26-03-2015 | Le bien-être

Faire face à la ménopause

Ecrit par Ann Ménopause Femmes

Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, menstruations altérées, un kilo en plus: quelle femme ne seraient-elles pas exposées à ces désagréments ? En effet, personne ne veut subir ces symptômes. Pourtant, chaque femme est confrontée dans sa vie avec ces malaises.

 

Qu’est-ce que la ménopause précisement?

Au cours de la ménopause la production d’hormones diminuent ce qui engendre les symptômes. Il est impossible de prédire à quel moment cela va se produire. Une femme peut se plaindre de beaucoup de chose et une autre ne ressentir presque rien. Certes, pas vraiment de juste milieu, mais si vous êtes confronté à ceux-ci, il faut savoir que votre pharmacien peut vous aider à trouver des solutions. Je vous parle en un mot de la ménopause avant de vous donner les conseils nécessaires.

Durant la ménopause la production d’hormones diminue entrainant les symptômes

La ménopause est l'arrêt des menstruations chez la femme. Cela se produit lorsque les ovaires ne sont plus fertiles. C’est alors que le système reproducteur perd de sa fonction suite à la diminution des oestrogènes et progestatifs. La ménopause ne peut être déterminée rétrospectivement  chez la femme qui n’a plus de règles menstruelles depuis environ plus d’un an.

 

Compléments alimentaires naturels contre la ménopause

Passez l'étape en toute sécurité avec l’aide de votre pharmacien lorsque les premiers symptômes se font ressentir. Un des premiers compléments alimentaires sera orienté vers le naturel, à base de plantes. Je vais brièvement aborder certains compléments alimentaires avec vous.

 

Les isoflavones ou dit hormones végétales

Celles-ci ont une structure similaire à l'oestrogène femelle. Si lors de la ménopause le niveau d'œstrogènes est bas, les isoflavones peuvent compenser de la  sorte et ainsi réduire les symptômes de la ménopause. Cette plante hormonale se trouve aussi dans le soja.

Il y a beaucoup de ces produits sur le marché. Votre pharmacien vous aidera à faire le bon choix.

 

Cimicifuga

C’est une plante médicinale dont la racine a des propriétés œstrogéniques permettant au système hormonal féminin d’être plus régulier. Elle a également un effet calmant et améliore l'humeur.

 

L’huile pure

En outre, vous pouvez souffrir de la sécheresse vaginale lors de la ménopause. En-dessous vous trouverez des gels lubrifiant et hydratant disponibles dans votre pharmacie. Vous trouverez également des suppléments à base d'huile.

 

Ménopause et  médicaments

Vous avez certainement déjà entendu parler de la soi-disant thérapie de remplacement des hormones de substitution. Tout comme les inconvénients du quotidien qui sont diminués de manière significative, médicament sous prescription médical. Bien que ces produits présentent également des inconvénients, il vaut mieux en parler avec votre médecin. Ainsi, vous serez sûr que le risque de maladie du cancer du sein augmente avec l'utilisation de ces médicaments.

Mes conseils pour vous:

  • Une vie active et bouger beaucoup, ce qui aide à stabiliser votre taux d'hormones.
  • Optez pour une alimentation saine et équilibrée
  • Les produits végétaux ne fonctionnent pas immédiatement. Donnez-leur du temps et donc ne vous attendez à des résultats après deux jours.
  • Le dernier et le plus important conseil que je veux vous donner à d’accepter définitivement la ménopause. Avoir une attitude positive et le voir comme le début d'une nouvelle vie pleine de nouveaux défis. Cette pensée, vous permettra de vous sentir mieux et les symptômes ne seront plus qu’une mauvaise expérience.

Ann

Nous voulons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici

Blog - La santé et le bien être d'abord!

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

Articles récents