18-05-2020 | Le bien-être

Comment fabriquer son masque buccal ?

Écrit par Niels corona

Le lundi 4 mai, la Belgique a commencé à assouplir ses mesures relatives au coronavirus. Certaines entreprises ont rouvert leurs portes et certaines activités sportives sont de nouveau autorisées. Il reste néanmoins crucial d’éviter tout contact physique et de garder une distance suffisante. 

Cependant, il peut parfois être difficile de respecter la distance recommandée de 1,5 mètre. C’est pourquoi le port d’un masque buccal est fortement recommandé et même obligatoire dans certains endroits comme les transports publics. D’ici quelques semaines, lorsque les écoles rouvriront, les élèves de plus de 12 ans et les enseignants devront également porter un masque. Vous n’en avez pas chez vous ? Pas de problème ! Vous pouvez en fabriquer un vous-même. Il vous suffit de suivre les étapes décrites dans cet article et votre masque sera prêt en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.  

De quoi avez-vous besoin ?

Pour confectionner votre propre masque buccal, il vous faut deux morceaux de tissu : un de 20 x 20,5 cm et un autre de 20 x 18,5 cm, si possible de couleurs différentes. Les deux couleurs vous permettront de distinguer facilement l’intérieur et l’extérieur du masque. Munissez-vous également d’un cordon d’environ 1,5 à 2 mètres pour la fixation. Vous pouvez utiliser le patron que vous trouverez sur faitesvotremasquebuccal.be. Ce modèle a été approuvé par les virologues Marc Van Ranst et Steven Van Gucht. Enfin, vous aurez besoin d’une aiguille et de fil pour assembler les différentes parties du masque. Bien entendu, si vous avez une machine à coudre, elle vous facilitera la tâche.

En résumé :

  • Un morceau de tissu de 20 x 20,5 cm
  • Un morceau de tissu de 20 x 18,5 cm d’une couleur différente
  • Un cordon d’environ 1,5 à 2 mètres
  • Un patron
  • Une aiguille et du fil
  • Une machine à coudre (facultatif)
  • Un fer à repasser 

Quelle matière utiliser pour la confection du masque ?masque buccal

Privilégiez le coton, mais vous pouvez aussi opter pour d’autres matières naturelles comme le lin, par exemple. Assurez-vous cependant que vous pouvez respirer facilement à travers le tissu. Un tissu trop épais peut vous empêcher de respirer correctement. Vous pouvez ainsi utiliser une vieille chemise, un vieux pantalon ou un essuie de cuisine. Évitez les matières synthétiques et la soie, car elles offrent une protection moindre.

Par où commencer ?

Suivez les étapes ci-dessous pour fabriquer facilement votre masque buccal. Avant de vous y mettre, lavez-vous soigneusement les mains avec du savon et nettoyez votre matériel de couture afin d’éviter toute contamination. Cette vidéo vous montre en détail les étapes à suivre pour confectionner votre masque.

1. Découpez vos mmasque buccal 1orceaux de tissu

Lorsque vous avez vos deux tissus de couleurs différentes, la première étape consiste à les couper sur mesure. Pour fabriquer un masque pour adulte, vous aurez besoin deux rectangles : un de 20 x 20,5 cm et un autre de 20 x 18,5 cm. Pour les grands enfants et les adultes qui ont un petit visage, deux morceaux de tissu de 18 x 19,2 cm et 18 x 17,4 cm suffiront.
Coupez le cordon en quatre parties égales d’environ 40 à 50 cm de long. Vous pouvez déjà faire quelques petites incisions pour les plis. Pour ce faire, suivez le patron. 

2. Faites un ourletmasque buccal 2

Pliez un ourlet de 5 millimètres le long du bord inférieur de chacun des rectangles. Placez les tissus avec le côté à motifs (s’il y en a, ou le beau côté) contre la table et aplatissez l’ourlet avec un fer à repasser. 

3. Cousez l’ourlet

Cousez maintenant l’ourlet à la main ou à l’aide de votre machine à coudre.

4. Cousez les deux pmasque buccal 5ièces de tissu ensemble

Une fois les ourlets réalisés, cousez les deux rectangles ensemble. Placez le petit morceau de tissu sur le grand avec les motifs entre les deux. Les deux ourlets se trouvent sur les bords inférieurs. Cousez ensemble les côtés opposés aux ourlets. 

5. Faites des plis en accordéon

Si tout s’est bien passé, les deux morceaux de tissus sont maintenant accrochés ensemble. Étendez-les avec le joli côté vers vous et commencez à faire des plis, vers le bas, dans le rectangle inférieur. Faites le premier pli à 2 cm de la couture centrale. Utilisez le patron pour évaluer la bonne distance entre les plis. Si vous avez fait des incisions lors de la première étape, vous n’avez plus besoin de mesurer. Aplatissez ensuite les plis avec le fer à repasser pour façonner le tissu en accordéon.
Enfin, faites de même pour le rectangle supérieur, mais en pliant le tissu vers le haut cette fois, et non vers le bas. 

6. Placez les cordonsmasque buccal 6

Une fois les plis marqués, ajoutez les cordons. Placez les extrémités des deux cordons supérieurs juste sous la couture du milieu et celles des cordons inférieurs à environ 1 cm du bord inférieur. Les autres extrémités des cordons sont positionnées vers le bas. Repliez ensuite la pièce supérieure de tissu sur la pièce inférieure. Veillez à ce que le beau côté soit à l’intérieur, car le masque sera retourné à la fin. 

7. Plier le morceau qui dépasse

La partie supérieure est plus longue que la partie inférieure. Pliez le morceau qui dépasse vers l’intérieur et repassez le tout pour le mettre bien à plat.

masque buccal 88. Cousez le tout ensemble

Lorsque tout est en place, cousez le masque. Commencez le long du côté gauche et du côté droit, ce qui vous permet de fixer les cordons. Vous pouvez ensuite coudre le troisième (celui sans les ourlets). Veillez à laisser le côté avec les ourlets ouvert.

9. Retournez le masque

Lorsque les trois côtés sont cousus, vous pouvez retourner le masque, de façon à ce que l’intérieur se masque buccal 9retrouve à l’extérieur. Le beau côté du tissu est maintenant à l’extérieur et les cordons sont bien accrochés aux coins du masque.

10. Stérilisez le masque

Votre masque est fin prêt. Avant de pouvoir l’utiliser, vous devez d’abord le stériliser. Pour ce faire, lavez-le à 60 °C. 

Quand doit-on porter le masque ?

Depuis le 4 mai, le port d’un masque buccal est obligatoire dans les transports publics. Lors de la réouverture des écoles, il sera aussi obligatoire pour les élèves de plus de 12 ans et les enseignants. En outre, l’utilisation du masque est recommandée dans les situations où il est difficile de respecter la distance minimale de 1,5 mètre. 

Comment utiliser lemondmasker-maken-stof masque buccal ?

Placez-le de préférence avant de quitter votre domicile, après vous être lavé les mains. Ne touchez pas l’intérieur du masque et essayez de toucher votre visage le moins possible. Utilisez les cordons pour fixer le masque en l’ajustant bien à votre visage. 
Après utilisation, vous devez le stériliser de nouveau en le lavant à 60 °C minimum.  

Source : https://maakjemondmasker.be/
 

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

Articles récents
* Prix permanent pratiqué dans notre officine
** Réduction online / Réduction promotionnelle sur le prix permanent pratiqué dans notre officine