02/793 09 34

Lun - ven9h - 18h

Actuellement indisponible
20-05-2022 | Le bien-être

Comment le magnésium peut-il vous aider à étudier ?

Écrit par M. magnésium

Le magnésium est un minéral essentiel qui joue un rôle important dans de nombreuses fonctions de l’organisme, comme les os, la formation de nouvelles cellules corporelles, le métabolisme, le transfert des neurotransmetteurs et le fonctionnement des muscles.

Le magnésium, un minérale essentiel pour le corps humain

Le magnésium est un minéral essentiel qui intervient dans plus de 300 enzymes dans notre organisme et qui joue donc un rôle primordial dans de nombreux processus de notre corps, tels que : 

  • un bon fonctionnement des muscles ;
  • le fonctionnement correct du système nerveux ;
  • l’absorption de l’énergie des aliments ;
  • le fonctionnement du cœur*, une bonne mémoire et une bonne capacité de concentration ;
  • la réduction de la fatigue, notamment pendant les périodes de stress...

 

*Source : Kolte et al 2014

 

De combien de magnésium avez-vous besoin ?

Pour les femmes adultes, l’apport journalier recommandé (AJR) en magnésium est d’environ 300 mg par jour et pour les hommes d'environ 350 mg*. Pour vous donner une idée, une banane contient environ 50 mg de magnésium, 100 g d’épinards en contiennent environ 65 mg et 100 g de noix de cajou environ 250 mg. 

Toute personne ayant une alimentation saine et équilibrée ne devrait donc pas souffrir directement d’une carence en magnésium. Cependant, les carences en magnésium sont de plus en plus fréquentes. Dans le contexte actuel de nos vies intenses et trépidantes, le stress a un impact négatif sur l’absorption de magnésium dans l’organisme qui peut rapidement conduire à une carence en magnésium. Dans les pays occidentaux, 70 % de la population souffre d’une telle carence à un moment ou à un autre**.

 

*Conseil supérieur de la Santé – Recommandations nutritionnelles pour la Belgique – 2016 – Septembre 2016 – CSS Nº 9285
** https://be-sup.be/fr/voedingssupplementen/magnesium

 

Dans quels aliments trouve-t-on du magnésium ?

Une alimentation saine et équilibrée est importante pour éviter ou compenser une carence en magnésium. Le corps humain ne produit pas de magnésium par lui-même et de mauvaises habitudes alimentaires peuvent facilement causer des carences, en particulier pendant les périodes de fatigue et de stress. Heureusement, de nombreux aliments contiennent du magnésium. Ce minéral se trouve notamment dans le pain (complet), les céréales, les produits laitiers, les fruits et les légumes, les noix, la viande et également dans l'eau.

Certains aliments sont particulièrement riches en magnésium :

  • Fruits : le magnésium se trouve en grandes quantités dans les bananes, les fraises, les ananas, les abricots, les prunes et les pamplemousses. Les avocats sont également particulièrement riches en magnésium.
  • Fruits secs et graines : c’est une bonne idée de manger chaque jour une poignée de fruits secs. En effet, les amandes, les noix de cajou, les noix du Brésil, les graines de lin, les graines de citrouille et les graines de sésame, entre autres, contiennent beaucoup de magnésium.
  • Légumineuses : elles sont riches en magnésium, mais contiennent aussi beaucoup de glucides. Il convient donc de les consommer avec modération.
  • Légumes à feuilles vertes : ici, on peut se baser sur une règle générale – plus le légume est vert, plus il contient de magnésium. Les épinards, le chou frisé et les endives sont particulièrement riches en magnésium.
  • Chocolat noir : le cacao est l’un des nutriments qui contient le plus de magnésium. Cent grammes de cacao contiennent pas moins de 500 mg de magnésium !

 

Comment reconnaître une carence en magnésium ?

