Voir tous les thèmes »

La dépression

Il est naturel de se sentir triste ou déprimé si quelque chose de désagréable s'est produit.

Il est tout à fait naturel de se sentir parfois triste ou déprimé, notamment après une mauvaise expérience. Vous pouvez vous sentir joyeux un jour et puis triste un autre jour, sans lien avec un événement en particulier. C’est ce qu’on appelle les sautes d’humeur. Cependant, si vous vous vous sentez triste, voire très triste, pendant une longue période, sans lien avec un événement grave, il se peut que vous souffriez de dépression.

 

La dépression : prévention

La dépression touche environ 15 % des personnes. Les femmes sont deux fois plus souvent concernées que les hommes. 40 % des cas de dépression surviennent entre 15 et 35 ans.

Les femmes sont deux fois plus susceptibles que les hommes de souffrir de dépression.

 

La dépression : caractéristiques

La dépression est caractérisée par au moins cinq des symptômes suivants, ressentis presque quotidiennement pendant 14 jours d’affilée, avec un changement observé par rapport à la période précédente. Un des symptômes est une humeur déprimée, triste, ou la perte d’intérêt ou de plaisir :

  • Humeur dépressive, triste ou irritable ;
  • Réduction notable du plaisir ou de l’intérêt pour la plupart des activités ;
  • Augmentation ou réduction significative du poids, en l’absence de régime ;
  • Sommeil excessif ou insuffisant ;
  • Agitation ou inhibition psychomotrice ;
  • Perte d’énergie ou fatigue ;
  • Sentiment exagéré ou injustifié de culpabilité ou de dévalorisation ;
  • Diminution de la capacité de concentration ou de réflexion ;
  • Pensées morbides, idées suicidaires sans planification, tentative de suicide ou préparatifs de suicide.

Les symptômes ne résultent pas d’un élément externe, d’un événement en particulier, ni d’un deuil, et ne sont pas liés à une affection physique ni somatique.

Les symptômes ne sont pas causés par un trouble psychotique.

 

La dépression : symptômes
 

Symptômes affectifs

Il s’agit de symptômes tels que la perte d’intérêt ou de plaisir, ou encore du sentiment de tristesse ou de morosité. Quand une personne est déprimée, elle peut se sentir pitoyable. Les activités et les passe-temps qui lui procuraient auparavant beaucoup de plaisir ne lui en procurent plus. L’individu déprimé peut aussi être d’humeur anxieuse, désespérée ou irritable ; et cette humeur peut fluctuer au cours de la journée. Habituellement, c’est le matin qu’il se sent le plus mal.
 

Symptômes physiques ou somatiques

Voici des exemples de symptômes physiques ou somatiques : perte de poids, constipation, troubles du sommeil, perte de la libido, fatigue, troubles du sommeil, absence de menstruation. Les problèmes de sommeil se caractérisent généralement par un lever précoce, mais on peut aussi avoir des difficultés à s’endormir ou dormir trop longtemps sans avoir le sentiment d’être reposé.

L’individu peut manger plus ou moins qu’avant, mais le poids qu’il perd n’est pas proportionnel à sa diminution d’appétit.
 

Symptômes cognitifs

Diminution de la concentration, de la mémoire, de la capacité de jugement, perturbation de la forme et du contenu de la pensée. La personne déprimée est convaincue qu’elle est nulle. Les sentiments de culpabilité, d’indécision, et de désespoir l’assaillent. Elle pense constamment à la mort, par suicide ou non, se sent sans perspective et impuissante.

Une personne triste ou déprimée pense négativement au passé, au présent et à l’avenir. Elle se souvient de ses échecs et de ses ratés. Elle se sent nulle et incapable de faire quoi que ce soit de positif dans le présent. Quant à l’avenir, elle le voit en noir : difficultés professionnelles, incapacité joindre les deux bouts, problèmes de famille et de santé. L’individu ne voit pas comment s’en sortir et considère la mort comme une issue.
 

Symptômes conatifs

L’inhibition se traduit par une motricité ralentie, une diminution de l’expression faciale, une réduction des mouvements spontanés, une attitude négative, un regard triste et une élocution plus lente.

