28-06-2017 | Animaux

Soyez à l’écoute des besoins de votre animal de compagnie

Ecrit par Valerie animaux animal

Au fond, nous ne savons jamais exactement comment se sent notre animal. Et, souvent, il est difficile de savoir exactement ce qui ne va pas car ils ne peuvent, malheureusement, pas nous l'expliquer. C'est précisément la raison pour laquelle vous devez savoir ce qui est bon pour votre quadrupède et ce qui ne l'est pas, en particulier en ce qui concerne son alimentation et son besoin de se refroidir lorsqu’il fait torride d'été.

Le soleil ne fait absolument pas bon ménage avec la voiture pour votre animal

Commençons par les chiens qu’on laisse dans la voiture. J'en entends de plus en plus souvent parler dans les médias. C'est très triste, mais cela arrive encore et encore. Dans tous les cas, ne laissez jamais votre chien dans la voiture sans laisser une fenêtre ouverte. Par ailleurs, ne l’y laissez jamais non plus lorsque le soleil brille et que les températures grimpent au-dessus des 20 °C. En effet, la voiture constitue un espace confiné qui surchauffe énormément lorsqu'il fait chaud ou que le soleil brille. La température à l’intérieur peut rapidement dépasser les 30 °C, ce qui est beaucoup trop chaud pour un chien. En effet, comme l’animal ne peut pas transpirer par la peau, il transpire par la langue. Il lui est donc extrêmement difficile de se refroidir.
Ne laissez dès lors jamais votre chien dans une voiture, même si ce n'est que pour une demi-heure.

 

Que donner à manger à votre chien ?

Vous dégustez un délicieux repas et, qui voilà : votre compagnon à quatre pattes qui rapplique en vous fixant avec ses yeux de Droopy. Et que faites-vous ? Évidemment, qui peut résister à ces yeux de merlan frits ? Restez néanmoins vigilant car certains aliments, en trop grande quantité, peuvent se révéler néfastes pour votre animal. Nous tenions donc à attirer votre attention :

Intolérants au lactose

Nombreux sont les chiens intolérants au lactose ! Restez donc toujours vigilant lorsque vous leurs donnez des produits laitiers. Ceux-ci peuvent induire des troubles intestinaux tels que des nausées, de la diarrhée et des vomissements. Le lactose est un type de sucre présent exclusivement dans les produits laitiers et que tous les chiens ne sont pas capables de digérer. Le corps du chien doit, en effet, être capable de produire une enzyme spécifique qui permet de décomposer et d'assimiler ainsi le lactose. Ceux qui ne produisent pas cette enzyme ne tolèrent pas bien le lactose présent dans les produits laitiers. Ces chiens sont donc intolérants au lactose et ils le resteront probablement toujours. Tous les chiens ne réagissent cependant pas de la même façon aux produits laitiers. Leur réaction est d'ailleurs proportionnelle à leur intolérance. Autrement dit, elle dépend de la quantité d'enzymes qu'ils produisent pour décomposer et digérer le lactose. Cette intolérance est exactement la même que chez les humains. Lorsque vous donnez un produit laitier à votre animal de compagnie, observez toujours attentivement ses réactions. Soyez particulièrement vigilant face aux signes d'intolérance tels que les troubles digestifs qui engendrent des gaz, de la diarrhée et des vomissements. S'il présente des symptômes après avoir ingéré un produit laitier, mieux vaut ne plus lui en donner. En effet, ces symptômes sont, d'une part, désagréables pour la bête et ils sont, d'autre part, néfastes pour sa santé.

Il est également essentiel que les en-cas à base de lait restent des en-cas si vous voulez que votre chien reste en bonne santé.

Le temps des barbecues

C'est l'été et il fait chaud ? Eh oui, voilà venu le temps des barbecues ! Une bonne cuisse de poulet ou une délicieuse côte de porc sur le barbecue et c'est parti ! Et les restes ou les os ? Pour le chien ; il adore les ronger. Mauvaise idée ! Ne les lui donnez pas ! Eh oui, les os cuisinés ou mijotés sont souvent friables et inutile de préciser à quel point ils peuvent donc se révéler dangereux pour votre animal. En effet, des petits éclats d'os pourraient aller se coincer dans sa gorge ou dans ses intestins. Donnez-lui plutôt un os pour chien à mâchouiller ; ils en raffolent aussi !

 

Les fruits secs

Les fruits secs ne conviennent pas à votre chien. Il en mange souvent ? Les fruits secs contiennent du phosphore en grande quantité. Ils peuvent donc engendrer des calculs rénaux ou des infections des voies urinaires. Cependant, ces complications ne surviennent que lorsque que votre quadrupède en ingère régulièrement et en grande quantité.

