Iso-Betadine® dermique Liquide 500ml

Traitement anti-infectieux, antiseptique et désinfectant des affections de la peau et des muqueuses provoquées par des bactéries, des champignons ou des virus.

10,63
En stock

Commandez avant 19:00, livré le lendemain

Prévention et traitement des infections de la peau et des muqueuses causées par des bactéries, des champignons ou des virus, notamment :
- Prévention et traitement des infections de la peau telles que furoncles, inflammations etrougeurs, boutons de chaleur, impétigo, acné, boutons sous les plis de la peau, champignons aux pieds, herpès.
- Désinfection des plaies, escarres et ulcères de jambes.
- Traitement des brûlures.
- Désinfection de la peau avant injection, ponction, ou transfusion.
- Désinfections spécialisées telles que lavage de la membrane abdominale, désinfection de la vessie, préparation de la peau avant opération.
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
La fréquence des effets secondaires possibles énumérés ci-dessous est définie selon la convention suivante :
- Très fréquents (affectent plus de 1 utilisateur sur 10)
- Fréquents (affectent 1 à 10 utilisateurs sur 100)
- Peu fréquents (affectent 1 à 10 utilisateurs sur 1.000)
- Rares (affectent 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)
- Très rares (affectent moins de 1 utilisateur sur 10 000)
- Fréquence indéterminée (ne peut pas être estimée à partir des données disponibles)
Affections du système immunitaire :
Rare : une réaction d’hypersensibilité de la peau peut se produire : p.ex. : réaction allergique suite au contact sous la forme de démangeaisons, rougeur de la peau ou réactions similaires.
Très rare : une réaction généralisée de nature allergique a été rapportée avec chute de tension et/ou difficulté de respiration (réaction anaphylactique).
Affections endocriniennes :
Très rare (chez les patients prédisposés ou souffrant de maladies préexistantes de la glande thyroïdienne): fonctionnement excessif de la glande thyroïde (hyperthyroïdie) (parfois accompagnée de symptômes tels qu’une tachycardie (rythme cardiaque trop rapide), de l’agitation ou un gonflement au niveau du cou (goitre)).
Fréquence indéterminée (après utilisation prolongée ou étendue de polyvidone iodée): diminution de la fonction thyroïdienne (hypothyroïdie).
Troubles du métabolisme et de la nutrition :
(Peuvent se produire après absorption de grandes quantités de polyvidone iodée)
Fréquence indéterminée : perturbation de la concentration des ions, acidose métabolique, modification de poids.
Affections de la peau et du tissu sous la peau :
Rare : dermatite (réaction cutanée) de contact (avec des symptômes comme de l’érythème (rougeur), de petites cloques et prurit (démangeaison)).
Très rare : gonflement (œdème) rapide de la peau, des muqueuses et des tissus sous-muqueux au niveau du visage (angioœdème), urticaire.
Affections du rein et des voies urinaires :
(Peuvent se produire après absorption de grandes quantités de polyvidone iodée (par exemple dans le traitement des brûlures)).
Fréquence indéterminée : un nombre anormal de particules osmotiquement actives dans le sang (osmolarité sanguine), un dysfonctionnement des reins associé à une insuffisance rénale aiguë.
Lésions, intoxications et complications liées aux procédures :
Fréquence indéterminée : brûlure chimique de la peau (destruction de la peau engendrée par un produit irritant) (par exemple : en cas d’accumulation du produit sous le patient lors de la préparation préopératoire).
- La substance active est la polyvidone iodée.
- Les autres composants sont : glycérol – laureth 9 - phosphate disodique dihydraté - acide citrique monohydraté – hydroxyde de sodium - eau purifiée - iodate de potassium.
N'utilisez jamais l’iso-Betadine Dermique :
- si vous êtes allergique à l’iode ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament mentionnés dans la rubrique 6.
- si vous avez une maladie de la glande thyroïde (contient de l’iode)
