02-01-2018 | Le bien-être

La déprime du Blue Monday ? Je passe mon tour !

Après le Black Friday, le Blue Monday ! Inconnu au bataillon ? Eh bien, réjouissez-vous : il s’agit du jour le plus déprimant de l’année… Et oui, ce jour a été désigné comme le plus propice à l’humeur triste et à la déprime. Pas de panique, grâce à nos conseils, vous serez paré pour échapper cette année, à la déprime du Blue Monday !


D’où vient le Blue Monday ?

Ce jour a été rebaptisé « Blue Monday » d’une campagne publicitaire menée en 2005 pour la chaîne de télévision « Sky Travel ». Elle visait à encourager les téléspectateurs à acheter un billet d’avion pour partir en vacances et éviter ainsi la déprime de début d’année. C’est le psychologue Cliff Arnall de l’université de Cardiff qui a renommé ce jour le « Blue Monday », qui correspond au troisième lundi de l’année et qui représente la convergence des facteurs les plus déprimants.

En effet, le Blue Monday est, comme son nom l’indique, un lundi, le premier jour de la semaine. Il est, la plupart du temps, combiné à un temps maussade, peu lumineux et, surtout, à des températures glaciales. De plus, l’euphorie des fêtes est retombée et le salaire du mois n’est pas près d’arriver, alors que certains accumulent les dettes après les fêtes. Pour couronner le tout, c’est le moment où de nombreuses résolutions ont été abandonnées, ce qui va souvent de pair avec un manque de motivation générale.
 

Cliff Arnall a ainsi décliné le Blue Monday sous forme de formule :

  • W désigne « weather » en anglais, à savoir, la météo ;
  • (D-d) se réfère à « debt », qui correspond aux dettes contractées lors des fêtes ;
  • T pour « Time » : le temps écoulé depuis Noël ;
  • Q est le temps écoulé depuis nos résolutions du Nouvel An ;
  • Enfin, M symbolise le manque de motivation et Na le « besoin d’agir ».

 

Comment éviter la déprime du Blue Monday ?
 

1.      Positivez

Commencez par positiver ; cette attitude peut d’ailleurs vous aider à chaque fois que vous traversez une période difficile. Repensez aux chouettes moments passés lors des fêtes, aux projets positifs qui vous animent pour l’année et à toutes les bonnes choses à venir. Rappelez-vous également que le Blue Monday n’est qu’une théorie et non une étude scientifiquement prouvée.

 

2.      Faites le plein d’énergie

Si vous ressentez tout de même un petit coup de mou, profitez de cette occasion pour mettre en place des habitudes qui vous permettent de recharger vos batteries. Pourquoi pas commencer par analyser votre schéma alimentaire et vous assurer un apport de vitamines et minéraux suffisant pour affronter le Blue Monday, mais aussi l’hiver ?

Par ailleurs, une alimentation saine et variée vous permettra de renforcer vos défenses naturelles et d’éviter ainsi d’attraper tous les microbes qui passent ! Si, malgré une alimentation variée et équilibrée, vous présentez toujours des carences (fatigue intense, douleurs musculaires, etc.), certains compléments alimentaires pourraient peut-être vous apporter le petit coup de pouce nécessaire et vous accompagner dans vos efforts pour adopter un mode de vie sain.

 

3.      Sortez et bougez

Oui je sais, il fait froid, il fait moche et vous n’avez qu’une envie : vous blottir sous votre couverture devant la télévision, ou avec un bon livre. Pourquoi pas, mais n’oubliez pas que l’activité physique est essentielle, non seulement pour garder la ligne (et enfin se débarrasser des excès de graisse accumulés lors des fêtes), mais surtout pour se détendre et, étonnant mais vrai, pour faire le plein d’énergie ! En outre, l’exercice physique en ce Blue Monday, mais aussi tous les autres jours de l’année, améliorera la qualité de votre sommeil, vous serez donc en meilleure forme le lendemain. À vos marques, prêts, bougez !

