Quand prendre du Gaviscon
Le Gaviscon contre les brûlures d’estomac
Le Gaviscon est généralement utilisé pour lutter contre les brûlures d’estomac et les douleurs causées par les remontées acides. Les brûlures d’estomac touchent de nombreuses personnes et sont causées par l’acide se trouvant normalement dans l’estomac, mais qui s’écoule dans l’œsophage. L’œsophage ne dispose pas de la même protection contre les brûlures d’estomac que la paroi de l’estomac. Cela crée une sensation de brûlure et de douleur.
Les symptômes des brûlures d’estomac
Le principal symptôme des brûlures d’estomac est une sensation de brûlure et de pincement qui peut être localisée à l’arrière de la gorge et derrière le sternum. Les patients parlent parfois d’un goût amer ou aigre au fond de leur gorge, et souffrent parfois également de nausées.
Les causes des brûlures d’estomac
Les causes des brûlures d’estomac peuvent varier considérablement. Chez certains patients, les brûlures sont causées par la façon dont ils mangent leurs repas. Des repas trop copieux, un régime alimentaire irrégulier ou le fait de manger sur le pouce ou tard le soir sont autant de facteurs qui peuvent provoquer des brûlures d’estomac. La nourriture que vous mangez peut également conduire à des brûlures d’estomac. Des aliments gras ou épicés, des oignons et des produits à base de tomates, par exemple. Certains aliments comme le chocolat ou la menthe poivrée permettent de détendre le muscle du sphincter à l’entrée de l’estomac, facilitant ainsi l’apparition des brûlures. Le café et l’alcool augmentent l’acidité de l’estomac et les boissons trop chaudes ou à base d’agrumes ont également une influence négative sur l’estomac, et peuvent ainsi provoquer une augmentation de l’acide gastrique. Le stress, l’utilisation de certaines drogues, l’obésité, le surpoids, des vêtements trop serrés ou le tabagisme peuvent également provoquer ces brûlures.
Les brûlures d’estomac chez la femme enceinte
Les brûlures d’estomac peuvent aussi être causées par la grossesse. Les changements hormonaux et la pression exercée par le bébé sur le tube digestif peuvent provoquer l’entrée de l’acide gastrique dans l’œsophage.
Gaviscon antireflux
Le Gaviscon fait effet, car il empêche l’acide gastrique de s’écouler dans l’œsophage. Il permet donc de réduire la sensation de brûlure.
Le Gaviscon contre les nausées
Les brûlures d’estomac peuvent parfois entrainer des nausées, sans pour autant provoquer de vomissements. Étant donné que le Gaviscon empêche l’acide de s’écouler dans l’œsophage, les nausées associées aux brûlures d’estomac vont également diminuer.
Le fonctionnement du Gaviscon
Le Gaviscon dote l’estomac d’une couche protectrice dès qu’il entre en contact avec l’acide gastrique. Il crée ainsi une barrière entre le contenu de l’estomac et l’œsophage, ce qui empêche le contenu de l’estomac de s’écouler dans l’œsophage. La suspension Gaviscon renferme de l’alginate de sodium et du bicarbonate de sodium. Une substance active, l’hydrogénocarbonate de sodium, est ajoutée dans la formule Duo. Le bicarbonate de sodium peut provoquer l’augmentation du taux de sel dans le sang. Nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin si vous remarquez certains effets secondaires.
Comment prendre le Gaviscon
Comment prendre le Gaviscon ? Le médicament doit être pris par voie orale. Selon le mode d’administration, qu’il s’agisse d’une suspension ou de comprimés, la dose conseillée est de 10 à 20 ml dans le cas d’une suspension, et de deux à quatre comprimés à croquer après les repas et avant le coucher. Vous pouvez prendre du Gaviscon jusqu’à quatre fois par jour. Les enfants de moins de 12 ans ne peuvent pas prendre ce médicament sans avoir préalablement consulté leur médecin généraliste. Veuillez lire soigneusement la notice d’utilisation avant de prendre du Gaviscon. Le Gaviscon convient aux femmes enceintes ainsi qu’aux femmes qui allaitent. Vous pouvez prendre du Gaviscon pendant votre grossesse sans courir aucun danger. La formule Gaviscon Baby peut être administrée aux bébés. Vous pouvez trouver davantage d’informations ci-dessous.
Les différentes formules Gaviscon
Les sachets
Les sachets Gaviscon peuvent être dissous dans l’eau et sont donc faciles à prendre. Ils sont plus pratiques à transporter que les suspensions. Les sachets sont parfumés à la menthe.
Les comprimés à croquer
Les comprimés à croquer contre l’acide gastrique sont également faciles à transporter. Croquez bien le comprimé avant de l’avaler. Ces comprimés soulagent rapidement les symptômes des remontées acides et des brûlures d’estomac.
Les suspensions
Il s’agit en fait d’un sirop à prendre par voie orale. Cette formule est donc liquide et facilite l’ingestion si vous rencontrez des difficultés à avaler ou si votre œsophage est très sensible. Les enfants rencontrent également moins de difficultés à prendre le sirop.
Gaviscon baby
Les goûts ne sont pas nombreux. La formule baby existe seulement sous forme d’une suspension buvable parfumée à la banane. Gaviscon baby soulage efficacement les symptômes des remontées acides chez le bébé.
Combien de temps Gaviscon baby prend-il pour agir ?
Le Gaviscon forme immédiatement une couche protectrice qui flotte au-dessus du contenu de l’estomac. Cette couche permet d’éviter que l’acide gastrique ne s’échappe pas de l’estomac vers l’œsophage. Ses effets sont généralement assez rapidement perceptibles.
Comment administrer du Gaviscon à un bébé
Le Gaviscon est normalement administré aux bébés par voie orale. La dose dépend de l’âge du bébé :
- De 0 à 1 mois : 1 ml après chaque repas, 6 fois par jour
- De 1 à 2 mois : 1,5 ml après chaque repas, 5 fois par jour
- De 2 à 4 mois : 2 ml après chaque repas, 5 fois par jour
- De 4 à 18 mois : 2,5 ml après chaque repas, 4 fois par jour
- À partir de 18 mois : 5 ml après chaque repas, 4 fois par jour
Respectez les doses et administrez régulièrement le médicament après les repas. Ne mélangez pas le Gaviscon à du lait ni à des aliments, cela réduirait son efficacité.
Comment Gaviscon baby agit-il ?
Gaviscon baby a le même effet que la suspension pour adultes. La formule forme immédiatement une couche protectrice qui flotte au-dessus du contenu de l’estomac. Cette couche permet d’éviter que l’acide gastrique ne s’échappe de l’estomac vers l’œsophage, soulageant ainsi les maux d’estomac liés à l’acidité.
Commander du Gaviscon en ligne chez Viata
Son prix dépend de la quantité du médicament. Le prix moyen pour 48 comprimés à croquer ou 300 ml de suspension est de 9 à 10 euros. La suspension pour bébés est un peu moins chère et coute en moyenne 6 euros.