L’agitation se traduit, quant à elle, par une incapacité à rester tranquille : l’individu tourne en rond et se tord les mains.

 

La dépression : causes possibles

Des événements stressants et/ou des difficultés persistantes, des facteurs génétiques et des expériences de l’enfance peuvent être en partie responsables d’une dépression. Les processus cérébraux sous-jacents ne sont que partiellement connus.

En ce qui concerne les processus connus, on sait que la noradrénaline, la dopamine et la sérotonine interviennent dans la gestion du stress et des différents systèmes. Ces substances ont des fonctions primordiales au niveau du cerveau.

Chaque individu réagit différemment face à un événement stressant. Certains éprouvent plus de difficultés que d’autres, ce qui peut causer une dépression.

Chaque individu réagit différemment face à un événement stressant.

Les personnes atteintes de dépression broient du noir et peuvent donc se mettre à voir le monde de manière encore plus négative ; elles intègrent ainsi un cercle vicieux dont elles ne peuvent plus s’extirper.

 

La dépression : évolution

Dans 50 % des dépressions légères, l’état s’améliore naturellement dans les 3 mois. Dans les 50 % des cas restant, la dépression empire ou dure plus longtemps. Par ailleurs, la moitié des patients qui guérissent d’une dépression connaissent une rechute. La plupart des patients qui suivent un traitement guérissent complètement, mais 25 % d’entre eux ne guérissent que partiellement.

Les patients atteints de dépression sévère qui doivent être hospitalisés ont 15 % de probabilité de se suicider. Il est donc essentiel de déceler les pensées ou les préparatifs suicidaires.

 

La dépression : traitement
 

Psychoéducation

Il faut expliquer au patient que ses symptômes sont ceux d’une dépression, de lui en expliquer les causes et les facteurs, et de l’informer sur la fréquence, les traitements existants et l’évolution générale de la maladie. Il existe aussi des brochures et des associations de patients. Le but est de rendre espoir à l’individu en l’informant de la forte probabilité de guérison. Le médecin doit également analyser le mode de vie de l’individu. Ainsi, une bonne hygiène de vie au quotidien est essentielle, tout comme l’exercice physique régulier. La consommation de drogues ou excessive d’alcool est, quant à elle, un facteur aggravant.

Au début d’une légère dépression, une seule consultation peut suffire pour faire disparaître les symptômes dans les trois mois. Si les symptômes n’ont pas disparu après trois mois, une psychothérapie est recommandée. En cas de dépression modérée ou sévère, des antidépresseurs peuvent être administrés, conjointement à une psychothérapie.

Le suivi régulier de la personne est capital pour observer son évolution et déterminer si elle prend correctement ses (éventuels) médicaments.
 

Thérapie psychologique

Thérapie comportementale

Cette thérapie étudie les circonstances qui mènent à la dépression et l’évolution de la pensée, de l’humeur et du comportement du patient. On explique à la personne qu’elle considère tout négativement et qu’elle est actrice de sa guérison. L’objectif est de la faire réfléchir sur ses pensées et de l’aider à positiver. La thérapie s’intéresse également aux activités quotidiennes de l’individu, et l’encourage à être plus actif.

L’objectif est de faire réfléchir la personne sur ses pensées et de l’aider à positiver.

Psychothérapie interpersonnelle

Cette thérapie concerne les personnes qui jouent un rôle important dans la vie du patient, la relation qu’il entretient avec elles et les différents aspects de sa vie au moment présent. Le traitement est dirigé vers l’élément problématique pour le patient. Il peut s’agir d’un conflit avec un autre individu, de difficultés à établir des relations avec autrui, d’un processus de deuil qui s’éternise ou d’un changement de rythme de vie, au moment du passage à la retraite, par exemple.
 

Médicaments

Antidépresseurs

Le médecin commence par mettre en évidence une éventuelle prise d’antidépresseurs dans le passé, ainsi que d’autres médicaments et il détermine si elle souffre de maladies que l’utilisation d’antidépresseurs tricycliques ou d’autres antidépresseurs pourraient aggraver. La personne doit recevoir une explication complète sur l’effet attendu des médicaments et leurs effets secondaires. Il se peut que les antidépresseurs ne fassent pas d’effet les deux premières semaines, alors que des effets secondaires sont déjà observés. Il faut aussi insister sur le fait que la prise de ce type de médicament ne peut pas être interrompue à sa guise. Après 6 semaines, les antidépresseurs sont efficaces dans 50 % des cas. Il faut cependant en prolonger la prise pendant 6 mois pour éviter une rechute.