Une carence en magnésium est souvent difficile à identifier. Il y a toutefois un certain nombre de symptômes qui peuvent indiquer un manque de magnésium. Les troubles musculaires et nerveux tels que les crampes, les tremblements, les spasmes des paupières et des extrémités froides sont des symptômes typiques d’une carence en magnésium. De même, des symptômes tels qu’un mauvais sommeil, l’apathie, une irritabilité accrue, la dépression et une baisse de la libido peuvent également indiquer une éventuelle carence en magnésium.

Si vous reconnaissez certains de ces symptômes, il se peut que vous présentiez un manque de magnésium. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. 

Pensez aussi à votre style de vie. En effet, certaines habitudes peuvent influer fortement sur l’absorption et le fonctionnement du magnésium dans l’organisme. Les personnes qui consomment fréquemment des boissons gazeuses, de l’alcool et/ou des boissons contenant de la caféine, qui aiment manger des sucreries et qui mènent une vie stressante sont exposées à un risque accru de carence en magnésium. Dans ce cas, les compléments alimentaires tels que Magnesium Opti EG présentent des avantages dans le sens où ils apportent une source supplémentaire de magnésium.

 

Quand faut-il prendre un supplément de magnésium ?

Bien qu’une alimentation saine et équilibrée soit le meilleur moyen d'assurer un apport suffisant en magnésium, il peut être approprié, dans certains cas, de compléter votre alimentation quotidienne par un supplément de magnésium tel que Magnesium Opti EG.

Les personnes qui présentent un risque accru de carence en magnésium et qui prennent des suppléments de magnésium sont : 

  • les personnes qui pratiquent un sport de manière intensive ;
  • les personnes qui mènent une vie extrêmement stressante ou fatigante ;
  • les femmes enceintes ou allaitantes ;
  • les jeunes à partir de 12 ans qui sont en pleine croissance ;
  • les femmes en période de ménopause et qui souffrent de fluctuations hormonales ;
  • les personnes âgées de 50 ans et plus qui présentent un risque accru d’ostéoporose ou de décalcification osseuse ;
  • les personnes qui prennent certains médicaments (par exemple, des inhibiteurs de la pompe à protons, des diurétiques, des laxatifs) qui entraînent une réduction de l’absorption de magnésium ;
  • les personnes qui souffrent d’insomnie. Elles prennent parfois du magnésium avant le coucher, car le magnésium a un effet relaxant.

Un excès de magnésium se présente rarement, mais est toutefois possible. Cela peut entraîner un certain nombre d'effets secondaires comme la diarrhée, la soif, des nausées, l’hypotension artérielle, des bouffées de chaleur et, dans des cas exceptionnels, des calculs rénaux. N’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre pharmacien à ce sujet.

 

Magnesium Opti EG

 

 

 

 

 


Magnesium Opti EG contribue à réduire la fatigue, par exemple, pendant les périodes de stress, et favorise le fonctionnement normal des muscles.

  • Magnesium Opti EG contient des sels de magnésium organiques (citrate, taurate et glycérophosphate) qui ont à la fois une bonne tolérance gastro-intestinale (moins d’effets laxatifs) et une bonne biodisponibilité, ainsi que de la vitamine B6 qui, tout comme le magnésium, contribue à réduire la fatigue.
  • L’apport journalier recommandé de magnésium est de 300 mg par jour pour les femmes et de 350 mg pour les hommes.
  • Grâce à sa composition unique, 1 comprimé de Magnesium Opti EG par jour est suffisant. Cela élève déjà votre apport en magnésium à 225 mg.
  • Magnesium Opti EG peut être utilisé pendant les périodes qui se caractérisent par un besoin accru en magnésium. Les personnes les plus exposées au risque de carence en magnésium sont :
    • les personnes souffrant de stress et/ou de fatigue,
    • les sportifs,
    • les femmes enceintes ou allaitantes,
    • les jeunes en pleine croissance à partir de 12 ans,
    • les personnes âgées.
  • Magnesium Opti EG est un complément alimentaire fabriqué en Belgique.


 

Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

Articles récents