 

Les sucreries comme le chocolat, le café, l'alcool, l'ail, le pain blanc, etc. sont à proscrire :

 

  • Le chocolat ! Selon le poids de votre animal, ainsi que la quantité et la sorte de chocolat (fondant ou au lait) qu'il avale, il peut s'empoisonner. Dans certains cas, une demi barre de chocolat peut déjà se révéler mortelle.
    Le cacao contient de la théobromine et de la caféine (en moindre quantité). Les chiens sont extrêmement sensibles à la théobromine. Plus le chocolat est foncé, plus il contient de théobromine et le risque d’intoxication est élevé. Le chocolat blanc n'en contient pas et n'est donc pas dangereux.
    En effet, s’il est facilement métabolisé chez les humains, ce processus, en revanche, est beaucoup plus lent chez les chiens et les doses peuvent alors atteindre des valeurs délétères pour leur organisme.
    S'il ingère une petite quantité de chocolat, votre compagnon à quatre pattes souffrira simplement de diarrhée et de vomissements, ce qui lui est d'ailleurs salutaire puisque c'est ainsi qu'il élimine cette substance toxique. La théobromine, en grande quantité, peut provoquer des spasmes musculaires, des attaques, un rythme cardiaque irrégulier, des hémorragies internes et une crise cardiaque. Une intoxication à la théobromine se manifeste, la plupart du temps, par une hyperactivité sévère.
    • Le chocolat noir : 2 grammes par kilo de poids corporel peuvent se révéler mortels, ce qui représente 20 grammes pour un chien de 10 kg et 40 grammes pour un chien de 20 kg.
    • Le chocolat au lait : 10 grammes par kilo de poids corporel représentent une dose potentiellement létale, ce qui représente 100 grammes pour un chien de 10 kg et 200 grammes pour un chien de 20 kg.
  • Le café accélère le rythme cardiaque et le halètement. Il est aussi responsable de troubles du rythme cardiaque, d'une haute tension artérielle et même, de crises d'épilepsie. Imaginez donc la réaction de l'animal s'il mange un grain de café entouré de chocolat... pas besoin de vous faire un dessin !
  • L'alcool : les chiens sont beaucoup plus sensibles à l'alcool que les humains, surtout en ce qui concerne son effet toxique.
  • Chez les chiens, les sucreries, les huiles et les sucres peuvent engendrer une pancréatite (inflammation du pancréas). Le sucre est, de toute façon, néfaste pour la santé de votre canidé, tout comme il l’est pour les humains. Vous achetez justement des bonbons sans sucres ? Eh bien, ce n'est pas mieux. En effet, le sucre est remplacé, dans ces bonbons, par du xylitol. Or, cette substance augmente, elle aussi, le taux d'insuline de votre chien, ce qui causer des problèmes de foie.

 

Légumes consommés crus

Les poireaux, les oignons ou l'ail crus en grande quantité. Ces légumes consommés crus peuvent provoquer une anémie chez votre chien. Mieux vaut donc éviter de lui en donner.

 

Les œufs crus et la viande

Les œufs crus et la viande : ceux-ci peuvent contenir la bactérie de la salmonelle. Et, croyez-le ou non, cette maladie cause davantage de dégâts chez les chiens que chez les humains. Par ailleurs, les œufs contiennent une enzyme qui réduit l'assimilation de biotine, ce qui peut aboutir à des problèmes de peau et de poils.

 

Les raisins et les raisins secs

Les raisins et les raisins secs, bien que les nombreuses études scientifiques n'aient pas pu déterminer la substance toxique parmi celles qu'ils contiennent. Une ingestion massive de raisins ou de raisins secs peut rendre votre chien nerveux ou hyperactif, et provoquer de la diarrhée ou des vomissements. Après, 24 heures, sa respiration devient irrégulière et l’animal peut devenir apathique. Il perd progressivement l'appétit et il ne produit plus d'urine. Les substances toxiques s'accumulent alors dans les différents tissus. Tenez donc votre compagnon à l’œil s'il a mangé des raisins ou des raisins secs. S'il présente un des symptômes susmentionnés, consultez immédiatement votre vétérinaire.

 

Le lard 

C’est sûr, les chiens en raffolent. Cependant, en trop grande quantité, il est néfaste pour eux. En effet, un abus pourrait causer une pancréatite (inflammation du pancréas).

Mieux vaut, dès lors, ne pas vous habituer à donner vos restes à votre chien. Ces aliments sont responsables de problèmes de digestion. La viande porcine est, d'ailleurs, très grasse, et le jambon peut induire des troubles au niveau de l'estomac. Assurez donc un régime alimentaire généralement équilibré à votre chien.

Vous diminuerez ainsi le risque qu'il ne développe des problèmes d'estomac et d'intestins. Veillez, en outre, à une alimentation adaptée à sa taille, à son âge et à son niveau d'activité. Il existe, non seulement, des aliments adaptés à chaque étape de sa vie, mais aussi, une utilisation recommandée de ces aliments. C'est ainsi que vous permettrez à votre animal de compagnie de rester en pleine forme et en bonne santé.

Vous aimeriez en savoir davantage sur comment permettre à votre animal de se refroidir de façon saine, de lui assurer une activité physique adéquate, de l’aider à muer, etc. ? Consultez donc nos conseils sur notre blog.

P.S. : en cas de canicule, ne plongez jamais votre animal de compagnie dans une piscine ou un bassin d'eau. En effet, la température de l'eau est bien plus froide que la température au soleil. Si vous plongez votre quadrupède soudainement dans l'eau froide, il peut attraper des crampes et se noyer. Par ailleurs, l'eau froide provoque une constriction des vaisseaux ; votre compagnon éprouvera alors davantage de difficultés à évacuer sa chaleur corporelle. L'idéal est donc de prévoir une petite piscine à l'ombre. Si vous souhaitez rafraîchir votre chien, votre chat, votre lapin ou votre rongeur avec de l'eau, mouillez-lui plutôt la tête, les oreilles, le cou et les pattes.

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien être d'abord!

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

Articles récents