La plupart des anti-dépresseurs agissent par inhibition de la recapture d’une substance, la sérotonine ou la noradrénaline. Normalement, la sérotonine se lie à son récepteur dans la cellule, afin d’être capturée et supprimée. Les antidépresseurs inhibent ce processus et font en sorte d’augmenter la quantité de sérotonine disponible, ce qui améliore le bien-être.
 

Les antidépresseurs tricycliques (ATC) inhibent la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline.

Ils ont cependant des effets secondaires, dont voici quelques exemples : bouche sèche, constipation, somnolence, troubles de la vision, rythme cardiaque rapide, arythmie, problèmes sexuels.

Parmi les ATC figurent l’amitriptyline, l’imipramine, la clomipramine et la nortriptyline.
 

Les inhibiteurs sélectifs de recapture de la sérotonine (ISRS) inhibent la recapture de la sérotonine.

Leurs effets secondaires sont une insomnie, de la diarrhée, des nausées, des maux de tête, et une irritabilité. Parmi les ISRS figurent le citalopram, l’escitalopram, la fluoxétine, la paroxétine et la sertraline.
 

Si vous avez des questions ou si avez besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter notre pharmacien Viata.

0 sélectionnés - Affiner la sélection
Votre sélection ×
Affiner la sélection

9,5 / 10
  • Alain de Mons a écrit :
    Très satisfait!
    Très bon suivi des commandes, rapidité d'envoi, amabilité du personnel lors d'un "chat", prix compétitifs. Bravo!
  • Sabine Nélissen de Jemeppe-sur-Meuse a écrit :
    Service impeccable
    Commande facile à réaliser. Prix très attractif. Service super rapide. Impeccable, je recommande
  • Géraldine de BOUSSU LEZ WALCOURT a écrit :
    Très bien. Commande complète et livraison rapide
    Très bien. Bon suivi et rapidité de livraison.

'la-depression' - tous les produits

1 - 10 de 159 |
placeholder Zaffranax NF
 (9)

Complément alimentaire à base d'extrait de safran et de vitamines B1, B3, B6, B8 et B12, sous forme de gélules. Contribue à favoriser le fonctionnement normal du système nerveux, des fonctions psychologiques et du métabolisme énergétique. Particulièrement adapté pour compenser le manque d'énergie en cas de burn-out.

Prix pharmacie: 59,95 *
41,96
-31% réduction online **
En stock

Délai de livraison 1-3 jours. Plus d'info

Prix pharmacie: 59,95 *

Délai de livraison 1-3 jours. Plus d'info

placeholder Zaffranax NF
 (3)

Complément alimentaire à base d'extrait de safran et de vitamines B1, B3, B6, B8 et B12, sous forme de capsules. Contribue à favoriser le fonctionnement normal du système nerveux, des fonctions psychologiques et du métabolisme énergétique. Particulièrement adapté pour compenser le manque d'énergie en cas de burn-out.

Prix pharmacie: 34,95 *
24,12
-31% réduction online **
En stock

Délai de livraison 1-3 jours. Plus d'info

Prix pharmacie: 34,95 *

Délai de livraison 1-3 jours. Plus d'info

placeholder Natural Energy L-tryptophane 500mg
 (7)

Complément alimentaire à base de tryptophane, sous forme de capsules. Indiqué en cas de dépression ou de dépression saisonnière. Contrôle l'appétit et améliore le sommeil. ¨Pour une meilleure sexualité.

Prix pharmacie: 26,50 *
19,34
-28% réduction online **
En stock

Délai de livraison 1-3 jours. Plus d'info

Prix pharmacie: 26,50 *

Délai de livraison 1-3 jours. Plus d'info

placeholder Kwalitis Trenker
 (8)

Complément à base de curcuma longa, sous forme de gélules. Indiqué pour favoriser la bonne humeur, la joie de vivre,....

