Comment lutter contre les effets secondaires des traitements antipelliculaires et antifongiques ?
Si vous souffrez d’une inflammation du cuir chevelu, vous avez certainement la peau qui desquame et donc, des pellicules abondantes. Cette inflammation peut être liée à une maladie fongique (un champignon), une levure, la dermatite séborrhéique ou encore, le pityriasis versicolor.
Les traitements antipelliculaires et antifongiques sont très efficaces pour lutter contre ce type d’affection. Cependant, ils dessèchent la peau et le cuir chevelu, ce qui peut engendre des démangeaisons, des irritations, ou encore, des pellicules sèches. Que faire pour lutter contre ces effets secondaires ?
Pour éviter ces désagréments, veillez toujours à alterner votre shampooing antipelliculaire avec un shampooing doux.
Des shampooings doux pour alterner
Si vous utilisez un shampooing antipelliculaire ou antifongique, vous serez débarrassé de votre infection, mais vous risquez d’avoir le cuir chevelu particulièrement sec, qui démange, qui gratte ou qui pèle. Pour éviter ces désagréments, veillez toujours à alterner votre shampooing antipelliculaire avec un shampooing doux, comme ceux de Naturia proposés par René Furterer ou ceux de Vichy Dercos.
Vous trouverez également les shampooings de Ducray Elution. Cette gamme a été spécialement conçue pour alterner avec d’autres traitements antipelliculaires qui peuvent assécher et irriter le cuir chevelu. Les soins de Ducray Elution permettent d’apaiser le cuir chevelu et de limiter la récidive de l’affection à l’origine des pellicules.
Ducray Sensinol est, quant à lui, destiné aux cuirs chevelus sensibles et fragilisés, comme c’est souvent le cas lors d’un traitement avec un shampooing antipelliculaire. Il convient donc également parfaitement pour alterner avec un shampooing antifongique, comme le Nizoral, par exemple, et apaiser ainsi le cuir chevelu, tout en atténuant les démangeaisons.
La marque Bailleul-biorga dispose de la gamme Cystiphane. Ces shampooings et lotions protègent le cheveu et le cuir chevelu des agressions et de la fragilisation liée aux traitements antipelliculaires. Les produits de Cystiphane diminuent aussi la desquamation et les démangeaisons, tout en éliminant les pellicules et en prévenant leur réapparition.
Enfin, la gamme Ecophane vous permettra également de prendre soin de votre cuir chevelu sensible, tout en rendant vos cheveux plus forts, plus souples, plus brillants et pleins de vitalité.
N.B. : n’utilisez pas n’importe quel shampooing à base de kératine. En cas de cuir chevelu fragilisé, la qualité des produits est d’autant plus cruciale pour en prendre soin et éviter ainsi les complications.
P.S. : saviez-vous qu’il est conseillé de continuer d’utiliser un shampooing antifongique ou antipelliculaire au moins 10 jours après la disparition des symptômes ? Vous éviterez ainsi le risque de récidive.
De plus, laissez-le agir un moment avant de le rincer et arrêtez toujours progressivement un traitement antifongique ou antipelliculaire : vous pouvez ainsi diminuer son utilisation de 2 fois par semaine à une fois tous les 5 jours, puis une fois par semaine, etc.
N.B. : si vous avez des plaques sèches ailleurs au niveau de la peau, les produits de Cicaplast conviennent parfaitement pour traiter les zones fragilisées.
Saviez-vous qu’il est conseillé de continuer d’utiliser un shampooing antifongique ou antipelliculaire au moins 10 jours après la disparition des symptômes ? Vous éviterez ainsi le risque de récidive.
Quelques conseils utiles
Si vous avez une infection mycotique au niveau du cuir chevelu, quelques mesures s’imposent, en plus de l’utilisation des traitements.
1. Soyez vigilant à votre hygiène
En effet, même si vous avez certainement attrapé votre mycose de quelqu’un d’autres, elle reste contagieuse pour les autres et pour vous-même. N’hésitez donc pas à vous laver, par exemple, avec de savon d'Iso-Bétadine dermique, afin de prévenir toute contamination à d’autres zones du corps.
2. Pensez à nettoyer vos draps (serviettes, draps de lits, etc.)
Vous pouvez même ajouter un peu de Dettol dans le compartiment de votre machine à laver, pour une désinfection efficace de votre linge.