01-01-2013 | Le bien-être

La maladie cœliaque, l'allergie au gluten ?

Écrit par Marianne Sans gluten intolérance au gluten

La demande pour des aliments sans gluten a augmenté ces dernières années, et, heureusement, des produits sans gluten de qualité et savoureux sont désormais disponibles sur le marché.

L’allergie ou l’intolérance au gluten, sous quelque forme que soit, est de plus en plus fréquente, autant chez les adultes que chez les enfants. Ils se voient donc prescrire un régime sans gluten.

 

Les symptômes récurrents qui précèdent ce diagnostic sont la léthargie, la fatigue chronique, les troubles du sommeil et le syndrome du côlon irritable. Le passage à un régime sans gluten permet de diminuer considérablement ces symptômes.

 

Qu’est-ce que le gluten ?

Le gluten est le nom collectif donné à un groupe de protéines présentes dans le blé, l'avoine, le seigle, l'orge, l’épeautre et le kamut. Le gluten se trouve également dans les produits fabriqués à partir de ces grains. Pensez au pain, aux crackers, aux pizzas, aux pâtes, à la chapelure, aux biscuits, aux gâteaux et aux tartes. Il se cache aussi dans les produits auxquels vous n’auriez jamais pensé comme les soupes (liants, nouilles ou viande), les sauces, certains bonbons, certaines glaces et la bière. Les céréales sans gluten sont le riz, le sarrasin, le quinoa (graines), l'amarante (graines), le teff, le maïs et le millet.

 

Allergie au gluten, intolérance au gluten ou maladie coeliaque ?

On entend souvent parler d'allergie au gluten, or, en réalité, cette appellation est erronée. Il existe bel et bien une allergie au blé, mais elle est rare. Une allergie provoque habituellement une réaction instantanée très grave, qui peut rapidement être mortelle.

 

L’appellation allergie au gluten est erronée.

 

L'intolérance au gluten, ou maladie cœliaque, est une maladie auto-immune. Le gluten est une substance inoffensive, essentiellement non toxique et nutritive. Cependant, si vous êtes intolérant au gluten, votre système immunitaire le considère comme dangereux et provoque une certaine réaction.  Votre corps fabrique alors des anticorps pour combattre l'intrus, ce qui a pour conséquence d’endommager la muqueuse de l’intestin grêle.

 

La maladie cœliaque et les troubles gastro-intestinaux

L'intestin grêle est une partie importante du tube digestif. C’est le lieu d’une grande partie du processus de la digestion. Les substances nutritives passent à travers la paroi de l'intestin grêle, qui se compose de petites protubérances ou villosités intestinales. Ces villosités permettent d’augmenter la surface et d’optimiser ainsi le contact avec la nourriture ingérée et, par conséquent, l'absorption des nutriments.

Au fil du temps, cette exposition répétée au gluten chez les personnes intolérantes altère la paroi intestinale à un point tel qu'il ne reste plus aucune villosité et que la muqueuse devient lisse et la surface est réduite. Les conséquences de cette exposition sont multiples : troubles digestifs, diarrhée, flatulences, carence en vitamines et minéraux, et perte de poids. L’intolérance au gluten provoque, bien entendu, beaucoup d'autres symptômes tels que la fatigue et la léthargie.

Cette réaction prend généralement plus de temps et est moins grave. Elle n’en est toutefois pas moins dangereuse. En effet, elle peut causer de nombreux dommages qui passent inaperçu pendant des années. 

 

Le traitement : un régime sans gluten

Le seul traitement de la maladie cœliaque consiste à suivre un régime sans gluten. Les symptômes disparaissent après quelques semaines. L’intestin grêle peut avoir besoin de plusieurs mois pour se remettre.

Compte tenu de l’étendue de la gamme de produits sans gluten, qui s’est considérablement élargie ces dernières années, les aliments sans gluten sont désormais plus savoureux et plus faciles à trouver !

P.S. : Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les allergies et comment les prévenir.

Marianne

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

Articles récents