20-03-2017 | Le bien-être

Fatigue de printemps? Pas pour moi avec ces 5 conseils!

Ecrit par Valerie Fatigue de printemps

Notre patience se voit récompensée: c’est enfin le printemps! Nos gros pulls vont migrer vers le grenier et on entend à nouveau les oiseaux chanter dès le matin. Il ne faudrait pas qu’une fatigue de printemps vienne mettre de l’ombre au tableau! Bien entendu, l’équipe Viata a préparé quelques conseils pour dire adieu à cette fatigue. Alors, prêts à les découvrir?

Avant de passer aux conseils, passons en revue les symptômes de cette indésirable fatigue de printemps: fatigue, apathie, manque d’énergie, sommeil de mauvaise qualité, irritabilité, impression de ne pas être en forme, difficultés pour se concentrer, sentiments négatifs, etc.
 

Mais alors, comment surmonter ces symptômes?

Un manque d’exposition au soleil

C’est enfin le printemps, le soleil va briller de plus en plus et les jours rallongent. Oui, c’est l’idéal pour refaire le plein de rayons de soleil et, par la même occasion, de vitamines D. Ressortez vos chaussures de sport et profitez de votre dimanche pour aller vous promener plutôt que de rester dans votre canapé. Bien entendu, il n’est pas interdit de s’arrêter à une terrasse. Allez, qu’attendez-vous encore? Laissez la vitamine D venir à vous.
 

L’activité physique nous aide à nous sentir bien

Pratiquée régulièrement, elle favorise une bonne circulation sanguine, qui apporte alors suffisamment d’oxygène à nos organes et à notre cerveau. Cet apport régulier d’oxygène renouvelé au cerveau nous confère une sensation de bien-être! Si on se sent mieux en été qu’en hiver, c’est donc parce qu’on passe plus de temps à l’extérieur et qu’on bouge beaucoup plus. En hiver, on préfère généralement rester à l’intérieur et se blottir sous une bonne couverture alors qu’en été, au contraire, on aime profiter des longues soirées pour bouger davantage. L’activité physique est donc le mot d’ordre.

NB: saviez-vous qu’il est recommandé de pratiquer une activité physique 30 minutes par jour? Vous pouvez par exemple aller vous promener, faire du vélo, du fitness, etc.

 

Des vitamines tout au long de la vie

La fatigue de printemps est souvent liée à un manque de vitamines. Vous pouvez en trouver dans les fruits et légumes frais mais aussi dans les rayons du soleil pour ce qui est de la fameuse vitamine D. Nous vous conseillons donc de continuer à consommer des fruits et des légumes pendant l’hiver afin de vous garantir une quantité minimale de vitamines. Des compléments alimentaires peuvent également se révéler utiles pour assurer un apport suffisant en vitamines. Une alimentation équilibrée est donc indispensable.

NB: la fatigue de printemps peut vous donner envie de consommer du sucre. Résistez à la tentation et mangez plutôt un bon fruit frais.

 

Détoxifiez votre corps

Vous pouvez aider votre corps à éliminer les toxines accumulées. C’est ce que l’on appelle la détoxification du corps, et vous pouvez, pour ce faire, avoir recours aux fameux jus de légumes.

Cette tendance porte aussi le nom de «détox». Une cure de détox vous permet de purifier votre corps. Elle peut également se révéler intéressante pour ceux qui suivent un régime amaigrissant: vous pouvez l’inscrire dans votre programme. Une fois votre corps bien purifié, vous aurez de suite la sensation d’avoir plus d’énergie. C’est alors qu’une petite séance au sauna prend tout son sens.
 

Restez à l’écoute de votre corps

Vous êtes très fatigué? Soyez attentif aux signes que vous envoie votre corps et prenez le temps de bien vous reposer. Mais attention: un excès de sommeil peut aussi avoir l’effet inverse.

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