des maux de tête, et une irritabilité. Parmi les ISRS figurent le citalopram, l’escitalopram, la fluoxétine, la paroxétine et la sertraline.
 

Si vous avez des questions ou si avez besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter notre pharmacien Viata.

Votre sélection
Toggle filter
Affiner la sélection

'depressie' - tous les produits

1 - 10 de 92 |
Promo
 (8)
Kwalitis Trenker Capsules 90 pièces

Complément à base de curcuma longa, sous forme de gélules. Indiqué pour favoriser la bonne humeur, la joie de vivre,....

Plus d'infos »
€ 47,50 -24%
36,10
En stock

Livraison gratuite à l'achat de 2 pièces
Commandé aujourd'hui, livré après-demain

Zibrine forte Capsules 60 pièces

Médicament à base de millepertuis, sous forme de capsules. Indiqué dans le cadre de la dépression, de perte de moral, d'abattement, dépression légère.

Plus d'infos »
€ 21,91 -12%
19,28
En stock

Commandé aujourd'hui, livré après-demain

 (3)
Nervoheel Heel Comprimés 250 pièces

Médicament homéopathique contre la nervosité, l'anxiété, le stress, la peur des examens, la fatigue mentale, l'irritabilité, la colère et les tendances dépressives, sous forme de comprimés.

Plus d'infos »
€ 41,95 -12%
36,92
En stock

Livraison gratuite à l'achat de 2 pièces
Commandé aujourd'hui, livré après-demain

Promo
 (4)
Riovida Neuro Nutriphyt Comprimés 90 pièces

Complément alimentaire à base d'acides aminés et de vitamines, sous forme de comprimés. Utilisé dans les troubles neurologiques tels que le stress, le trouble de la mémoire, trouble de l'humeur et la dépression.

Plus d'infos »
€ 63,90 -20%
51,12
En stock

Livraison gratuite à l'achat de 2 pièces
Commandé aujourd'hui, livré mercredi

Promo
 (2)
Ortis happy & go serenité Comprimés 60 pièces

Complément alimentaire naturel à base millepertuis et de magnésium pour une bonne humeur, sous forme de comprimés. Calme lors de stress temporaire, aide à maintenir un sommeil sain et contribue à réduire la fatigue.

Plus d'infos »
€ 15,45 -20%
12,36
En stock

Commandé aujourd'hui, livré après-demain

 (0)
Nervoheel Heel Comprimés 100 pièces

Médicament homéopathique contre la nervosité, l'anxiété, le stress, la peur des examens, la fatigue mentale, l'irritabilité, la colère et les tendances dépressives, sous forme de comprimés.

Plus d'infos »
€ 21,95 -12%
19,32
En stock

Commandé aujourd'hui, livré après-demain

Promo
 (0)
Magnesium taurate Deba Pharma Capsules 100 pièces

Complément alimentaire à base de magnésium, sous forme de capsules.

Plus d'infos »
€ 23,20 -20%
18,56
En stock

Commandé aujourd'hui, livré mercredi

 (1)
Optim Curcuma Capsules 2x15 pièces

Complément alimentaire à base de curcumine, sous forme de capsule. Contribue à soulager les articulations et les tendons.

Plus d'infos »
€ 24,90 -12%
21,91
En stock

Livraison gratuite à l'achat de 3 pièces
Commandé aujourd'hui, livré mercredi

Promo
 (0)
L-tryptophane 500mg Natural Energy Capsules 60 pièces

Complément alimentaire à base de tryptophane, sous forme de capsules. Indiqué en cas de dépression, pour favoriser le sommeil, dans les sautes d'humeur saisonniers, pour contrôler l'appétit, pour une meilleure sexualité.

Plus d'infos »
€ 24,99 -20%
19,99
En stock

Livraison gratuite à l'achat de 3 pièces
Commandé aujourd'hui, livré après-demain

Promo
 (0)
Soria Composor 2 Equiner Liquide 50ml

Complexe de plantes et d'huiles essentielles. Indiqué pour équilibrer l'humeur, les nerfs, l'anxiété et la dépression.

Plus d'infos »
€ 14,75 -20%
11,80
En stock

Commandé aujourd'hui, livré après-demain

1 - 10 de 92 |
Expériences partagées