Si vous n’êtes pas féru de sport, optez plutôt pour une bonne balade, à la découverte des beaux paysages enneigés (avec un peu de chance) de notre région, par exemple. De plus, Blue Monday ou pas, pensez à vous exposer une heure par jour à la lumière naturelle, pour vous aérer et pour faire le plein de vitamine D. Notez qu’il existe actuellement des lampes et des lunettes de luminothérapie, pour lutter contre le blues hivernal.

 

4.      Éliminez les excès

Bonnes résolutions tenues ou non, il n’y a pas d’heure pour retrouver la ligne et pour faire une bonne cure de détox. Eh oui, on s’est fait plaisir pendant les fêtes ! Il est maintenant temps de reprendre ses bonnes habitudes alimentaires et sportives ; pour ça, le Blue Monday, c’est parfait ! Cependant, si ces mesures ne suffisent pas pour vous débarrasser de vos quelques kilos superflus, vous trouverez des produits qui peuvent vous y aider, à condition, bien entendu, de les combiner avec un mode de vie sain.

La période qui suit les fêtes est aussi le moment idéal pour détoxifier son organisme et éliminer toutes les toxines accumulées au cours des semaines précédentes. Si certains aliments ainsi qu’une activité physique suffisante sont indispensables pour purifier votre organisme au quotidien, il existe également des compléments alimentaires pour une bonne cure de détox. Une telle cure vous permettra de vous sentir mieux, tout en améliorant le fonctionnement de votre organisme (digestion, sommeil, peau, etc.).

 

5.      Octroyez-vous un moment de détente

Et si vous preniez soin de vous cette année ? Après l’effervescence des fêtes et du tout début d’année, un petit moment de détente est bien mérité ! Et l’arrivée du Blue Monday peut être l’occasion rêvée. Pas les moyens de vous offrir un massage ou un spa ? Pas de souci, vous pouvez créer vous-même une atmosphère zen chez vous et vous faire un bon petit masque pour le visage ou un soin pour le corps, ou bien prendre un bon bain relaxant, par exemple ! Pas besoin de se ruiner pour bien commencer l’année !

 

6.      Reposez-vous

Veillez à avoir de bonnes nuits de sommeil. En effet, la qualité de votre sommeil a une influence sur toutes les fonctions de votre organisme, de la digestion à la concentration, en passant par la régénération de la peau et le renforcement des défenses naturelles. Le sommeil est donc primordial pour rester en forme et en bonne santé, même le Blue Monday !

Vous éprouvez des difficultés à vous endormir ou bien vos nuits sont agitées, entrecoupées, pas assez reposantes ? Parmi nos trucs et astuces pour trouver le sommeil figurent une infusion, un moment de détente ou encore, le fait d’éviter l’utilisation d’un écran juste avant d’aller se coucher.

En outre, n’oubliez pas que l’activité physique est essentielle pour avoir un sommeil réparateur. Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez aussi vous tourner vers des produits naturels qui vous aident à trouver le sommeil. Bonne nuit, et adieu Blue Monday !

 

7.      Faites-vous plaisir

Et si Blue Monday rimait avec moment douillet ? Si vous aimez le chocolat, par exemple, vous pouvez en manger un petit morceau, en privilégiant de préférence le chocolat à 70-90 % de cacao, pour une bonne dose de magnésium sans trop de graisse et de sucre. Mais si vous l’aimez plutôt au lait, il fera quand même son petit effet sur votre moral, à condition de ne pas en abuser, bien sûr !

Vous êtes au régime ? Eh bien, dans ce cas, pourquoi pas aller faire un tour du côté des magasins et profiter un peu des soldes ? Ou bien vous pouvez aussi en profiter depuis votre divan, en vous octroyant un petit plaisir sur votre webshop favori, comme sur Viata, par exemple !

Bref, trouvez une activité qui vous fasse du bien, que ce soit écouter votre musique préférée, réserver vos prochaines vacances, lire ou encore, profiter d’un bon câlin ! Eh oui, n’oubliez pas que le Blue Monday précède la journée internationale du câlin ! Profitez-en !

Vous voilà paré pour affronter le Blue Monday, le temps d’appliquer tous ces conseils et on sera déjà Happy Tuesday !

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

Articles récents