Prix pharmacie: 47,50 *
34,20
-28% réduction online **
En stock

Délai de livraison 1-3 jours. Plus d'info

Prix pharmacie: 47,50 *

Délai de livraison 1-3 jours. Plus d'info

Médicament homéopathique contre la nervosité, l'anxiété, le stress, la peur des examens, la fatigue mentale, l'irritabilité, la colère et les tendances dépressives, sous forme de comprimés.

38,21
En stock

Délai de livraison 1-3 jours. Plus d'info

Délai de livraison 1-3 jours. Plus d'info

placeholder Zafranforte
 (7)

Complément alimentaire à base de safran, sous forme de comprimés. Peut contribuer au maintien d'un bon moral.

Prix pharmacie: 46,73 *
28,04
-40% réduction online **
En stock

Délai de livraison 1-3 jours. Plus d'info

Prix pharmacie: 46,73 *

Délai de livraison 1-3 jours. Plus d'info

placeholder ZennixX 500 D
 (0)

Complément alimentaire à base de vitamine D, EPA et DHA sous forme de capsules, contribue à une bonne humeur et une meilleure concentration.

Prix pharmacie: 79,00 *
63,99
-19% réduction online **
En stock

Délai de livraison 1-3 jours. Plus d'info

Prix pharmacie: 79,00 *

Délai de livraison 1-3 jours. Plus d'info

placeholder Acti Mag Plus Pot Poudre
 (9)

Complément alimentaire en poudre composé de magnésium, de la taurine et de silicium. Pour la gestion du stress et de la fatigue.

Prix pharmacie: 51,26 *
41,01
-20% réduction online **
En stock

Délai de livraison 1-3 jours. Plus d'info

Prix pharmacie: 51,26 *

Délai de livraison 1-3 jours. Plus d'info

placeholder Minami MorEPA
 (1)

Complément alimentaire à base d'oméga 3; sous forme de softgel. Au goût d'orange. Bon fonctionnement cérébrale, visuel et ainsi que du coeur.

Prix pharmacie: 63,30 *
47,47
-26% réduction online **
En stock

Délai de livraison 1-3 jours. Plus d'info

Prix pharmacie: 63,30 *

Délai de livraison 1-3 jours. Plus d'info

Médicament à base d'huile de lavande sous forme de gélules. Contribue à la tranquillité d'esprit en période d'anxiété, d'insomnie, d'agitation et de tension.

