Cet été, dites adieu aux piqûres d'insectes

Les piqûres d'insectes, vous comme moi, on s'en passerait bien. Mieux vaut donc s'équiper pour les éviter. Eh oui, mieux vaut prévenir que guérir ! Aïe, vous vous êtes tout de même fait mordre ou piquer ? Suivez donc nos conseils pour savoir comment réagir.
Préparez-vous à faire la guerre aux insectes :
- La solution la plus simple, mais pas toujours accessible : des vêtements adaptés. Des vêtements longs et des chaussures fermées diminuent directement le risque de piqûres.
- Évitez de vous exposer aux abeilles, aux guêpes et aux bourdons. Pas besoin de les traquer, mais tâchez de ne pas non plus les attirer. Evitez par exemple de sortir avec des aliments sucrés qui les attirent. Vous avez quand même envie d'une douceur sucrée ? Utilisez alors un contenant que vous pouvez refermer. Attention, restez vigilant : si vous buvez ou mangez du sucre, les insectes peuvent le sentir au niveau de votre bouche. Veillez donc à ce qu'ils ne s’approchent pas de vos lèvres et qu’ils ne viennent certainement pas s'y poser. Eh oui, le risque de piqûre est alors particulièrement élevé.
- Prenez d'autant plus de précautions si vous avez déjà présenté, dans le passé, une réaction allergique à une piqûre de guêpe ou d'abeille. En effet, une allergie évolue et la prochaine réaction pourrait être encore plus violente.
- Si vous aimez laisser la fenêtre ouverte l'été, pensez à y placer une moustiquaire. Vous évitez ainsi les insectes à l'intérieur et réduisez significativement le risque de piqûres, surtout celles des moustiques pendant la nuit. Vous venez de placer votre moustiquaire ? Vérifiez qu'il n'y a pas de trous dans lesquels ils pourraient s'infiltrer, en particulier les guêpes qui sont les reines pour trouver la faille. Un homme averti en vaut deux : la vérification est le mot d'ordre !
- Ce qui suit n'est pas un scoop ; vous pouvez aussi toujours vous protéger à l'aide d'un produit pour éloigner les insectes. Il vous suffit, pour ce faire, d’en appliquer avant de vous exposer aux insectes. Ce conseil est surtout pertinent la nuit, si vous voulez dire adieu aux désagréables piqûres de moustiques qui chatouillent le lendemain. Gardez à l'esprit cependant que ces produits n'ont aucun effet sur les guêpes, les abeilles ni les bourdons.
- Choisissez de préférence un produit à base de DEET (N,N-diéthyl-méta-toluamide). Vous les trouverez en spray ou en roll-on, mais vous pouvez aussi opter pour un lait ou une huile. Ils existent aussi en différentes concentrations ; pour savoir le quel choisir, n’hésitez pas à vous informer auprès de nos assistantes en pharmacies (disponibles par téléphone ou en ligne, par mail ou directement via le chat). En effet, ce type de produit peut se révéler néfaste pendant la grossesse par exemple, l'allaitement ou chez les jeunes enfants.
- Vos vacances sont réservées ? Avant de partir, informez-vous sur les insectes ennuyeux ou dangereux que vous pourriez rencontrer dans votre pays de destination. Chaque pays a son lot d’insectes typiques et prédominants.
- Redoublez de vigilance en ce qui concerne les tiques. Si vous prévoyez une excursion à un endroit où il y a de l'herbe, enfilez ou emportez avec vous des vêtements adaptés, en particulier si l'herbe est haute. Le mieux, c'est alors de rentrer les jambes de votre pantalon dans vos bas. Vous évitez ainsi qu'une tique ne rentre dans votre pantalon et ne vienne se loger quelque part sur votre peau, bien au chaud. De retour de votre escapade ? Examinez minutieusement tous les recoins de votre corps à la recherche de tiques, en vous attardant au niveau des endroits chauds comme les plis de l'aine, sous les bras et derrière les genoux, entre les fesses, etc. Il peut être utile, pour ce faire, de demander à une personne de confiance de regarder pour vous. N'oubliez pas que vous pouvez, pour les tiques également, utiliser les spray ou roll-on contre les insectes mentionnés précédemment.
