01-02-2017 | Le bien-être

Réservé un voyage au soleil? N’oubliez pas votre pharmacie de voyage!

Ecrit par Sabrina

Oui, finalement en vacances! Vous avez fait vos valises: des bikinis, des robes, des jouets pour les enfants, le matériel de snorkeling de votre mari et des produits de toilette check ! Mais que mettre dans votre pharmacie de voyage? Nous vous donnons un aperçu de la médication nécessaire et utile durant votre voyage.

Votre pharmacie de voyage, que faut-il certainement emporter?

Assurez-vous que votre médication quotidienne se trouve dans votre pharmacie de voyage. Celle-ci est la médication indispensable durant votre voyage comme la pilule, des médicaments antihypertenseurs, des médicaments hypocholestérolémiants, etc.

Ensuite vous devez disposer de (la médication pour traiter):

  • Le mal des transports

  • La nausée, la douleur d’estomac et les vomissements

  • La diarrhée

  • La douleur et la fièvre

  • Un kit d’EHBO

  • Des produits solaires

  • Des produits insectifuges (moustiques, taons, tiques)

  • Des préservatifs

Et pour un voyage sous les tropiques?

Vous jouissez d’un Piña Colada dans votre hamac aux Bahamas, je dois néanmoins attirer votre attention sur quelques choses importantes dont vous devez tenir compte:

Les moustiques

Si vous vous rendez sous les tropiques, il est conseillé d’emporter des produits insectifuges ayant la plus haute concentration de Deet, à savoir 50%.

Conseil: prenez une moustiquaire avec vous et accrochez-la au-dessus de votre lit.

La malaria

Cette maladie se transmet par les piqûres de moustique infectante. C’est pourquoi il est important d’utiliser des produits insectifuges ayant une concentration de Deet 50%. Vous pouvez également prendre des médicaments. Fixez à temps un rendez-vous chez votre médecin, car vous devez faire une cure à l’avance.

 

Les vaccinations

Etes-vous protégé avec des vaccinations? Afin de lutter contre certaines maladies, vous devez vous faire vacciner à l’avance, pensez-y donc à temps. De quelle vaccination de voyage avez-vous besoin dépend du pays de votre destination. N’oubliez pas votre vaccination contre le tétanos: quand était la dernière fois que vous avez eu une vaccination contre le tétanos? Parce qu’un rappel de vaccination contre le tétanos est nécessaire tous les 10 ans!

Conseil: Vous trouvez toutes les informations nécessaires sur le site web de l’Institut de Médecine Tropicale www.itg.be
 

La diarrhée

Quel ennui! Comme votre corps n’est pas habitué à la nourriture des pays tropiques, le risque de diarrhée est plus grand. De plus, notre corps ne connaît pas ces bactéries. C’est pourquoi vous devez être un peu prudent quant à ce que vous mangez et vous buvez.

Conseil: Cook it, peel it, boil it or leave it! En d’autres mots: si vous ne pouvez pas frire, peler ou cuire ce que vous voulez manger, ne le mangez pas afin d’éviter le risque de diarrhée.

Le soleil

Les tropiques se caractérisent par son temps magnifique et le soleil brille toute la journée (contrairement au temps en Belgique) utilisez donc des facteurs de protection assez élevés et appliquez votre crème solaire plusieurs fois par jour.

Conseil: Evitez le soleil en plein midi. A ce moment-là le soleil est au plus haut dans le ciel et votre peau brûlera très vite.

Conseil supplémentaire: Je conserve toujours mon après-soleil au frigo. Très agréable de refroidir la peau brûlée.

Boire

Buvez suffisamment d’eau pendant l’exposition au soleil. A cause de la chaleur le risque de déshydratation est plus grand. Prenez donc toujours des bouteilles d’eau avec vous! Ne buvez absolument pas l’eau du robinet, risque de diarrhée.

Conseil: achetez d’abord quelques bouteilles d’eau de sorte que vous ayez toujours une bouteille sous la main.

Ce qu’il ne faut pas emporter? Trop de valises et une mauvaise humeur. Enfin vous partez en vacances afin de jouir du soleil et de passer du bon temps avec votre famille ou n’est-ce pas?

 

Nous voulons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici

Blog - La santé et le bien être d'abord!

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

Articles récents