17,96
En stock

Délai de livraison 1-3 jours. Plus d'info

Délai de livraison 1-3 jours. Plus d'info

1 - 10 de 159 |
Expériences partagées
  • Ce n'est pas une panacée, mais elle apporte un soutien pour se détendre.
    Carmen Bauwens 14/09/2020
  • Je prends du magnésium depuis des années pour la pénurie que j'ai toujours eue, pas la bonne avec l'expert orthomoléculaire et c'est ce qu'ils m'ont recommandé et comme je sais par expérience que Biotics a une gamme de produits de pointe, j'ai toute confiance que ce sera le cas maintenant.
    Jacqueline 07/07/2020
  • J'ai choisi L-TRYPTOPHANE parce que je voulais mieux maîtriser les sautes d'humeur. Je prends 1 comprimé* avant d'aller me coucher. Après peu de temps, j'ai découvert que je peux en fait dormir jusqu'à 6 heures d'affilée. C'était nouveau - et génial ! Les sautes d'humeur et la mélancolie n'ont pas changé avec L-TRYPTOPHANE. Mais mieux dormir est déjà une bonne chose ! *Note : 1 paquet de L-TRYPTOPHANE contient 60 comprimés - et non des "capsules" comme annoncé ! Le mode d'emploi est en français et en néerlandais.
    Fel 30/06/2020
  • Je prends du L-tryptophane depuis environ trois mois maintenant et depuis lors, je dors beaucoup plus calmement, généralement six heures sans interruption. Avant cela, je me réveillais souvent au milieu de la nuit et je ne pouvais pas me rendormir. Lorsque je me réveille, je m'endors généralement rapidement. Je me sens beaucoup plus reposé maintenant. Le fait que ce soit sous forme de comprimés semble également le faire fonctionner assez longtemps car j'ai essayé un autre produit similaire avec la même dose mais sous forme de gélules, mais cela n'a pas aidé, je me suis réveillé après seulement quelques heures.
    Wim 02/05/2020
  • J'ai pris beaucoup d'antidépresseurs différents dans la vingtaine et rien ne m'a aidé. L'année dernière, alors que j'avais la quarantaine, lorsque j'ai dit à mon nouveau médecin de famille que mes sautes d'humeur devenaient vraiment insupportables, elle m'a conseillé zaffranax. Je n'ai même pas voulu essayer au début parce que si les autres ne faisaient rien, l'homéopathie ferait... Eh bien, je me sens mieux que jamais. Mes humeurs sont maintenant une ligne droite et plus de montagnes ni de vallées ! Quel soulagement ! J'ai fait un test pour savoir si ce n'était pas psychologique et j'ai arrêté pendant un mois. Après un mois, la misère a recommencé. Je m'y tiens donc, c'est un produit de premier choix pour moi !
    Elke 13/03/2020
  • Pour la première fois, les yeux ne sont pas fermés
    Patricia 26/02/2020
  • Très bon produit, tout se détend.
    Lode 23/02/2020
  • Sain pour le corps et l'esprit. Je l'utilise depuis un an. Haut de page
    Geert 14/02/2020
  • super produit. Pourrait relativiser beaucoup mieux après la première pilule et se sentir beaucoup mieux.
    Yves 06/02/2020
  • Pas mal comme produit m'aide beaucoup pour lutter contre le stress
    Philip 29/11/2019
  • Livraison rapide, prix beaucoup trop cher par rapport à la boîte de 90 capsules.
    Michiels 16/11/2019
  • Ce produit est très bien , on le mélange avec du jus pour ma fille car c est très concentré en goût de framboise. À préparer 10’ à l’avance pour que ce soit bien dissous sinon c est un peu plus à l effet « craie »
    Zafrantzas 01/11/2019
  • Étudier les enfants ? Morepa est le complément parfait !
    Sabina Vlerick 07/10/2019
  • Un supplément qui permet encore des journées plus calmes. Il est prouvé que le curcuma procure une sensation très calme. Egalement recommandé pour les articulations.
    Marleen De Smedt 06/10/2019
  • Très bon supplément de magnésium, après quelques jours je suis soulagé des crampes dans mon cou/épaule - un signe que j'ai trop peu de magnésium.
    Kat 07/09/2019
  • Je re-commande ce produit régulièrement. En effet, il n'est pas seulement bon pour le moral mais ameliore aussi les douleurs inflammatoires (chez moi les epaules). Soulage relativement vite (1 semaine).
    Henriette 29/08/2019
  • Je prends ce produit à la suite d'un burn-out sur les conseils d'un psychologue. Semble avoir un effet positif. Je l'utilise depuis plusieurs mois maintenant.
    IG 18/08/2019
  • un très bon supplément de curcumine, des informations très intéressantes ici : Nos spécialités Qualite/Mobilitis (Mobilityl en 2016) contiennent l'extrait complet du rhizome de Curcuma longa BCM-95® (breveté). Il contient : - 3 curcuminoïdes (curcumine, déméthoxycurcumine, didéméthoxycurcumine). - les huiles volatiles (tumerone, atlantone, zingiberone) qui existent déjà dans le rhizome. *Une biodisponibilité considérablement accrue qui est 7 fois plus élevée que celle d'un extrait de curcuma standard. Cette biodisponibilité montre une concentration plus élevée de l'ingrédient actif dans le sang ; il reste aussi plus longtemps dans l'organisme. Il y a plus de 90% de curcuma dans nos capsules Kwalitis/Mobilitis sans excipients.
    dominique 23/07/2019
  • Après 24 ans d'anti-déprésseurs, tout s'est enfin envolé !!!!!!! Tout simplement le meilleur !!!!!!!!!!
    San 28/05/2019
  • Un très bon produit, bien équilibré. Il faut juste un peu de temps avant que le produit fasse effet mais cela vaut pour n’importe quel médicament.
    P 11/05/2019
* Prix permanent pratiqué dans notre officine
** Réduction online / Réduction promotionnelle sur le prix permanent pratiqué dans notre officine