Aïe, vous vous êtes tout de même fait mordre ou piquer ? Voici rapidement nos conseils les plus utiles :
La piqûre vous démange, elle est gonflée ou douloureuse ? Vous pouvez la soulager en la mettant sous l'eau froide, ou bien avec une compresse humide, un objet froid ou de la glace. Le froid permet en effet de contracter les vaisseaux, ce qui empêche la diffusion du venin. Par conséquent, plus vite vous appliquez le froid, plus vous diminuez l'intensité de la réaction.
Vérifiez que le dard ne soit plus incrusté dans la peau. Si c'est le cas, mieux vaut l'enlever le plus vite possible car la glande à venin en libère encore pendant un moment. Vous pouvez retirer le dard en le « raclant » avec vos ongles ou bien avec la partie tranchante d’un couteau, en le faisant précautionneusement glisser à la surface de votre peau. Si vous avez une pince sous la main, privilégiez-la, bien entendu. Prenez garde, en utilisant la pince, de ne pas écraser le dard, car vous feriez sortir encore davantage de venin qui s'infiltrerait alors dans vos tissus. Vous avez pu retirer le dard ? Nettoyez bien la blessure et, par sécurité, vous pouvez toujours la désinfecter un peu. Pour ce qui est des morsures ou des piqûres grattées à sang, mieux vaut les nettoyer avec de l'eau et du savon. En effet, ce type de blessure pourrait s’infecter.
Que faire en cas de piqûre de tique ?
Juste après la morsure d'une tique, vous observerez une petite tache rouge à l'endroit concerné. Cette petite plaque ne mesure en général pas plus de deux centimètres et elle disparaît dans les deux semaines.
Certaines tiques (une minorité) peuvent causer la maladie de Lyme et, dans certaines régions, l'encéphalite à tiques.
Quand faut-il consulter le médecin ?
- Si vous ne parvenez pas à retirer la tique : dans ce cas, mieux vaut consulter votre médecin le jour-même.
- Si la plaque rouge s'étend quelques jours ou quelques semaines après la morsure de tique.
- Si vous présentez, dans les 3 mois suivant la piqûre, les symptômes suivants :
- un syndrome grippal avec un mal de tête, de la fièvre, des douleurs musculaires et/ou de la fatigue ;
- de la douleur, des picotements ou un manque de force dans les membres ;
- des articulations gonflées ou douloureuses ;
- la vision double.
En cas de suspicion de la maladie de Lyme, votre médecin vous prescrira un antibiotique adéquat.
Comment enlever une tique en toute sécurité ?
- Souvent, juste après la morsure, une plaque rouge apparaît. Elle ne mesure en général pas plus de deux centimètres et elle disparaît dans les deux semaines.
- Certaines tiques (une minorité) peuvent causer la maladie de Lyme et, dans certaines régions, l'encéphalite à tiques.
Retirer une tique en toute sécurité :
- Après avoir gambadé dans la nature, examinez minutieusement tout votre corps. Attardez-vous au niveau des endroits chauds et humides comme les aisselles, les plis de l'aine et des genoux, entre les fesses, etc. Chez les enfants, observez toujours attentivement la tête, en particulier au niveau de l'implantation des cheveux et derrière les oreilles.
Vous avez trouvé une tique ? Enlevez-la directement. Si vous la retirez dans les 24 heures, vous réduisez le risque de contamination.
- N'endormez PAS la tique avec de l'alcool, de l'huile, du vernis à ongle ni aucun autre produit. En effet, vous augmenteriez le risque de contamination.
