10-07-2018 | Le bien-être

Les huiles essentielles pour l’été

Julie, notre assistante en pharmacie spécialiste des huiles essentielles, vous livre tous ses secrets, ainsi que ses conseils pour vous soigner de façon naturelle. Vous saurez ainsi quelles huiles essentielles peuvent être idéales à emporter avec vous en vacances ou simplement à placer dans votre pharmacie.

Attention : qui dit huiles essentielles dit… précautions essentielles ! Avant d’entrer dans le vif du sujet, revoyons donc rapidement les mesures de sécurité relatives à l’utilisation de ces produits qui, s’ils sont naturels, ne sont pas pour autant inoffensifs !

  • Ne les appliquez jamais pures sur la peau, car elles peuvent engendrer une réaction, voire une brûlure. Diluez-les donc toujours dans une huile végétale, comme l’huile d’amande douce, de jojoba ou de macadamia, par exemple, surtout si la peau est abîmée !
  • Redoublez de vigilance chez les enfants : les huiles essentielles sont déconseillées en dessous de 3 ans, sauf certains mélanges spécifiques.
  • Méfiezvous de l’exposition au soleil, car certaines huiles peuvent être photosensibilisantes (elles peuvent provoquer des brûlures intenses et très rapidement).
  • Conservez-les à l’abri de la chaleur et de la lumière.
  • La plupart des huiles essentielles sont déconseillées en cas de grossesse, renseignezvous donc sur leurs contre-indications !

Maintenant que vous savez à quoi vous en tenir, passons en revue les différents maux que vous pourriez soigner à l’aide de certaines huiles essentielles.

Ne les appliquez jamais pures sur la peau, car elles peuvent engendrer une réaction, voire une brûlure.

L’huile essentielle de lavande

huile essentielle lavandeL’huile essentielle de lavande est sans doute la plus multifonctionnelle. C’est l’huile incontournable à avoir dans votre pharmacie. En effet, elle est très couramment utilisée pour soigner et éviter de nombreux maux, et ce, pas seulement en été ! Cette huile essentielle peut donc vous aider à :

  • Lutter contre le stress du voyage et favoriser le sommeil

Quelques gouttes sur la nuque ou les tempes apporteront à la fois réconfort et apaisement.

  • L’huile essentielle de lavande pour soigner les brûlures et les coups de soleil

Elle calme les douleurs et aide à cicatriser. Elle vous sera par ailleurs très utile si vous vous brûlez en préparant le barbecue, par exemple, ou pour soigner rapidement une ampoule au pied ou une éraflure ou une égratignure (jamais pure sur une plaie !!). Adieu les cloques en été !

  • L’huile essentielle de lavande pour apaiser les piqûres de moustiques

Excellent antibactérien et antalgique, cette huile essentielle est tout aussi efficace pour les piqûres d’insectes que pour les petites plaies. En cas de morsure de serpent, elle aura une action apaisante en attendant l’arrivée des secours.

  • L’huile essentielle de lavande pour repousser les moustiques

Utilisez quelques gouttes de Lavande vraie en l’appliquant sur les zones exposées de votre peau ou bien sur vos vêtements.

  • L’huile essentielle de lavande pour repousser les poux

Appliquez quelques gouttes derrière les oreilles et dans le col de la veste ou dans la capuche de votre petit bout pour lui éviter d’attraper des poux !

L’huile essentielle de lavande est sans doute la plus multifonctionnelle. C’est l’huile incontournable à avoir dans votre pharmacie.

L’huile essentielle de menthe poivrée

huile essentielle menthe poivreeL’huile essentielle de menthe poivrée est utile :

  • Contre les maux des transports : déposez 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur 1 comprimé neutre ou sur un morceau de sucre, à prendre une demiheure avant le voyage. En cas de nausées, vous pouvez aussi respirer profondément ce mélange, en l’appliquant, par exemple, sur la face interne de votre poignet ou sur un mouchoir. Vous pouvez aussi en verser une goutte sur la langue.
  • En cas de coup de chaleur : inhalez cette huile essentielle extrêmement rafraichissante.
  • Si vous souffrez de migraine : mettez une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée pure sur les tempes.
  • Pour vous maintenir éveillé au volant, appliquez une goutte de cette huile essentielle énergisante sur le front (évitez, bien entendu, tout contact avec les yeux).

L’huile essentielle d’hélichryse italienne ou d’immortelle

L’huile essentielle d’hélichryse italienne, aussi appelée huile essentielle d’immortelle vient à la rescousse des bleus, des bosses et des bobos : un must have pour ceux qui optent pour des vacances sportives ! Une simple goutte de cette précieuse huile essentielle pure vous permettra de réduire l’ecchymose (le bleu) ou la contusion (le coup) en quelques jours. Elle atténue également la douleur.

L’huile essentielle de tea-tree

Grâce à son pouvoir désinfectant puissant, l’huile essentielle de tea-tree (arbre à thé) vous permettra de lutter contre les virus et les infections diverses, notamment de la bouche ou de la sphère ORL : aphtes, gingivite, sinusites, etc. Utilisez 2 gouttes d’huile essentielle pure pour désinfecter la bouche, après l’avoir bien nettoyée.

L’huile essentielle de citronnelle de Java

huile essentielle moustiqueVous pouvez utiliser l’huile essentielle de citronnelle de Java pour éloigner les moustiques, atténuer les démangeaisons en cas de piqûre d’insecte, ou encore, pour calmer la douleur articulaire, les rhumatismes voire même, les douleurs musculaires après une activité sportive intense. De nouveau, ne l’appliquez pas pure sur la peau, mais diluez-la dans huile végétale (vous hydraterez ainsi votre peau par la même occasion).

P.S. : Vous pouvez également l’utiliser dans un vaporisateur !

L’huile essentielle d’origan

C’est votre joker en cas de tourista, de diarrhée, d’infection digestive ou urinaire.

Déposez 2 gouttes d’huile essentielle d’origan sur 1 comprimé neutre, un morceau de sucre, un bout de pain ou dans une cuillère à café de miel, à prendre 2 fois par jour pendant 5 jours maximum.

N.B. : L'huile essentielle de basilic exotique permet également de soigner la tourista.

Vous voilà incollable en huiles essentielles estivales, plus qu’à vous souhaiter un excellent été, naturel et plein de sérénité.

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

Articles récents