- en même temps que des produits à base de mercure, de lithium, d’alcalins ou de thiosulfate de sodium.
- chez les enfants prématurés ou âgés de moins de 30 mois.
Avertissements et précautions
Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser l’iso-Betadine Dermique.
- ne jamais avaler l’iso-Betadine Dermique.
- ne pas mélanger à un autre médicament ou produit pour la peau.
- ne pas utiliser chez l'enfant âgé de 30 mois à 5 ans sans avis médical.
- évitez les applications fréquentes et prolongées ou sur de larges surfaces de la peau sans avis médical.
- évitez tout contact du produit avec les yeux.
- la peau enduite d'iso-Betadine Dermique prend une coloration brun-orangé qui s'élimine facilement à l'eau.
- en cas d'examen de la glande thyroïde, signalez à votre médecin l'emploi d'iso-Betadine Dermique.
Autres médicaments et l’iso-Betadine Dermique
Informez votre médecin ou pharmacien si vous utilisez, avez récemment utilisé ou pourriez utiliser tout autre médicament.
Il se pourrait que le complexe polyvidone iodée réagisse avec certaines protéines et certains composés organiques insaturés, conduisant à une diminution de son efficacité.
L’utilisation simultanée avec des préparations pour le traitement de plaies contenant des composants enzymatiques conduit à une diminution de l’effet des deux traitements.
L’iso-Betadine Dermique peut réagir avec d'autres médicaments ou produits, notamment ceux à base de mercure (risque de formation de composés caustiques), de lithium, d'alcalins ou de thiosulfate de sodium.
L’utilisation simultanée de l'iso-Betadine Dermique et de certains produits tels que des désinfectants à base d’argent, une solution de peroxyde d’hydrogène (communément appelée eau oxygénée) ou la taurolidine peut entraîner une diminution mutuelle de leur efficacité respective. Un intervalle de quelques minutes doit être respecté spécialement entre l’application d’une solution d’eau oxygénée et l'iso-Betadine Dermique.
L’utilisation simultanée, ou immédiatement après, d'iso-Betadine Dermique et d’octénidine au niveau des mêmes sites d’application ou à proximité, peut mener à une coloration sombre transitoire dans les zones concernées.
L’iso-Betadine Dermique peut influencer l’examen de la glande thyroïde ainsi que certains tests biologiques (par exemple les dosages de potassium, de phosphates, d’acide urique, …) et peut également entraîner des interférences lors d’épreuves de la fonction thyroïdienne.
Lors de l’utilisation de la solution de polyvidone iodée, l’absorption de l’iode par la glande thyroïde peut être diminué; ceci peut interférer avec plusieurs examens (scintigraphie de la thyroïde, détermination de l’iode lié aux protéines, diagnostic par iode radioactif) et peut rendre impossible un traitement planifié de la thyroïde par de l’iode radioactif. Après la fin du traitement, on doit prévoir un intervalle approprié avant de réaliser une nouvelle scintigraphie.
L’iso-Betadine Dermique avec des aliments et boissons
Sans objet
Grossesse et allaitement
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre ce médicament.
L’iso-Betadine Dermique ne sera utilisée que sur avis médical pendant la grossesse et la période d’allaitement.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Sans objet
L’iso-Betadine Dermique contient la polyvidone iodée
La polyvidone iodée est instable à pH alcalin et est inactivée par le thiosulfate de sodium.
Marque Iso-bétadine
Conditionnement Liquide
Type de produit Médicament
Effet Anti-bactérien, Anti-fongique, Désinfectant
Principe actif Povidone iodée
Incolore not available
Ne pique pas available

Iso-Betadine® dermique est un médicament. Ne l’utilisez pas de façon prolongée sans conseil médical. Lisez attentivement la notice. Conservez ce médicament hors de la portée des enfants. Gardez la notice, car elle contient des informations importantes. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Consultez votre médecin en cas d’effets indésirables.