- Saisissez fermement la tique à l'aide d'une pince à tique ou d'une pince à épiler. Si vous n'en avez pas sous la main, faites-le avec vos doigts. Saisissez la tique au niveau de la tête, le plus proche possible de la peau. Retirez-la prudemment de la peau à l'aide d'un mouvement rectiligne en prenant garde de ne pas écraser le corps. Si la tête de la tique se rompt et qu'un morceau reste dans la peau, ce n'est pas grave car, comme pour les échardes, le morceau restant ressortira de lui-même. Cependant, réfléchissez à deux fois avant de retirer la tique. Si vous faites une fausse manœuvre, vous risquez de déverser le contenu de l'estomac de la tique dans votre peau, dont des bactéries et des virus néfastes. C'est exactement pour cette raison qu'une pince spéciale pour les tiques est vivement conseillée. Vous pouvez donc en prévoir une dans la boîte à gants de votre voiture, dans votre sacoche de vélo, votre sac à dos, etc. pour être paré en toute circonstance.
- Après avoir enlevé la tique, nettoyez la plaie avec de l'eau et du savon et désinfectez-la avec un produit à base d'alcool (70%) ou un produit à base de Chlorhexidine.
Après avoir retiré la tique et soigné la blessure, nous vous conseillons de noter la date de la morsure de la tique à un endroit où vous pourrez facilement la retrouver 3 mois plus tard. En effet, en cas de contamination, certains symptômes peuvent encore se manifester très longtemps après le contact avec cet insecte. Tenez également bien à l'œil la zone concernée durant les 3 premières semaines après le retrait de la tique. Si, durant cette période, la tache ronde s'étend, prenez contact au plus vite avec votre médecin.
Vous voilà paré pour un été sans piqûres d'insectes. Bonne chance et profitez-en bien !
Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.
- Des compléments alimentaires fondés sur la science
- Une solution complète, rapide et efficace pour la guérison des plaies aigues traumatiques
- Vitalité au masculin
- Moments de stress ? Fatigué ? Que faire ?
- Traiter les cicatrices de la vie
- L'impact de la ménopause sur notre peau
- Comment mettre votre système immunitaire en forme à l'approche de l'automne ?
- Que faire en cas d'imperfections et de peau sujette à l'acné ?
- Vous tenez à vos cheveux ? Confiez-les à un expert !
- QUELLE EST LA CAUSE DE L’HYPERPIGMENTATION ?
- Restez maître de votre vessie !
- Problèmes gastro-intestinaux en vacances
- Votre peau est aussi le reflet de votre santé
- Un bon soin du visage commence par une crème solaire
- Au secours ! Que dois-je emporter avec moi dans ma pharmacie de voyage ?
- Comment le magnésium peut-il vous aider à étudier ?
- Que pouvez-vous faire pour maintenir naturellement vos articulations en bon état ?
- Sommes-nous suffisamment protégés contre les rayons UVA du soleil ?
- Comment manger plus sainement et se sentir mieux
- 4 huiles essentielles indispensable au printemps
- Comment les allergies affectent-elles votre peau ?
- Votre booster quotidien pour fortifier la peau
- Comment s'armer contre une déprime hivernale?
- Perdre du poids est votre bonne résolution pour 2022? Vous pouvez aussi y arriver. Commencez aujourd’hui.
- Quelles sont les causes du rhume et des autres infections virales habituelles ?
- L’importance des céramides dans une peau
- Un protocol adapté à chaque étape de la ménopause
- Carence en vitamine D – Que faire ?
- Quelques conseils pour garder votre zone intime en bonne santé
- Faits importants sur la perte de cheveux
- Prenez soin de vos cheveux et soutenez une bonne cause
- Quand les compléments alimentaires peuvent-ils donner à votre votre santé ?
- Les meilleurs soins pour la peau des bébés
- L’automne est arrivé ? Ne vous laissez pas abattre
- Pourquoi le curcuma, le boswellia et le gingembre sont-ils bons pour les articulations ?
- La dermatologie peut changer la vie
- Le Système endocannabinoïde
- Un nouveau sérum pour protéger la peau allergique et ultra-sensible
- Douleurs articulaires –de quoi s‘agit-il au juste ?
- Un spray novateur pour les peaux très fragiles et douloureuses
- La solution au vieillissement de la peau causé par le soleil
- Vous souhaitez perdre du poids ? Vous y parviendrez aussi. Commencez dès aujourd’hui.
