30-05-2017 | Soin - Corps, peau et visage

Kit SOS Festival

Aaaah, les festivals d'été. L'herbe verte, le soleil qui brille et la musique : pour moi, c’est toujours un peu comme un retour aux sources. Chaque année, je trépigne d’impatience à l’idée de flâner dans les prairies et de voir mes groupes préférés. Ce dont je me réjouis moins, en revanche, c’est de préparer toutes mes affaires et de les traîner avec moi. 

Mais bon, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, n’est-ce pas ? Allons-y ainsi, c’est parti pour la préparation !

De quoi avons-nous besoin pour survivre 4-5 jours dans une prairie sans trop de luxe ?

Pour commencer, je passe en revue toute ma journée dans ma tête afin de m’assurer de ne rien oublier d’important. Avant de partir, je transvase mes produits favoris dans des petits conditionnements (en effet, ils n'existent pas tous en format de voyage). Une fois que c'est fait, je les emporte, bien entendu !

À quoi ressemble une journée-type ?

Au réveil, un bon nettoyage s'impose, surtout en festival. Toute la journée dans un environnement poussiéreux : bonjour les crasses sur la peau ! Il faut donc tenter d'éliminer tant bien que mal les impuretés (en particulier avant d'aller dormir, mais nous savons tous qu'en festival, ce n'est pas toujours possible).

Pour un nettoyage en profondeur, j'utilise de préférence le gel moussant Bioderma Sébium. Ce gel doux et moussant élimine toutes les impuretés et l'excès de sébum, ce qui diminue le risque de voir se développer des boutons. Ensuite, j'applique une fine couche de Bioderma Sébium Global sur les zones à problème de mon visage, afin de le protéger contre l'acné et les impuretés. Ces deux produits sont déjà en petits formats, ils entrent donc facilement dans la trousse de toilette !

Durant un festival, j'essaie de me doucher au moins une fois. Pour prendre soin de moi, je peux compter sur différents produits en format voyage. J’ai ainsi adopté le shampooing au cédrat et un gel douche Klorane en format de voyage super pratique. À la fin de la journée, mes cheveux sont de nouveau gras, j'utilise donc aussi un shampooing sec pour les rafraîchir entre-temps. Grâce au shampooing sec, mes cheveux redeviennent faciles à coiffer. Encore une fois, Klorane a la solution idéale et en petit format, à savoir, le shampooing sec à l'ortie. Vous pouvez lire sur notre blog comment utiliser ce shampooing. Vous sortez de votre douche ? Il vous reste à appliquer un peu de déodorant et c'est reparti ! Bien entendu, il existe là aussi des petits formats idéaux, comme le déodorant Vichy anti-transpirant ou le Roger & Gallet Gingembre Rouge.

Ensuite, le maquillage. En festival, pas besoin de grand-chose, mais bon, je n'ai pas vraiment envie d'afficher ma mine au naturel et d'attirer l'attention sur mes énormes cernes qui témoignent de mes 3 jours sans dormir. J'emporte toujours un mascara (waterproof) et un crayon pour les yeux : mon « kit de survie ».

Avant de rejoindre le festival, je m’assieds toujours un moment à l'entrée de la tente. Comme je ne fais jamais vraiment la grasse mat' en festival (d'où les cernes), je passe souvent un peu de temps assise devant ma tente pour profiter du soleil. J'ai donc besoin d'une crème solaire pour rester protégée toute la journée.

Pour le visage, j'utilise Avène Cleanance solaire SPF30. Elle est matifiante, waterproof et elle régule la production de sébum, c'est donc le produit idéal pour protéger mon visage. Pour le corps, je préfère un fluide waterproof : plus facile à étaler, il pénètre aussi plus rapidement. J'opte pour le fluide La Roche-Posay Anthelios XL fluide SPF50+, ainsi, je suis certaine d'être suffisamment protégée. Son format plus petit est aussi plus facile à emporter partout avec moi. Je peux ainsi en mettre pendant la journée sans devoir retourner jusqu'à ma tente. Ce produit convient aussi bien pour le corps que pour le visage mais, personnellement, pour le visage, je préfère utiliser un produit matifiant.

Si je passe la matinée au soleil, j'ai aussi besoin d'un produit rafraichissant. Pour ce faire, la brume Hydrabio convient parfaitement. Cette brume légère en petit format facile à emporter est idéale pour se rafraichir en une simple vaporisation. Il existe d'ailleurs une variante avec un SPF30 : la brume hydratante anti-UV. Ce produit, au même format pratique à emporter, prévient, en plus, le vieillissement de la peau et les taches brunes dues au soleil. Cette petite merveille tout-en-un protège aussi du soleil, ce qui est pratique si vous n'emportez pas de crème solaire pour le visage ou que vous n'aimez pas en appliquer sur le visage.

Nous voilà fin prêts, en route vers le festival !

Qu'est-ce que j'emporte ? Ma crème solaire (si le soleil brille, évidemment, sinon je la troque malheureusement contre mon k-way) et mes bouchons pour les oreilles, indispensables en festival.  L'organisation du festival doit aussi respecter les normes de bruit : en effet, la musique (en particulier la guitare électrique) est extrêmement néfaste pour les oreilles. Je me promène donc depuis des années avec mes bouchons Blox Xperience Music. Ils sont faciles à emporter, très confortables à porter et aussi très faciles à nettoyer. Ils sont fournis avec un étui pratique pour les ranger et les transporter facilement. Dans notre groupe d'amis, certains ont des enfants et ils aiment venir profiter de l'ambiance du festival. Ils utilisent donc les casques Alpine Muffy pour protéger de manière optimale les oreilles de leurs petits bouts. Pour eux, c'est un chouette casque très confortable !

Après une journée mouvementée et fatigante au sein du festival, je n'ai qu'une envie, c'est de m'écrouler au plus vite dans ma tente. J'essaie de toujours penser à me démaquiller et à me rafraichir un peu le visage. Pour un démaquillage rapide, j'ai mes lingettes de Blephaclean. Elles sont emballées séparément et imbibées de lotion, pour un démaquillage des yeux tout en douceur. Enfin, je me rafraichis vite fait avec un gant de toilette Tena Wet Wash Glove ; ainsi, je ne me couche pas toute sale dans mon sac de couchage et je m'assure une bonne nuit de sommeil bien méritée.

 

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien être d'abord!

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

Articles récents