- La nouvelle génération de crèmes solaires : une protection ultra-haute, sans danger pour votre peau et pour la planète
- La solution pour les peaux stressées
- Une nouvelle arme quotidienne pour protéger la peau allergique et ultra-sensible
- Combattre les premiers signes de l’âge
- La flexibilité des muscles et des articulations
- Perdre du poids d’une manière saine : comment faire ?
- Comment puis-je perdre du poids sainement ?
- Comment puis-je perdre du poids rapidement ?
- Comment puis-je perdre du poids ?
- Des produits naturels et sans danger contre les troubles du sommeil
- Vous souffrez du syndrome du côlon irritable ?
- Aider à réduire les signes de stress les plus courants chez les chats
- Une peau plus repulpée en seulement 7 jours
- Microbiome cutané
- Vitamines et compléments alimentaires: stress
- Vitamine D
- 3 conseils pour protéger les peaux sensibles
- Dois-je aussi me protéger du soleil en hiver ?
- Ce qu'il faut faire et ne pas faire pour les soins de la peau
- Enrhumé(e) ?
- Gêné(e) par une toux ?
- Gêné(e) par des maux de gorge ?
- 3 conseils pour contrecarrer la fatigue
- 3 causes importantes de fatigue
- Fatigue
- 5 conseils pour prévenir le stress
- Les signes de stress et les mesures à prendre pour y remédier
- Qu'est-ce que le stress ?
- 5 conseils pour mieux dormir
- 4 conseils pour une hygiène de sommeil saine
- Insomnie
- Le vinaigre de cidre peut-il vous aider à perdre du poids ?
- Coup de chaleur et coup de soleil : quelle est la différence ?
- Recharger vos batteries rapidement ? Plus d'énergie en 8 étapes
- Trop peu de vitamine D ? Comment reconnaître une carence en vitamine D ?
- Prenez soin de vos cheveux après l’été
- Les shakes sont-ils efficaces pour maigrir ?
- Conseils pour continuer à perdre du poids
- La cellulite, non merci !
- Découvrez la puissance du curcuma combiné au poivre noir, le duo de choc !
- Comment fabriquer son masque buccal ?
- La peau sèche : quelles sont les causes et comment en prendre soin ?
- Comment traiter l’acné du nourrisson
- 10 règles d’or pour éviter l’érythème fessier
- Découvrez les soins adaptés à chaque problème de peau
- L'indispensable dans votre trousse de secours (et de voyage)
- L'impact des allergies sur la peau
- Les maladies hivernales
- Les lèvres sèches
- La dépression hivernale
- Comment se raser sans irritations ?
- L’échauffement avant le sport
- Des douleurs musculaires après le sport ?
- Le bouton de fièvre : l’ennuyeux virus de l’herpès simplex
- Yeux secs
- Faites le tri dans vos produits de soins
- Renforcer sa résistance à l’automne
- Faire le vide : l’art de se détendre l’esprit
- Prendre soin de ses ongles après l'été
- Quels sont les autotests existants et comment les utiliser ?
- 25 septembre, Journée mondiale des pharmaciens
- Arythmie cardiaque : lorsque le rythme cardiaque est perturbé
- Que sont les taches pigmentaires et comment les reconnaître ?
- Des boutons après l’été ?
- Transpiration excessive, que faire ?
- Préparez vos pieds pour l'été !
- Pourquoi saigne-t-on plus souvent du nez en été ?
- Pharmacie de voyage : check ! Mais que dois-je mettre dans ma trousse de toilette ?
- Pourquoi les vitamines sont-elles une bonne idée pour les personnes de 50 ans et plus ?
- À chaque peau son écran solaire
- Conseils pour prévenir les varices
- Comment satisfaire sainement ma faim ?
- Soulagez votre mal de gorge grâce à ces quelques conseils
- Faire du sport avec de l’eczéma
- Le bilan de santé : « mieux vaut prévenir que guérir »
- Ces 4 aliments augmentent votre taux de bon cholestérol
- Cuisiner sainement est plus facile que vous ne le pensez !
- Commencer le printemps avec de nouveaux objectifs sportifs
- 5 conseils utiles pour augmenter votre taux de bon cholestérol
- Au secours, j’ai le ver solitaire !
- Les plus grands pièges de la perte de poids
- 5 conseils contre le vieillissement de la peau
- Une gamme anti-âge spécialement dédiée aux peaux sensibles et fragiles
- 8 conseils pour laisser votre compagnon à quatre pattes seul à la maison en toute sérénité
- Combattre le relâchement cutanée pendant la ménopause ? La dernière innovation de Vichy rend cela possible.
- Les bienfaits des compliments sur la santé
- Innovations
- Peau sensible un jour, peau sensible toujours ? Découvrez comment prendre soin des peaux sensibles
- Quels sont les signes d’une carence en magnésium et comment la pallier ?
- La solitude serait plus mortelle que l’alcool ?
- Semaine des seniors : comment rester actif et indépendant le plus longtemps possible ?
- Tout ce que vous devez savoir sur Reflex Spray !
- Dites adieu à la sécheresse vaginale grâce à Lubrilan
- Comment lutter contre le stress de façon naturelle ?
- Lutter contre l'insomnie d'une manière naturelle
- Quand votre énergie vous laisse tomber
- La dépression, la maladie du 21e siècle
- Comment faire face aux problèmes intestinaux ?
- Comment soigner le rhume ou la grippe grâce aux remèdes homéopathiques et aux compléments alimentaires ?
- Comment déterminer votre type de cheveux ?
- Le magnésium combiné à la passiflore pour lutter contre le stress
- Comment préparer votre organisme à l’arrivée de l’automne ?
- Comment soigner une égratignure ?
- Jambes lourdes ? Voici ce que vous pouvez faire
- Choyez votre animal au quotidien !
- Le calendula, une plante aux propriétés thérapeutiques et antiinflammatoires
- Que faire en cas de syndrome du côlon irritable ?
- Le mal de dents : les causes et les solutions
- Diarrhée du voyager ? N’oubliez pas Imodium !
- 7 conseils pour restaurer la flore intestinale
- La constipation et les laxatifs
- Comment rendre les cicatrices moins visibles ?
- 6 conseils pour une ménopause ou une andropause en douceur
- Conseils d'automne pour vos animaux
- Comment soigner facilement vos blessures du quotidien en 3 étapes ?
- Back to reality : les kilos des vacances
- Trucs et astuces pour prolonger votre bronzage
- Les gants de toilette humides et autres lingettes hygiéniques
- L'eau micellaire de Bioderma Sensibio - ma routine quotidienne
- En été, gare à l’intoxication alimentaire !
- Faut-il percer une ampoule ?
- Comment prendre soin de la peau sèche en été ?
- Quelles sont les précautions indispensables pour faire du sport sous la chaleur ?
- Choisissez bien votre bas de compression médicale pour prévenir la thrombose en avion
- Protégez vos cheveux du soleil et gardez une chevelure étincelante cet été !
- Les huiles essentielles pour l’été
- Comment utiliser un des désinfectants les plus célèbres ?
- Conseils de beauté pour l’été
- Quelques conseils pour un été sans souci
- 10 conseils pour prévenir le cancer et le vieillissement prématuré de la peau
- 10 choses à savoir sur la migraine
- L’hygiène intime : quelques conseils pour éviter les problèmes vaginaux
- Conseils pour éviter la migraine et atténuer les crises
- Comment utiliser son métabolisme pour maigrir ?
- Emportez vos produits solaires en vacances et gagnez #viatasummer
- Comment éviter les blessures sportives ?
- Puces et tiques : le cauchemar des propriétaires d’animaux
- Comment utiliser YUN probiotherapy ?
- Protégez vos cicatrices du soleil
- La journée mondiale de la santé
- Partir en vacances avec votre bébé
- Conseils utiles pour les vacances au ski ou au soleil
- 10 conseils pour favoriser naturellement le sommeil
- Physiomer Normal Jet : pour prévenir et guérir
- Conseils généraux pour prévenir l’allergie
- Comment marquer des points pour la Saint-Valentin ?
- Protégez vos oreilles pour les festivals
- Comment manger moins de sucre ?
- Des vacances aux sports d’hiver réussies grâce à l’homéopathie
- Petit déjeuner sain, petit déjeuner malin
- La procrastination nous guette
- La Tournée Minérale
- La déprime du Blue Monday ? Je passe mon tour !
- 10 conseils pour vous aider à arrêter de fumer
- 4 conseils pour soigner la toux chez les enfants
- Soyez au top pour les fêtes de fin d’année !
- Trucs et astuces pour administrer un aérosol à un enfant
- La journée mondiale de la lutte contre le sida
- Luttez contre le stress grâce à Stress Complex et Energy Complex
- 10 trucs et astuces pour éviter la peau sèche en hiver
- Prévenir la grippe ? C'est possible !
- Adieu les pellicules grasses, abondantes et adhérentes
- De retour sur les bancs de l'école
- Soyez à l’écoute des besoins de votre animal de compagnie
- Cet été, dites adieu aux piqûres d'insectes
- Kit SOS Festival
- Dites adieu au stress des examens
- Il y a du nouveau chez Nuxe Bio-Beauté
- Les produits préférés des membres de l'équipe Viata
- Préparez vos jambes pour l’été
- Conseils pour vos animaux chéris
- Fatigue du printemps ? Je passe mon tour grâce à ces 5 conseils !
- Nettoyage de printemps
- Thealoz Duo, adieu les yeux secs
- Maigrir.. oui nous le pouvons
- Boisson isotonique ou boisson énergétique ?
- FIlorga, testé et approuvé!
- Vous avez réservé un voyage au soleil ? N’oubliez pas votre pharmacie de voyage !
- Vous partez au ski ? N’oubliez pas votre pharmacie de voyage !
- Battez un record! ‘La’ résolution pour 2017!
- Ainsi vous abordez vos résolutions! L'exemple de Priscilla
- Ainsi vous abordez vos résolutions! L'exemple d'Anouk.
- Comment maintenir un poids sain
- Quelles sont les graisses saines?
- Que sont les glucides?
- 10 conseils pour perdre du poids
- Puis je aller manger au restaurant pendant mon regime
- Combien de calories brulez-vous par heure
- Tout le plaisir d'un podomètre
- Quel est le besoin de compter les calories?
- Le verdict de votre balance
- Comment calculer son IMC?
- Aidez votre enfant à respirer plus facilement grâce à l’humidificateur
- Comment trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?
- Parvenez à atteindre vos objectifs sportifs
- Donnez à votre corps des aliments sains
- Vous avez arrêté de fumer, et maintenant ?
- Perdez du poids et maintenez votre poids idéal
- "Viata est une boutique en ligne sécurisée" dit Test Achats
- Les rayons du soleil, amis ou ennemis ?
- Masque de grossesse
- Perte de centimètres avec Somatoline amincissant cure de nuit
- La transpiration excessive: Odaban est la solution.
- Les examens arrivent ? Optimisez votre mémoire
- La maladie cœliaque, l'allergie au gluten ?
- Soins anti-âge ? Commencez à 30 ans
- Superfoods, mais de quoi s'agit-il exactement ?
- Dites adieu à la fatigue du printemps
- Préparez votre peau pour le printemps grâce aux autobronzants !
- Faire face à la ménopause
- Prévenir la maladie de Lyme? Testez la tique
- Ma bonne résolution pour le nouvel an : arrêter de fumer
- Pourquoi une pomme est bonne pour vous?
- Eviter une acidification précoce des muscles pendant l'exercice? Oui, c'est possible.
- Le sérum : un soin nourrissant intensif pour votre peau
- Qu'est-ce que l'eau micellaire ?
- Nuxe Huile prodigieuse - Une huile multifonctionnelle